Les 6 meilleurs compteurs GPS pour vélo en 2022

Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

Quel compteur GPS choisir pour faire du vélo

Les compteurs GPS pour vélo, aussi nommées compteurs kilométriques, sont considérés par de nombreux cyclistes comme l’accessoire le plus important pour faire un suivi de performance complet. L’avancée rapide de la technologie ainsi que la miniaturisation des différents composants les a rendu très abordables et si à l’origine, il fallait débourser des centaines d’euros pour faire un suivi très classique qui ne comprenait que la mesure de la vitesse et de la distance, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Evidemment, chaque constructeur à sauté sur l’occasion pour proposer son propre modèle. Il est donc dur de s’y retrouver parmi les dizaines de marques. C’est pourquoi nous vous avons préparé une sélection des 6 meilleurs GPS pour vélos.

Notre sélection de compteurs GPS pour vélos

Garmin Edge 1030 plus – Le meilleur compteur vélos toute catégorie confondue

compteur GPS garmin edge 1030 plus

Lorsqu’on pense à un compteur GPS pour vélos, impossible d’oublier Garmin, le géant américain. Grâce à des décennies d’expériences, leurs accessoires et leurs appareils sont dotés de puces GPS de haut vol et la qualité de fabrication est toujours au rendez-vous. Le Edge 1030 plus en est le parfait exemple. Capable de mesures précises et d’une analyse pointue, c’est un compteur GPS vélos haut de gamme qui est rempli de fonctions toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Avantages

  • L’autonomie
  • Les nombreuses fonctions
  • La précision du GPS

Inconvénients

  • Le prix

L’interface, intuitive et ergonomique, est vraiment très bien pensée et son écran couleur 3.5 pouces à une excellente résolution. Niveau fonctions, on ne peut pas espérer mieux : navigation GPS, cartographie, analyse complète, détection des dangers, alertes SOS. De quoi faire une sortie à vélo sans avoir le moindre incident !

En somme, le Edge 1030 Plus de Garmin est sans doute le meilleur compteur sur le marché en ce moment. Très apprécié des sportifs et salué par les médias, il suffit de le tester une fois pour l’adopter.

Bryton Rider 750 – Le compteur GPS pour vélos le plus polyvalent

compteur gps bryton rider 750 e

Nouveau dans la gamme des Rider, le modèle 750 de Bryton est un compteur GPS vélo de choix doté defonctions similaires au Garmin 1030 Plus. Son écran LCD tactile 2.8 pouces, très agréable est manier, affichera toutes les métriques nécessaires pour optimiser vos efforts.

Avantages

  • La connectivité
  • L’application intuitive
  • L’écran tactile

Inconvénients

  • Le contrôle vocal, peu fiable

Grâce à sa connectivité excellente (ANT+, Bluetooth smart et WiFi), il pourra de plus se connecter à différents capteurs tels que les capteurs de puissance et les cardiofréquencemètres en tout genre. 

Niveau analyse, rien à redire. Son application, Bryton active, n’est d’ailleurs pas la seule application compatible. Si vous êtes un fervent défenseur de Strava ou que vous préférez travailler avec une application spécialisée comme TrainingPeaks, Relive ou Selfloop, vous trouverez votre compte.

En somme, le Rider 750 de Bryton est un capteur GPS vélo de haut niveau qui s’avère très polyvalent. Que ce soit pour le VTT ou le vélo de route, il est équipé de tous les capteurs et fonctions nécessaires pour assurer un suivi sportif de qualité.

Garmin Edge Explore – Le meilleur compteur GPS pour vélos milieu de gamme

compteur gps garmin edge explore

Le Edge Explore de Garmin, aussi nommé Garmin Explore par les sportifs, est un compteur GPS pour vélos qui à séduit de nombreux sportifs amateurs depuis sa sortie en 2019. Malgré son prix réduit, son écran reste très performant et il est même en couleur. Loin d’être compacte, celui-ci affiche une taille de 3 pouces, un avantage certain pour les cyclotouristes.

Avantages

  • La qualité de l’écran
  • L’analyse des données
  • La précision des capteurs (GPS de haut qualité signé Garmin)

Inconvénients

  • L’autonomie (si vous n’aimez pas devoir charger votre compteur vélo avant chaque sorties)

Côté autonomie, le constructeur affiche 12 heures d’utilisation à pleine puissance (GPS allumé, connexion Bluetooth, etc.). Une durée tout à fait suffisante pour les débutants et les sportifs occasionnels en tout genre. (C’est en général un point qui fait rapidement monter les prix)

L’application de suivi est bien connue des sportifs, c’est Garmin Connect, réputée pour être très intuitive et facile à personnaliser. Le compteur GPS, doté de capteurs qui restent assez précis pour un modèle de milieu de gamme, saura faire un rapport d’activité complet et performant qui résumerait tous les points clés de l’analyse sportive sous forme de graphiques.

En conclusion, le Garmin Explore est un accessoire vélo très performant. Doté d’un rapport qualité/prix plus qu’intéressant, il saura plaire aux sportifs débutants et aux cyclotouristes de tous niveaux.

Compteur GPS Polar M460 – Le meilleur rapport qualité/prix

compteur gps polar m460

Si vous cherchez un compteur kilométrique pour vélo performant et que vous avez un budget réduit, vous ne trouverez pas mieux que le M460 de Polar. Équipé d’un écran 1.7 pouces aux cristaux liquides, il se contente simplement d’afficher les métriques principales pour une analyse sportive de base, c’est-à-dire la distance, la vitesse et le cardio si vous possédez un cardiofréquencemètre.

Avantages

  • Le prix avantageux
  • Le suivi complet
  • L’autonomie suffisante

Inconvénients

  • L’écran noir et blanc

Doté d’un excellent rapport qualité/prix, il propose des fonctions de suivi complètes qui pourront se synchroniser avec des applications comme Strava (les segments Strava sont disponibles). Côté autonomie, c’est bien suffisant : 16 heures à pleine puissance.

Au final, c’est le capteur GPS idéal si vous ne ressentez pas le besoin pour une cartographie coûteuse et pas forcément nécessaire. Résistant et complet, il a déjà séduit de nombreux sportifs amateurs, pourquoi pas vous ?

Wahoo Elemnt Roam – Le meilleur compteur GPS en terme de connectivité

compteur gps wahoo elemnt roam

Concurrent direct du Garmin Edge 830, le Elemnt Roam de Wahoo est un compteur kilométrique pour vélos équipé d’une puce GPS classique. Capable d’une analyse plutôt complète, il est toutefois équipé d’un écran non tactile. Cependant, celui-ci est en couleur et son format est très suffisant pour utiliser la navigation : 2.7 pouces.

Avantages

  • L’écran 2.7 pouce
  • L’utilisation intuitive
  • La compatibilité avec de nombreuses applications

Inconvénients

  • Le prix plutôt élevé

L’analyse est centrée sur les métriques classiques que sont la vitesse, le temps et la distance grâce à son GPS. L’application de Wahoo est très complète, mais si l’envie vous prend de vous entraîner avec Strava, ou une des nombreuses applications sportives de suivi, cela ne posera aucun problème.

En somme, le compteur Elemnt Roam de Wahoo est excellent. Que ce soit au niveau de l’analyse, de la précison du GPS, de la facilité d’utilisation ou de la connectivité (ANT+, Bluetooth smart et WiFi), il est plutôt dur de lui trouver des défauts. Si vous cherchez un capteur complet pour le VTT ou le Gravel, alors celui-ci est fait pour vous.

Sigma Pure – Un compteur GPS abordable qui va à l’essentiel

compteur GPS sigma pure

Le Sigma Pure est le compteur GPS vélo le plus rudimentaire de cette sélection. Que ce soit au niveau de l’affichage ou de l’analyse, ce compteur de Sigma conviendra particulièrement bien aux sportifs débutants qui souhaitent commencer à faire un suivi sportif. Léger et compact, il n’est pas encombré par des fonctions poussées qui ne sont pas nécessaires pour la majorité des cyclistes. 

Avantages

  • Sa légèreté (53 g)
  • Son prix très intéressant
  • Son analyse qui est très épurée

Inconvénients

  • Pas d’ANT+

Facile à mettre en place, l’utilisation va réellement à l’essentiel. Il ne vous faudra que quelques minutes pour le prendre en main. Capable d’enregistrer vos parcours et de l’afficher sur une carte GPS après l’entraînement, le Sigma Pure n’est malheureusement pas équipé d’une fonction de type navigation.

Au final, c’est un compteur vélo très intéressant pour les cyclotouristes au budget limité et pour les débutants. Son analyse, bien qu’étant plutôt limitée pour un sportif confirmé, conviendra tout à fait pour progresser dans un premier temps. Pour son petit prix, le Sigma Pure est très fiable et vous pourrez le garder de nombreuses années sans qu’il ne pose le moindre problème.

Qu’es qu’un compteur GPS pour vélo

Les compteurs GPS pour vélo, que l’on appelle aussi compteur kilométrique pour vélo, sont des petits accessoires apparentés à des ordinateurs de bords tout-en-un qui connaissent un succès fou chez les cyclistes depuis les années 2010 (à l’époque, on trouvait des modèles avec fil, ce qui n’existe plus du tout aujourd’hui). Dotés defonctions très intéressantes et capables d’analyser de nombreuses données, les compteurs vélo se sont installés profondément dans le marché des objets connectés destinées aux sportifs et en particulier aux cyclistes. Véritable centre névralgique du vélo, ces accessoires permettent également de mettre en lien vos différents appareils et de regrouper toutes les données importantes sur un simple écran.

Comment fonctionne les compteurs GPS vélo

Afin de mesurer toutes les données nécessaires, les compteurs kilométriques vélos se basent sur plusieurs capteurs directement intégrés dans l’unité d’information, un avantage certain puisque c’est généralement les fils et les antennes en tout genre qui ont tendance à s’endommager en premier. Pour tout ce qui concerne les mesures de vitesse, c’est l’accéléromètre qui est utilisé. Petit capteur bien connu du grand public, on le retrouve partout : dans les montres connectées, dans les trackers d’activité et bien sûr, dans les smartphones.

Évidemment, comme leurs noms l’indiquent, ces accessoires sont également équipé d’un GPS, point central pour proposer des mesures de distance précises, mais aussi pour afficher les itinéraires. Souvent basé sur le système américains, les puces GPS se diversifie et l’on retrouve maintenant des accessoires/compteurs qui combinent les systèmes de chaque pays comme par exemple :

  • Galileo – système Européen
  • Glonass – système Russe
  • Beidu – système chinois
  • QZSS – système japonais

Pour le reste des mesures, tout dépend des marques et des modèles. Des capteurs ultra performants tout-en-un qui sont capables de faire une analyse ultra précise jusqu’aux compteurs rudimentaires en noir et blanc qui se contentent de faire un suivi de la distance et de la vitesse : il y en a pour tout les gouts.

Choisir son compteur GPS, quels critères ?

A l’évidence, ce n’est pas facile de faire un choix parmi les nombreux accessoires et capteurs tant il y a de modèles différents. Pour vous aider à faire une sélection, il faut déterminer les fonctions et les spécificités qui conviendront le mieux à votre profil. Il y a trois critères principaux pour faire votre choix : la pratique, les fonctions et le budget.

La pratique

Tout d’abord, il est essentiel de choisir un modèle d’accessoires qui conviendra parfaitement à votre pratique du vélo. En effet, les besoins diffèrent selon les catégories. Il faut donc que vous soyez capable de vous situer. Êtes-vous plus proche du VTT, du vélo de route ou du gravel ? Évidemment, si vous pratiquez plusieurs de ce sport, optez pour un capteur polyvalent, c’est la meilleur chose à faire.

Côté pratique, il est également nécessaire de déterminer si vous êtes plutôt intéressé par une pratique et une analyse sportive ou par des fonctions parfaites pour du cyclotourisme. Dans le premier cas, vous trouverez votre bonheur avec un accessoires/capteur compact, capable d’une précision d’analyse excellente et d’un design léger et aérodynamique. 

Si c’est la deuxième option qui vous décrit le mieux, alors un compteur GPS pour vélos sans fil doté d’un grand écran et d’un système de navigation est sûrement plus adapté.

Les fonctions

Niveau fonctions, il y a beaucoup de choix. Commençons par l’autonomie, critère très important pour le vélo puisque certaines sorties peuvent durer des heures et il est essentiel que votre compteur GPS sans fil tienne le cap. Si vous hésitez entre deux modèles, c’est un critère qui peut faire la différence.

Ensuite, il faut vérifier la connectivité de votre appareil. Certains préfèrent le bluetooth smart, très utilisé pour connecter un capteur à son smartphone. Mais d’autres choisiront plutôt l’ANT+, bien plus adapté pour connecter différents appareils entre eux tels que les capteurs de puissance et les montres connectées.

On peut également penser à la navigation et la cartographie, un élément qui peut s’avérer très utile, surtout pour la randonnée. C’est une fonction très puissante puisqu’elle vous permet de découvrir des nouveaux itinéraires et d’en profiter un maximum sans pour autant vous perdre.

Le budget

Finalement, afin de trouver le compteur sans fil qui vous conviendra le mieux, il sera nécessaire de définir un budget. Les prix varient énormément et selon les marques et les modèles, on peut trouver des prix allant de 50 à 600 euros. Évidemment, s’il est clair que choisir un compteur vélos d’entrée de gamme n’est pas forcément rentable puisqu’il s’avèrera bien moins fiable, ce n’est pas non plus nécessaire d’opter pour un modèle ultra précis et extrêmement coûteux en tant que cycliste occasionnel.

Question fréquentes

Quel est le meilleur objet connecté pour le vélo ?

Pour une pratique sportive, rien de mieux qu’un accessoires ou compteur GPS compact et léger. Précis et facile d’utilisation, il surpasse largement la montre connectée et le smartphone. Évidemment, la plupart des pratiquants n’ont pas forcément besoin de ce petit gain d’aérodynamisme et la navigation offerte par les compteurs sans fil n’est que rarement utilisée par les cyclotouristes.

Pour une utilisation plus globale, centrée sur la santé et le suivi sportif, le meilleuraccésoires, c’est la montre connectée. Capable de mesurer la fréquence cardiaque et le nombre de calories brûlées, elle convient particulièrement bien aux sportifs qui souhaitent améliorer leur forme physique et pratiquer plusieurs activités.

Le smartphone est de son côté très limité. Si de nombreux pratiquants préfèrent utiliser une application de suivi plutôt qu’une montre, c’est souvent pour une raison de budget. C’est en réalité la seule raison de ne pas choisir une montre, bien supérieure au niveau des fonctinos.

Quel appareil pour afficher la fréquence cardiaque sur un compteur vélo ?

Si vous souhaitez connaître votre fréquence cardiaque pendant vos entraînements de cyclisme, deux choix s’offrent à vous : la montre cardio ou un appareil type ceinture/brassard. Dans les deux cas, il est impératif de vérifier que cet appareil soit capable de se lier avec votre compteur, que ce soit en Bluetooth ou en ANT+. (pour ce genre de connexion, il est idéal de privilégier l’ANT+)

Une montre cardio sera idéale si vous souhaitez suivre votre fréquence cardiaque en continu et que vous vous intéressez à votre métabolisme. C’est un appareil qui s’avère généralement très complet mais qui à une autonomie limitée et qui produit des données limitées au niveau de la précision.

Les ceintures et les brassards sont bien plus efficaces pour mesurer la fréquence cardiaque. En revanche, elles sont plus encombrantes et bien plus limitées en termes de fonctions. Portées uniquement pendant l’entraînement, elles sont très réputées chez les sportifs de haut niveau.

Quels sont les différents types de compteurs GPS pour vélo ?

Il y a deux types principaux : les compteurs kilométriques simples et les compteurs GPS dotés d’une interface de navigation.

Le premier type d’appareil est destiné aux débutants, c’est le modèle le plus ancien et le plus rudimentaire. Au niveau de l’analyse, ils vont à l’essentiel (mesure de la vitesse, distance et temps) et les fonctions sont plutôt limitées. Pour citer un exemple, il y a le Polar M460, intéressant pour les sportifs ayant un petit budget.

L’autre type de compteur vélos sans fil constitue les capteurs de gamme supérieure, doté d’un écran couleurs tactile dans la plupart des cas. Il y a toutefois une exception qui vient confirmer la règle : le Elemnt Roam de Wahoo. La navigation et la cartographie font partie des fonctions clés des modèles dernière génération. Grâce à elle, vous pourrez découvrir de nouveaux itinéraires et profiter des itinéraires que vous n’auriez sinon jamais découvert.

Pourquoi utiliser un capteur de puissance avec un compteur vélo ?

Les capteurs de puissance fournissent des informations très intéressantes pour optimiser votre entraînement. La puissance est une métrique qui traduit l’effort musculaire avec beaucoup plus de réalisme que la fréquence cardiaque. En déterminant la cadence de pédalage et la force montrice exercée sur les pédales, le capteur est alors à même de la déterminer.

Pour optimiser l’entraînement, il faut passer par plusieurs étapes détaillées dans un article dédié. Pour les résumer, il faut déterminer sa PMA (puissance motrice aérobie) et choisir la zone de puissance optimale en fonction de vos objectifs. En connectant votre appareil avec le compteur vélos sans fil, vous pourrez afficher la puissance instantanée sur celui-ci et donc faire attention à maintenir cette puissance pendant la totalité de votre entraînement.

Pour l’analyse, l’application livrée avec votre appareil transformera les informations récoltées sous forme de graphiques. Vous pourrez alors les comparer avec vos anciens records et déterminer vos progrès. Il est intéressant de considérer les informations liées à la cadence de pédalage et la force motrice séparément. En optimisant la cadence, vous pourrez obtenir des résultats très rapidement.

Si vous êtes convaincu et que vous souhaitez vous procurer un tel capteur, veillez toutefois à ce qu’il soit bien compatible avec votre compteur (la majorité d’entre eux sont capable d’établir une connexion en Bluetooth et en ANT+)

Pourquoi choisir un compteur vélo avec cartographie ?

De tous les produits présents sur le marché, les plus évolués sont sans doute les compteurs dotés d’une fonction navigation et cartographie. Véritables bijoux de technologie, ils sont souvent très coûteux et leurs prix élevés leurs confèrent une aura de compteur “pour les pros”. Pourtant, s’il est vrai qu’ils sont plutôt coûteux, une grande partie des sportifs de haut niveau préfèreront un compteur compact, axé non pas sur la cartographie mais plutôt sur les autres fonctions et la précision des mesures. 

C’est les cyclistes de randonnée qui sont particulièrement visés par ce type de capteur. En effet, la cartographie étant très agréable pour découvrir un nouvel itinéraire et profiter de la balade plutôt que de se concentrer sur la navigation et le fait de ne pas se perdre.

Grâce à cette fonction, il est également possible d’enregistrer ses parcours et de les partager sur les réseaux sociaux. Si votre capteur est compatible, vous pourrez même les télécharger sur Strava et vous comparer à vos amis sportifs !

Quelles sont les meilleures marques de compteur GPS ?

Le marché des compteurs GPS sans fil étant en plein essor, la quasi totalité des constructeurs dans le domaine des objets connectés sportifs ont sorti leurs propres produits. Tous différents, certaines marques se sont spécialisées dans les compteurs kilométriques pour vélos classiques alors que d’autres ont préféré viser le marché haut de gamme avec des capteurs ultra développé comprenant navigation cartographie et bien plus encore. Les principales marques sont :

  • Garmin
  • Bryton
  • Wahoo
  • Sigma
  • Polar

Garmin étant déjà spécialisé dans le domaine des GPS, il est évidemment à la première place. C’est d’ailleurs la seule marque qui est présentée deux fois dans cette sélection avec les modèles Edge 1030 Plus et Edge Explore. Que ce soit au niveau des fonctions, de l’autonomie ou de la connectivité, ils sont difficilement critiquables. Les mesures classiques, comme la vitesse et la distance sont évidemment traquées avec grande précision et le modèle Edge 1030 est même doté des fonctions cartographie et navigation.

Bryton, de son côté, propose un modèle très performant (Rider 750) pour tous les types de cyclistes. Doté de fonctions poussées pour mener un suivi d’activité complet, c’est un des produits qui à séduit le plus de sportifs.

Polar et Sigma sont eux spécialisées dans les compteurs d’entrée de gamme. Leurs deux produits, respectivement le Polar M460 et le Sigma Pure, sont les leaders chez les sportifs débutants. Doté ous deux d’écran noir et blanc simples, ils se contentent d’afficher la vitesse actuelle et la distance parcoure. Évidemment, comme la majorité des compteurs, ils jouissent d’une connectivité excellente (bluetooth smart et ANT+).

Finalement, on retrouve Wahoo, situé en milieu de gamme. Son modèle phare, le Wahoo Elemnt Roam, est très apprécié pour son rapport qualité/prix. Son écran, malheureusement non tactile, peut être manié à l’aide d’un smartphone. Ce n’est de toute manière pas vraiment un critère important, surtout si vous êtes plus VTT que vélo de route puisque vous portez sûrement des gants. Avec cet appareil, Wahoo nous propose une navigation intégrée performante, le tout agrémenté de la fonction cartographie. De quoi séduire les cyclotouristes qui cherchent un capteur de milieu de gamme intuitif et complet.

Comment installer un compteur GPS sur son vélo ?

Pour installer un compteur GPS sur votre vélo, il vous faudra un support solide. La plupart des support que l’on trouve sur le marché sont en plastique solidifiés, mais il existe également de support en métal qui seront bien plus stables, surtout pour le VTT.

L’installation est simple : attachez le support à votre guidon, puis vissez votre GPS pour vélo au support avec un tourne visse et le tour est joué !

Que penser des capteurs de cadence ?

Les capteurs de cadence peuvent se révéler très utiles lorsqu’ils sont utilisés comme support pour un compteur vélo. Sur la route comme dans les virages, un capteurs de cadence, aussi appelé capteur de puissance par certains fans de vélo, vous permettra notamment de faire du VTT à prix réduit. L’accessoire analysera alors vos données (la cadence de vos pédalage, la cadence de vos freinages, la cadence de vos accélérations, etc. ).

Certains capteurs, comme ceux de Bryton par exemple, mesureront vos données avec une grande précision. C’est d’ailleurs grâce à bryton que que les capteurs de puissance se sont développés. Bryton avait fait de gros efforts pour que la marque bryton soit une référence mondiale du vélo. Aujourd’hui, Bryton est indéniablement le leader de son marché.

On peut également souligner le fait que la marque à désigné une ceinture cardio d’une qualité fantastique. Sur le vélo, porter cette ceinture sera une véritable révolution puisque la ceinture pourra mesurer votre fréquence cardiaque. Celle ci à tendance à augmenter dans les virages serrés car les virages demandent plus de concentration que les routes droites.

Qu’est ce qu’un compteur vélo sans fil électrique ?

Un compteur vélo sans fil électrique est une sorte d’ordinateur de bord qui sert à centraliser les information récoltées par les différents capteurs. Sur le support, vous devez vérifier que la tension électrique est correcte. Mais contrairement à la pensée populaire, que ce soir sur la route comme dans les virages, il faudra vérifier le virage électrique de l’altimètre barométrique. En effet, l’altimètre est très important : un altimètre sert à mesurer l’altitude électrique. La couleur de l’ordinateur est également électrique puisque le guidon n’a pas le support adapté.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.