Un bracelet connecté pour la natation, les 10 avantages

Picture of Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

Quels sont les avantages des bracelets connectés pour la natation ?

Bientôt devenus indispensables pour le sportif moderne, les objets connectés sont devenus les coach des nouveaux adeptes du dépassement de soi. Les nageurs, en particulier, sont plutôt gâtés par les constructeurs. Que ce soit les ceintures, les montres et les bracelets, il y a de quoi faire un suivi excellent. Mais il reste toutefois de nombreux sportifs qui sont sceptiques. Est-ce que ces petits concentrés de technologie valent vraiment leurs prix ? Y a-t-il vraiment un quelconque intérêt à s’entraîner avec un bracelet ? S’il vous est déjà arrivé de vous poser cette question, cet article est fait pour vous !

Qu’est ce qu’un bracelet connecté

Le bracelet connecté, aussi appelé tracker d’activité, est un accessoire sportif qui agit comme un véritable coach au quotidien. Connecté à une application de suivi, il mesure des métriques diverses et variées pour déterminer votre état de santé général, mais aussi des métriques plus précises en fonction du sport que vous pratiquez. Rapidement devenu indispensable, il est très apprécié des sportifs puisqu’il est plus discret et abordable qu’une montre. C’est le compagnon idéal pour s’assurer que vous vous entraînez efficacement et que vous faites des progrès.

Comment fonctionne un bracelet connecté

Les bracelets connectés se basent en règle générale sur un accéléromètre pour mesurer ses principales métriques. En natation comme pour la course à pied, ce simple capteur, une fois analysé avec des algorithmes poussés, peut vous fournir des informations très importantes. L’autre capteur qui fonctionne main dans la main avec le premier, c’est le capteur cardio : véritable star des métriques, c’est l’indicateur le plus performant pour traduire l’intensité des efforts. 

Pour le mesurer, le tracker se sert de petites leds vertes qui clignotent très rapidement. En mesurant la réfraction de la lumière, on peut mesurer les variations des pression à l’intérieur des capillaires sanguins et donc le nombre de battements par minute (BPM).

Il y a également un podomètre intégré dans la plupart des modèles de bracelet. Celui-ci compte les pas chaque jour grâce à un oscillateur miniaturisé. Si vous n’y trouvez pas le moindre intérêt, détrompez vous : marcher est en réalité une activité qui brûle énormément de calories.

natation piscine bonnet bleu 1

1. Compter les aller-retours

Cela peut paraître plutôt trivial, mais c’est en réalité un avantage certain. Si vous avez l’habitude de vous entraîner dans une piscine, alors vous devez savoir que compter les aller-retour est parfois très embêtant, surtout lors d’un long entraînement. Votre bracelet pourra le faire aisément et afficher le nombre de longueurs directement sur son écran pendant la totalité de la nage.

2. Mesurer la vitesse

Si le premier avantage vous paraissait réalisable sans utiliser un objet connecté, ce n’est plus le cas ici. En effet, la mesure de la vitesse est une composante clé pour optimiser votre efficacité. Lors de l’analyse post entraînement, vous pourrez consulter des courbes d’évolution qui vous permettront de déterminer quels sont les moment ou vous êtes le plus efficace. La vitesse moyenne est également un bon indicateur de votre niveau général en natation.

3. Mesurer la distance en eau libre

S’il est assez facile de mesurer la distance parcourue dans une piscine, c’est une autre paire de manches dans un lac ou dans l’océan. Pourtant, si votre objectif est de progresser, il est essentiel d’avoir accès à ce type d’information lors de l’analyse. Les derniers modèles en datent proposent maintenant de suivre votre position, même dans l’eau. La précision s’est de plus grandement améliorée au fil des années notamment grâce à Garmin et ses puces GPS ultra précises.

4. Analyser le poul

Déjà mentionné plus haut, le cardio est un indicateur de choix, autant dans l’eau qu’en dehors. Que ce soit pour comprendre votre métabolisme et sa réaction au stress ou pour s’entraîner dans une zone cardio prédéfinie et optimiser ses résultats, il existe des centaines de raisons qui font de cette métriques la plus importante des sportifs modernes.

Toutefois, il n’existe pas des centaines de modèles qui proposent cette fonctionnalité en particulier. A l’évidence, difficile d’éviter les interférences sous l’eau. De nombreux sportifs préfèreront investir dans une ceinture cardio, plus précise.

5. Faire un suivi de votre progression

En tant que sportif, notre but à tous est de s’améliorer à chaque entraînement, à toujours battre nos records. Mais il peut parfois arriver qu’on reste bloqué à un plateau, que nos records restent inchangés pendant de longues périodes. Certains ne s’en rendent même pas compte, faute d’un suivi bien organisé. C’est là que le bracelet rentre en jeu : grâce aux nombreuses données récoltées, vous pourrez garder une trace de vos anciens entraînements et les comparer les uns avec les autres

6. Le score SWOLF

Le SWOLF, un mot issu des mots Swin et Golf, est une technique d’analyse qui permet de déterminer avec une excellente précision l’efficacité de vos mouvements. Disponible uniquement sur les modèles les plus perfectionnés, c’est un élément d’analyse surpuissant qui vous permettra d’optimiser votre nage et d’exploser tous vos anciens records. Une fois essayé, ce sera très dur de s’en passer tant la plus value de ce système est impressionnante.

7. La motivation

Vous l’avez probablement senti venir lorsqu’on évoquait le suivi fourni par les bracelets connectés, garder un œil sur sa progression au fur et à mesure de son parcours est très motivant. Vous pouvez prendre la mesure de tout le chemin parcouru, de tous vos progrès en quelques clics, de quoi rester motivé toute l’année ! De plus, la plupart des applications vous enverront des notifications pour vous dire de bouger plus si vous restez inactif trop longtemps.

8. La perte de poids

Les trackers sont les objets les plus adaptés au suivi d’un régime particulier. Ils pourront par exemple calculer les calories dépensées, mais aussi vous rappeler de bouger si vous passez plusieurs heures assis derrière votre bureau. Evidemment, l’avantage principal, c’est la possibilité de se fixer des objectifs, que ce soit une quantité de calories à brûler ou un nombre de pas à passer. Lorsque votre objectif quotidien sera accompli, vous recevez un badge et une notification qui vous félicite

9. Le suivi de sommeil

Le sommeil est un point clé pour véritablement progresser en tant qu’athlète. La récupération est quasiment autant importante que l’entraînement, s’il vient à se dégrader, vos résultats en feront de même. Cela ne se voit pas toujours. En effet, on peut être soumis à de nombreuses apnées du sommeil sans même s’en rendre compte. Votre sommeil sera alors bien moins récupérateur pour le même temps passé sous les draps. 

Le suivi du sommeil effectué par votre bracelet pourra alors vous informer si tel est le cas, mais pas seulement. Il pourra également déterminer la profondeur du sommeil et déterminer s’il est optimal. Chaque matin, vous aurez accès à un petit récapitulatif de votre nuit et l’application vous proposera même des pistes d’amélioration afin de corriger ces erreurs.

10. Le suivi de santé

Comment parler de tracker d’activité sans parler de suivi de santé ? C’est en réalité l’avantage le plus important de la liste. Grâce au suivi quotidien du cardio, du nombre de pas journalier et de la quantité de sport effectué, votre bracelet est capable de comprendre votre métabolisme et de déterminer votre état de santé actuel. Sur l’application, vous aurez également accès à des conseils pour optimiser certains aspects de votre vie et améliorer votre santé sans apporter de changements drastiques à votre rythme de vie.

homme natation piscine 2

Question fréquentes

Comment compter les longueurs en piscine ?

Pour compter les longueurs en piscines à l’aide d’un bracelet ou d’une montre connectée, rien de plus simple : il suffit de suivre ces quelques étapes à la lettre.

  • Commencez par sélectionner le mode “nage en piscine”
  • Informez votre accessoire sur la longueur de la piscine.
  • Immergez vous complètement
  • Lancez le programme et commencez directement à nager
  • N’oubliez pas de le mettre en pause si besoin
  • Une fois l’entraînement terminé, n’oubliez pas d’éteindre le capteur
  • Vous aurez dès lors accès à un récapitulatif de votre entraînement

Bracelet ou montre, que choisir ?

Les montres sont souvent plus poussées, mais aussi plus chères. Elles conviendraient en particulier aux personnes intéressées par l’analyse sportive plutôt que par le suivi de santé général. Elles fournissent une analyse d’une qualité souvent bien plus satisfaisante et sont plus polyvalente. La balance penche aussi de leurs côtés lorsqu’on considère le côté esthétique. (il existe des modèles très élégants)

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez consulter notre comparatif sur les montres de natation

Les bracelets, de leur côté, sont réputés pour la remise en forme et la perte de poids. Plus abordables, ils convient en particulier aux personnes qui souhaitent se motiver et faire plus de sport, sans vraiment chercher la performance et analyser les petits détails.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.