Bluetooth ou ANT+ ? Quel sont les différences

Navigation rapide dans l'article

Les différences entre l’ANT+ et le Bluetooth

Ces dernières années, de nombreuses technologies de connexion sans fil ont vu le jour. De plus en plus utilisées, elles rendent possible l’existence des objets connectés en tout genre. Certaines de ces technologies sont bien connues, comme le Wi-Fi, les adaptateurs 2,4 GHz et le Bluetooth. Mais il y en a une qui sort du lot, bien que ignorée du grand public : l’ANT+.

Mais qu’est-ce que l’ANT+ exactement, et en quoi diffère-t-il des autres technologies sans fil comme le Bluetooth ?

C’est précisément ce dont nous allons parler ici. Alors, sans plus attendre, découvrons pouquoi l’ANT+ est le futur des objets connectés sportifs !

Qu’est ce que l’ANT+ ?

L’ANT+, c’est une solution sans fil couramment utilisée pour partager des données entre deux appareils, que ce soit de manière instantanée ou par intervalle. Vous pouvez l’utiliser pour surveiller des éléments tels que la pression des pneus d’une voiture ou, vous l’aurez compris, tout ce qui a trait au suivi sportif (fréquence cardiaque, distance parcourue, etc.).  

On peut alors penser que l’ANT+ n’est qu’une sorte de Bluetooth. Tout ce qu’il fait, c’est permettre à un appareil de se connecter et d’échanger des données avec d’autres capteurs/traceurs sans fil. Mais si c’était le cas, pourquoi créer et utiliser autre chose que Bluetooth alors qu’il fait très bien l’affaire ? 

Quelle est la différence avec le bluetooth ?

La différence principale entre le Bluetooth et l’ANT+, c’est que l’ANT+ peut connecter plusieurs appareils en même temps, alors que le Bluetooth fonctionne seulement pour deux appareils. Pour résumer simplement, le Bluetooth ne fonctionne que de 1 à 1 alors que l’ANT+ peut connecter simultanément plusieurs appareils.

Pour prendre un exemple concret, pensez à votre smartphone. Vous pouvez le connecter à une montre connectée et à une paire d’écouteurs sans fil, mais il est alors impossible de connecter ces appareils à un autre smartphone ou de les connecter entre eux.

hardware ant

Pourquoi l’ANT+ est de plus en plus commun ?

Ces derniers temps, vous avez sûrement remarqué que de plus en plus d’appareils connectés comme les montre, les GPS vélo et les cardiofréquencemètres sont capables de se connecter en ANT+. C’est cette faculté de pouvoir se connecter à plusieurs appareils qui lui confèrent un tel intérêt des constructeurs et des utilisateurs. 

Grâce à cette technologie, fini les problèmes de connexion ou un autre utilisateur est déjà connecté. On peut lier une montre à un smartphone et un cardiofréquencemètre sur la même fréquence. Ce qui rend l’ANT+ bien plus simple à utiliser !

Évidemment, ce n’est pas le seul cas de figure ou l’ANT+ prouve son efficacité. Imaginez que vous vous entraînez avec un coach. Si vous avez une montre cardio au poignet, vos deux smartphones pourront simultanément suivre votre fréquence cardiaque, ce qui n’est évidemment pas possible avec un appareil bluetooth.

La vitesse de transfert, un problème non-négligeable

Évidemment, cela ne veut pas dire que l’ANT est parfait. En effet, il est bien moins sûr et plus lent en termes de vitesse de transfert. Ces deux inconvénients n’ont rien d’inquiétant lorsqu’il s’agit de trackers de fitness. Cependant, ils peuvent constituer un gros problème si l’on parle de smartphones, d’ordinateurs, de smartwatches, d’enceintes/écouteurs ou de tout autre appareil de ce type. 

Ainsi, si l’ANT+ va sans doute devenir encore plus populaire pour le suivi de la condition physique, le Bluetooth ne va pas non plus disparaître. Les deux sont nécessaires pour différents types d’utilisation et ont des avantages et des inconvénients différents, ils doivent donc être utilisés dans différents scénarios. 

bras montre sport

Questions fréquentes 

Est-ce que l’ANT+ et le bluetooth sont la même chose ?

Non ! Si ces deux technologies servent la même fonction, c’est à dire connecter deux appareils entre eux pour qu’ils puissent échanger des données. Il existe tout de même une différence : la possibilité pour l’ANT+ de connecter plusieurs appareils à la fois. C’est à la fois un grand avantage lorsqu’il s’agit d’appareil de suivi de la condition physique, mais aussi d’un désavantage car la vitesse de transfert est donc réduite. 

Est-ce que les Iphones peuvent se connecter en ANT+ ?

Oui ! Mais ce n’est pas pour autant aussi simple que de se connecter en Bluetooth. Les smartphones d’Apple ne sont pas équipés du hardware nécessaire pour mettre en place une telle connexion. Il faudra donc s’équiper d’un accessoire plutôt coûteux pour pouvoir espérer se connecter à l’appareil souhaité. Etant donné que cela peut être plutôt encombrant, nous vous conseillons de rester fidèle au bluetooth, en tout cas jusqu’à ce qu’Apple propose une solution plus simple.

C’est quoi une clé ANT+ ?

Une clé ANT+, c’est une sorte de clé USB qui sert à établir une connexion ANT+ entre votre smartphone et un appareil tiers tel qu’une montre connecté. Pour cela, vous devrez la brancher sur votre smartphone en utilisant un adaptateur OTG qui permet de brancher un câble USB sur votre port USB-C. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.