Les 8 avantages de compteur GPS pour vélo

Navigation rapide dans l'article

Quels sont les principaux avantages des compteurs kilométriques

Les compteurs kilométriques, aussi appelés compteur GPS ou GPS pour vélo, sont des petits ordinateurs de bord tout-en-un destinés aux cyclistes. Apparus à l’aube des années 90, ils étaient alors bien plus rudimentaires et constituaient un accessoire compliqué réservé aux pros. Mais avec le développement de la technologie et les grandes avancées dans la miniaturisation, ils sont maintenant très répandus chez les sportifs amateurs. Si vous hésitez à craquer pour l’un d’entre eux, nous avons connecté un un article les 8 avantages principaux des compteurs GPS pour vélo.

Qu’es qu’un compteur GPS

Comme dit plus haut, un compteur GPS est un ordinateur de bord destiné aux cyclistes. Capable d’afficher des données pertinentes et de vous aider à naviguer, il est doté d’un écran plus ou moins grand en fonction des modèles. Certains sont plus rudimentaires et utilisent la technologie des cristaux liquides alors d’autres, plus chères, sont équipés d’écrans led couleur d’une qualité surprenante. 

L’essentiel, toutefois, réside dans la mesure de la distance, de la vitesse et du temps. Pendant une période de temps conséquente, ces compteurs se résumaient à ces quelques métriques. Mais avec le temps, nombreuses ont été les avancées. On pense notamment au GPS qui à été rapidement ajouté pour affiner les mesures, mais aussi au baromètre altimétrique, parfait pour obtenir des mesures d’altitudes précises.

Les fonctions sont également sujettes à des améliorations constantes : les derniers modèles offrent maintenant un suivi de la position en temps réel sur une carte topographique en couleur. Evidemment, cela à permis aux constructeurs d’augmenter les prix et certains préféreront tout de même choisir un modèle moins performant mais bien plus abordable.

Comment fonctionne un compteur GPS

Pour assurer des mesures précises et pertinentes, les compteurs utilisent différents instruments de mesure, le principal étant l’accéléromètre. C’est un capteur facile à miniaturiser que l’on retrouve partout : smartphone, montre connectée, tracker d’activité, etc… 

Son fonctionnement est plutôt simple, un balancier se met en mouvement lorsqu’il est accéléré, il suffit alors de détecter ce mouvement et on obtient des données sur l’accélération. Une fois qu’ils sont passés par un algorithme, le capteur n’à plus qu’à les analyser.

Le GPS joue également un rôle important, en mesurant la position du capteur, il permet d’affiner les mesures de vitesse et offre un suivi de la distance bien plus satisfaisant. Malheureusement, malgré tous les efforts, il reste limité au niveau des calculs de dénivelé.

C’est là que le baromètre entre en jeu. Pour obtenir des chiffres précis sur les distances verticales, il est indispensable. En mesurant les différences de pression minimes, il détecte les élévations et les transmets au capteur. Évidemment, c’est un capteur plus coûteux, on n’en retrouve uniquement sur les modèles haut de gamme.

velo nuit lumiere bleu violet

Les avantages des compteurs vélo

1. La légèreté

Les compteurs GPS sont certes très puissants en termes de fonctionnalité et d’analyse, mais ils sont également très légers. Dénuées de câbles, de capteurs externes ou de pièces mobiles, ils n’ajoutent aucun poids à votre monture. Un avantage certain quand on paye des milliers d’euros pour avoir le vélo le plus léger possible.

2. La facilité d’utilisation

Niveau installation, c’est le rêve. Contrairement aux capteurs de puissances, les compteurs GPS sont très rudimentaires. Il suffit de visser le socle et de l’y fixer. Une fois en route, les choses restent simples. 

L’affichage optimisé vous permet de suivre vos métriques de santé d’un seul coup d’œil et la navigation est très intuitive. Pour configurer un itinéraire, vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’application et sélectionner un lieu, exactement comme pour un GPS classique.

3. La connectivité

Les compteurs sont souvent, pour ne pas dire toujours compatibles en Bluetooth smart ou en ANT+. Ces deux chaînes de connexion, toutes deux très utilisées par les autres capteurs sportifs, vous permettront de lier votre compteur avec une montre, une ceinture cardiaque ou un capteur de puissance

Une fonction très intéressante puisque ces accessoires sont souvent utilisés conjointement. Si vos appareils sont tous compatibles, il est même possible de tous les enregistrer sur la même application et de faire un suivi complet comprenant les différentes données recueillies.

4. La fiabilité

Souvent solides et capables de résister à la plupart des chocs, les compteurs kilométriques sont très fiables sur le long terme. L’absence de capteurs externes comme des antennes ou des câbles les rend beaucoup moins vulnérables. Leur position leur permet également d’être en sécurité, ce qui n’est pas forcément le cas des capteurs de puissance, bien plus proches des centres de tension. Assurez-vous tout de même que le support utilisé soit assez solide et bien installé. C’est une erreur fréquente qui peut se révéler coûteuse.

5. L’affichage optimisé

Si avant, on se contentait de la mesure de la vitesse et de la distance sur des écrans à cristaux liquides, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les capteurs sont quasiment tous munis d’écran led parfois même en couleur. L’affichage, en plus d’être personnalisable, est très bien agencé. Vous pourrez choisir entre plusieurs écrans. La plupart du temps, il s’agit d’un écran affichant uniquement les données, un écran scindé ou on trouve les données d’une part et la navigation de l’autre et finalement, un écran de type GPS on vous pourrez suivre votre position sur une carte.

6. Le guidage GPS

Autrefois réservé aux automobilistes, le guidage GPS est désormais tout aussi développé chez les cyclistes. Pour découvrir de nouveaux itinéraires de randonnées sans se perdre, rien de mieux. L’application de suivi pourra de plus vous proposer des nouveaux chemins et vous aider à les parcourir sans danger.

7. L’analyse

C’est un des éléments les plus importants pour progresser. Si vous êtes un sportif et que vous recherchez la performance, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas de progrès sans plan d’entraînement. Afin de le mettre sur pied et d’en déterminer l’efficacité, il faut pouvoir faire un rapport d’entraînement complet. L’application s’en chargera à votre place et pourra résumer en quelques graphiques toutes les données nécessaires.

8. Le prix

Finalement, comment parler de compteur GPS sans évoquer leurs prix, très avantageux comparé à une montre connecté destinées aux vélos. Au niveau du rapport analyse/prix, il est absolument imbattable. Évidemment, il existe différentes gammes de produits et certains compteurs peuvent afficher des prix vertigineux. Mais pour faire un bon suivi de base et tracker vos progrès, il n’est pas nécessaire de débourser une grosse somme.

roue velo

Questions fréquentes

Comment calculer ses km à vélo ?

Pour calculer les km à vélo, oubliez les smartphones, les chiffres ne sont pas assez précis pour avoir la moindre utilité. Equipez vous d’un compteur vélo, même s’il n’est pas d’une qualité excellente. Il en existe des très abordables qui sont tout de même bien plus précis qu’un smartphone.

Quel compteur pour un VTT ?

Le VTT est un sport intense et il est important de connaître le dénivelé pour mener une analyse complète. C’est pourquoi il est idéal de s’équiper d’un compteur gps comportant un baromètre altimétrique. Évidemment, ce dernier capteur peut se révéler assez coûteux, si vous n’en avez pas les moyens, choisissez au moins un capteur GPS.

Comment installer un compteur vélo sans fil ?

Pour installer un compteur GPS, rien de plus simple. Il suffit de visser le support sur le guidon de votre vélo et d’y accrocher votre smartphone. Pour toutes les petites spécifications dépendantes des différents modèles, utilisez le mode d’emploi. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.