Comment choisir une lampe frontale pour le trail ?

Navigation rapide dans l'article

Le trail ou la course de nuit est un des moments les plus agréables pour courir. Pour vous signaler ou bien éclairer les sentiers sombres, une lampe frontale est vivement conseillée afin d’éviter accidents ou blessures.

Découvrez comment choisir une lampe frontale pour le trail dans cet article rédigé avec notre partenaire spécialisé: lampe-tactique.fr. Ce sont les spécialistes des lampes frontales, lampes tactiques et autres éclairages pour le sport / activités de plein air comme l’airsoft ou le running.

Une lampe frontale rechargeable

Que vous pratiquiez le running régulièrement ou quotidiennement, il est conseillé de choisir une lampe frontale rechargeable. Devoir changer les piles souvent n’est ni écologique ni économique alors que recharger votre lampe frontale est d’une facilité déconcertante. Choisissez un modèle qui possède un chargeur magnétique ou USB type C. Cela vous permettra de recharger la batterie absolument partout, dans la voiture, au travail etc… L’autonomie de la batterie doit également correspondre à vos entrainements mais la plupart des batteries d’aujourd’hui éclaireront plus longtemps que ce que le coureur moyen est capable de courir.

Une lampe frontale puissante

Comme pour les lampes classiques, la puissance d’une lampe frontale se mesure en lumens. La totalité des lampes frontales aujourd’hui sont équipées de LEDs blanches. Certains modèles de lampes frontales proposent des couleurs d’éclairage différentes comme le rouge pour la nuit. Pour le running et le trail, il est conseillé de choisir une lampe frontale possédant entre 500 lumens et 900 lumens. Cette puissance d’éclairage est largement adaptée à toutes les situations. Les lampes frontales plus puissantes deviennent vite plus lourdes et donc moins pratiques pour ce genre d’activité.

courseapiedpd

Une lampe frontale multifonctions

Pour le trail, il est conseillé de choisir une lampe frontale qui possède différents modes d’éclairage qui permettent :

  • Economiser la batterie ou les piles en fonction du besoin
  • Adapter l’éclairage à l’environnement (faisceau large, faisceau étroit ou les deux)
  • Se signaler aux secours ou aux autres (mode SOS ou stroboscopique)
  • S’adapter à une multitude de sports nocturnes (trail, running, vtt, marche rapide, vélo etc..)

Ainsi, vous posséderez une lampe capable d’être efficace et puissante partout et tout le temps.

Une lampe frontale facile à manipuler

Lors de la course à pied de nuit, il est parfois difficile de régler son matériel correctement. Choisissez une lampe frontale qui possède un bouton unique qui permet de naviguer entre les modes d’éclairages. De cette manière, même avec des gants vous serez capables d’adapter la largeur de votre faisceau lumineux ou même la puissance d’éclairage.

Certaines lampes frontales comme la Petzl Swift RL possèdent un capteur qui permet de changer de mode d’éclairage automatiquement en fonction de l’éclairage ambiant. Vous pourrez donc vous concentrer sur votre effort correctement tout en économisant de la batterie.

Une lampe frontale légère

Lors du running, le corps subit des chocs légers mais répétés. Rajouter du poids autour de sa tête est donc une bétise. Les lampes frontales rechargeables sont de manière générale plus légères que les lampes frontales à piles, tout en procurant une meilleure autonomie.

silouhette d'un jeune homme entrain de courrir face au coucher de soleil

Conclusion

De manière générale, choisissez une grande marque qui possède de bons avis comme Petzl (leaders de la lampe frontale), Black Diamond ou Silva (lampes frontales dédiées au running).

Gardez en tête de ne pas acheter de lampe à bas prix car le trail est un sport rigoureux pour l’organisme et le matériel. Ce genre de lampes frontales ne durera pas dans le temps. Certaines lampes rechargeables en provenance de Chine n’ont même pas la certification CE !

Une lampe frontale rechargeable sera votre meilleur allié pour la course nocturne, que vous la pratiquiez par plaisir ou par manque de temps.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.