Votre chien et vous-même manquez d’exercice ? Essayez le canicross

Navigation rapide dans l'article

Le carnicross, une pratique qui nous tient à coeur

Vous savez que vous devez vous mettre au sport, vous le voyez, votre corps n’est plus aussi tonique que ce qu’il était, vous manquez d’énergie, des choses que vous faisiez très simplement avant (porter vos courses) vous sont maintenant plus difficiles… Et vous trouvez que votre chien est lui aussi trop “mou” et qu’il manque de vigueur ? Il existe une solution simple pour vous permettre à tous les deux, de vous remettre au sport, et de la faire ensemble qui plus est ! Cette solution, c’est le canicross !

C’est quoi le canicross ?

Vous connaissez la course à pied ? Alors vous savez ce qu’est le canicross ! Plus sérieusement, le canicross est effectivement un sport apparenté à la course à pied sauf que, en canicross, vous courez avec votre chien. Dans les faits, vous courez, vous et votre chien, de préférence au même rythme en étant reliés, l’un et l’autre, par une laisse spécifique au canicross (elle est plus longue et plus élastique qu’une laisse classique). De plus en plus de propriétaires de chiens se mettent au canicross en France, des clubs et associations se montent un peu partout et il existe désormais même des compétitions de canicross !

Les bienfaits de ce sport

Les bienfaits du canicross, pour vous-même ainsi que pour votre animal de compagnie sont très nombreux. Tout comme la course à pied, le canicross améliore la santé cardiaque, pulmonaire, développe les muscles du bas du corps, fait baisser le niveau de stress. Le petit plus, avec le canicross, c’est que ce sport vous permet également de tisser des liens avec votre chien. En clair, en vous mettant au canicross, non seulement vous améliorez votre santé ainsi que celle de votre chien mais, en plus, vous créez une opportunité de souder les liens qui vous unissent, vous et votre compagnon à quatre pattes.

OK j’en suis ! Comment débute-t-on en canicross ?

Vous voulez vous y mettre ? Très bien ! Il y a de fortes chances pour que vous et votre chien preniez un maximum de plaisir à aller courir ensemble. Mais avant d’aller explorer les chemins et routes avec votre animal de compagnie, nous vous conseillons de lire les quelques conseils qui suivent. Vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreux conseils liés au canicross en vous rendant sur le site cani-cross.fr. Mais, pour les plus pressés, voici un rapide résumé de ce que vous devez faire afin de bien débuter le canicross :

  • Tout d’abord, vous devez vous équiper convenablement. Il vous faudra des affaires de running pour vous même (chaussures et vêtements) ainsi que du matériel spécifique au canicross (un baudrier, un harnais et une laisse).
  • Il est préférable d’obtenir le feu vert de votre vétérinaire avant d’emmener votre chien courir, surtout si votre chien n’est plus tout jeune. De même, si vous avez des problèmes de santé, ou que vous ne faites plus de sport depuis un certain temps, vous devriez, vous aussi, aller consulter votre médecin traitant avant d’aller gambader avec votre chien.
  • Débutez en douceur : lors de vos premières sorties de canicross, ne courez pas plus de 10 minutes, et faites des pauses si nécessaires. Surveillez le comportement de votre chien et arrêtez-vous si le sentez en souffrance.
  • Pensez à emmener de l’eau avec vous lors de vos sorties.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir (ou presque) pour vous mettre au canicross. C’est à vous de jouer désormais ! Rappelez-vous qu’il faut partir en étant bien équipé, qu’il faut y aller progressivement et tout devrait bien se passer. Et si vous n’êtes pas trop à l’aise à l’idée de partir courir seul avec votre chien, n’hésitez pas à rejoindre un club de canicross afin d’apprendre auprès de pratiquants plus expérimentés.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.