Les 6 meilleurs balances connectées de 2022

Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

Quel est la meilleure balance connectée

Le monde des objets connectés s’est bien développé depuis les premières balances impédancemètres. Autrefois peu fiables et compliquées à utiliser, elles sont rapidement devenu les stars de la perte de poids. Par leurs efficacité et la précision de leurs mesures, elles offrent une plus value exceptionnelle aux amateurs de fitness qui souhaitent prendre conscience de leur métabolisme et optimiser leurs diètes.

Mais, victimes de leurs succès, il existe maintenant de nombreux modèles, la plupart d’entre eux sont malheureusement de mauvaise qualité. C’est pourquoi nous avons testé de nombreux modèles afin de vous proposer une sélection des meilleures balances connectées disponibles actuellement sur le marché.

Notre sélection de balances connectées

Fitbit Aria Air – Une balance complète et performante

fitbit aria air

Avantages

  • Le design travaillé
  • La précision des mesures
  • La facilité d’utilisation

Inconvénients

  • La connexion ne se fait qu’avec le Bluetooth

Qui de mieux que l’Alta Air de FitBit pour commencer notre sélection ! Son application de suivi, sa mémoire conséquente et son design recherché en font un vrai bijou de technologie qui saura vous apporter l’aide nécessaire, peu importe votre objectif. A l’aide de ses capteurs à la pointe de la technologie, elle pourra analyser votre IMC, la composition de votre masse corporelle et, bien sûr, votre poids. Ses mesures sont toujours d’une précision phénoménale.

En somme, si elle avait été un peu moins chère, elle aurait même pu dépasser la star de ce classement : La Withings Body+, sensiblement plus performante dans la même gamme de prix.

Terraillon Smart Connect – La meilleur balance d’entrée de gamme

exellente balance connectée terraillon smart connect

Avantages

  • Le côté coach sportif qui vous motive à vous bouger
  • Le très bon rapport qualité/prix
  • L’application colorée et intuitive

Inconvénients

  • Le design
  • Les matériaux qui prennent facilement la poussière

Ce modèle d’entrée de gamme est une excellente option pour les sportifs amateurs qui cherchent un pèse-personne un peu plus poussé et performant. Dotée d’une connexion en Bluetooth, elle transfère directement les informations recueillies sur votre smartphone et affiche l’évolution de votre poids et de votre IMC sous forme de graphique : de quoi rendre l’analyse plus simple et visuelle !

Si le côté smartphone ne vous intéresse pas plus que ça, vous pourrez également consulter les informations directement sur son écran LED aux gros caractères qui affichent les mêmes informations que sur l’application. Si vous avez la moindre question sur son fonctionnement, elle est livrée avec un manuel d’utilisation très complet qui vous permettra d’en exploiter tout le potentiel.

Withings Body+ – La meilleur toute catégorie confondues

withings body plus

Avantages

  • La qualité de fabrication
  • La précision des mesures
  • L’application excellente

Inconvénients

  • La prix un peu élevé

La Body+ de Withings est impressionnante. Que ce soit la qualité de ses finitions ou la précision de ses analyses, on n’est jamais déçu par le spécialiste de la santé. Son analyse comprend – en plus des métriques classiques – le rythme cardiaque pendant la pesée et la qualité de l’air ambiant. Des fonctions simples qui poussent tout de même l’analyse d’un cran et qu’on ne retrouve nul part ailleurs.

Les mesures sont en outre quasi instantanées, une qualité importante puisque personne n’aime rester sur sa balance pendant plusieurs minutes à attendre de recevoir les résultats. Les résultats seront ensuite affichés sur l’application dédiée : Le compagnon santé Withings.

Vous y trouverez les classiques courbes d’évolution de votre santé, mais aussi la possibilité de se fixer des objectifs et de recevoir des notifications motivantes qui vous poussent à en faire un peu plus chaque jour !

Xiaomi Mi Body 2 – La meilleur de chez Xiaomi

balance connectée xiaomi mi body

Avantages

  • La connectivité
  • Le rapport qualité/prix
  • L’analyse complète
  • Le design minimaliste qui passe partout

Inconvénients

  • Le mode d’alimentation (piles AAA)
  • Sur la balance, seul le poid est affiché

La Mi Body 2 de Xiaomi est le modèle idéal si vous êtes déjà client chez eux. En effet, en plus de son design minimaliste et de son prix avantageux, vous pourrez coupler vos appareils pour obtenir un suivi complet de votre forme physique.

Elle affichera dès les premières mesures un graphique qui reprend toutes les mesures clés de votre état de santé, mais aussi un récapitulatif de vos exercices.

Son application, très simple d’utilisation, affichera jusqu’à 13 mesures différentes avec des courbes d’évolution faciles à comprendre et des conseils sur comment optimiser votre perte de poids. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle est dotée d’un mémoire interne conséquent : Vous pourrez enregistrer plus de 16 profils différents en même temps.

Garmin Index S2 – La meilleur de chez Garmin

garmin index s2

Avantages

  • L’excellente précision
  • Le design
  • L’application Garmin Connect

Inconvénients

  • La connectivité limité pour certains smartphones

Le géant américain des GPS s’est enfin décidé à produire un modèle de balance connectée avec toute la rigueur et le goût de la précision qu’on leurs connais. Parfaite pour les athlètes et les sportifs motivés à réaliser une belle transformation physique, l’Index S2 de Garmin fournit des informations d’une grande qualité pour vous aider à atteindre vos objectifs physiques le plus facilement possible.

C’est un modèle complet qui propose de mesurer l’IMC, la composition de la masse corporelle, la masse hydrique et et le taux de masse minérale osseuse. Vous pourrez analyser toutes ces métriques en connectant votre smartphone à l’appareil via le Wi-Fi.

L’application de gestion, bien connue des adeptes de Garmin, se nomme Garmin Connect. Grâce à elle, vous pourrez mener conjointement l’analyse de vos performances issues de votre montre connectée et celle de votre état de santé. Un facteur qui peut grandement influencer votre choix. A l’évidence, il serait idéal de rester client chez la même marque pour tous vos objets connectés sportifs.

Withings Body Cardio – La meilleur pour les femmes enceintes

withings body cradio

Avantages

  • La diversité des métriques
  • La système VOP
  • L’application motivante

Inconvénients

  • Le prix

Withings s’est encore une fois dépassé pour nous proposer une balance connecté à la pointe de ce qui se fait sur le marché. La Body Cardio est disponible en deux coloris différents : noire et blanc. Son plateau ultra-fin cache un concentré de technologie qui vous permettra de mesurer de nombreuses métriques de santé.

Très polyvalente, elle est non seulement capable de mesurer les indicateurs de base comme la composition de la masse corporelle et la densité osseuse, mais aussi de mettre en lumières d’éventuels problèmes cardiaques grâce à la fonctionnalité VOP (Vitesse d’onde de Poul)

Pour garder la motivation, rien de mieux qu’une balance Withings. Son application, Health Mate, vous rappellera de vous bouger quotidiennement. Elle pourra également vous rassurer lors d’une grossesse grâce au suivi personnalisé pour les futures mamans. L’évolution de votre poids sera alors analysé différemment et vous aurez accès à de nombreux conseils pour s’assurer que tout se passe bien.

Qu’est qu’une balance connectée 

Une balance connectée n’est rien de plus qu’un pèse-personne avec des fonctions supplémentaires. Véritable concentré de technologie caché derrière un plateau de verre, elles peuvent analyser des métriques très intéressantes, que ce soit pour faire un suivi de votre forme physique ou pour s’assurer que votre diète fait son effet.

Généralement livrée avec une application d’analyse compatibles, elle vous permettra d’analyser vos résultats et de les afficher sous forme de graphique : de quoi rendre l’analyse plus visuelle

Quels sont les métriques mesurées ? 

Lors d’une simple pesée, la balance pourra vous informer sur votre poids, mais pas seulement. Vous pourrez également vérifier :

  • Le taux de masse grasse
  • Le taux de masse musculaire
  • Le taux de masse hydrique
  • Le taux de masse osseuse
  • L’indice de masse corporel (IMC)
  • Le métabolisme basal 
  • Les calories à dépenser

Comment fonctionne un impédancemètre 

Pour mesurer toutes ces métriques, l’impédancemètre se sert d’électrodes. En réalité, il vérifie si vous êtes un bon conducteur électrique en faisant passer un courant de basse intensité (environ 50 herz) d’une jambe à l’autre. Elle calcule alors le temps nécessaire pour vous traverser et en déduit la composition de votre masse. 

En ce qui concerne la masse, le fonctionnement n’a pas changé depuis des décennies. Le plateau mesure la force de réaction nécessaire pour annuler votre force de pesanteur. Une fois celle-ci déterminée, il suffit de diviser l’accélération gravitationnelle (Constante au niveau de la mer). On obtient alors une masse en kilogrammes.

A qui sont destinées les balances connectées 

Les balances connectées sont pensées en priorité pour faire le suivi d’un régime. Mais de nombreux sportifs l’ont adopté et c’est maintenant devenu un produit que l’on retrouve chez beaucoup de gens. Une autre catégorie de personnes qui peuvent y trouver une certaine utilité sont les femmes enceintes. En effet, il existe maintenant des modèles pensées directement pour elles. La grossesse étant une période qui est plutôt stressante, le fait de faire un suivi complet de la prise de poids peut en rassurer plus d’une. Si c’est votre cas, n’oubliez pas de vérifier que l’appareil soit bien compatible avec votre situation.

Comment bien utiliser les balances 2.0

Pour exploiter tout le potentiel d’une balance, il faut suivre un certain protocole :

  • Pesez vous le plus régulièrement possible et notez les résultats affichés
  • Pesez vous toujours à la même heure, idéalement le matin
  • Pesez vous sans vêtement, sur un sol lisse et dur
  • Ne vous focalisez pas sur votre poids, mais sur la composition de celui-ci
  • Les chiffres sont sont pas intéressants dans l’absolu, seul leur évolution est importante

Si vous vous tenez à ce protocole, vous pourrez remarquer les problèmes de votre régime dès les premières semaines et éviter de grosses pertes de temps à suivre un régime peu efficace, sans parler des conséquences sur le moral et la motivation.

Les principales caractéristiques

Pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux, il faut avoir conscience des principales caractéristiques des balances connectées. Du mode du chargement jusqu’à la mémoire interne, passons en revue les différentes caractéristiques des impédancemètres

Vos besoins et préférences

Il existe plusieurs gammes de balances impédancemètre, chacunes plus adaptées pour un profilé particulier. Si vous êtes à la recherche d’un pèse personne un peu plus poussé, capable de mesurer des métriques supplémentaires, alors une balance de milieu de gamme est préférable. Si au contraire, vous souhaitez vous remettre en forme, faire une vraie transformation physique et que vous êtes déterminé à prendre les choses en main, alors un investissement dans une balance connectée haut de gamme capable d’une précision satisfaisante et d’une analyse poussée est le choix idéal.

La compatibilité avec votre situation

Nous avons évoqué plus haut la situation particulière des femmes attendant un enfant, si c’est votre cas, veillez à bien vérifier que votre appareil est adapté à votre situation. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de mettre en danger votre enfant. Dans le même ordre d’idée, vérifiez bien que la portance (poids max supporté par la balance) soit suffisante. Généralement, elle dépasse les 150 kg. 

La précision

La précision des mesures est un critère très important. Si au niveau du poids, les différences ont presque disparu grâce à l’évolution des capteurs, ce n’est pas le cas des autres métriques. En effet, la technologie qui permet de déterminer la composition de la masse corporelle change beaucoup d’une balance à l’autre et seuls les modèles haut de gamme peuvent proposer des chiffres vraiment précis.

La mémoire

Ce critère n’est important que si vous souhaitez partager votre appareil avec quelqu’un d’autre. Certaines balances ne peuvent garder en mémoire qu’un seul profil alors que d’autres peuvent aller jusqu’à huit.

La connectivité

Les impédancemètres fonctionnent pratiquement tous en bluetooth pour se connecter avec votre smartphone ou votre tracker d’activité. Vérifiez tout de même que ce soit le cas avant d’en commander une pour éviter les mauvaises surprises

Le prix

Si vous souhaitez acheter une balance connectée et commencer à prendre conscience de l’efficacité de vos efforts lors de la nutrition et des entrainement, n’hésitez pas à augmenter un peu votre budget de départ et choisissez un modèle haut de gamme qui sera plus durable et vous suivra pendant des années au lieu de prendre un appareil sous les 40 euros que vous devrez changer tous les ans.

Question fréquentes

Quelle balance est compatible avec Garmin Connect ?

Garmin possède sa propre gamme d’impédancemètres : la Garmin Index SE.

C’est un excellent modèle qui propose toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous fournir une analyse complète et elle fonctionne avec la même application que pour une montre, un capteur de puissance ou un GPS. Vous pourrez donc mener conjointement l’analyse de plusieurs appareils afin d’avoir une vue d’ensemble sur vos capacités et vos progrès.

Quelle balance pour Fitbit ?

La meilleur balance connecté si vous possédez déjà un capteur Fitbit, c’est la Fitbit Aria Air.

Ce modèle, équipé d’une mémoire interne conséquente, est idéal pour les sportifs. Par une simple pesée, vous aurez accès à de nombreuses mesures comme par exemple à l’indice de masse corporelle (IMC), mais aussi à la composition de votre masse corporelle.

En somme, un modèle excellent doté d’un rapport qualité/prix imbattable.

Quel est le taux de masse graisseuse idéal ?

Tout dépend de vos objectifs. Si vous êtes un athlète et que vous recherchez la performance, alors un taux de masse grasse qui tourne autour des 10%. Il est en réalité inutile de passer sous les 8% puisque vous serez moins performant. Si vous êtes une femme, il est naturel de stocker plus de graisse qu’un homme. L’idéal est alors autour des 20%

Pour quelqu’un de plus modéré qui souhaite simplement rester dans une plage de poids optimale, alors votre taux de graisse ne devrait pas excéder 25%.

Pèse personne connecté, que penser des offres avec des prix sous les 100 EUR ?

Lorsqu’on s’intéresse aux objets connectés sportifs et en particulier aux balances connectées/smart scale, on se rendre vite compte que les prix sont plutôt élevés. En effet, une offre classique tourne autour des 200 euros, mais on peut trouver des balances connectées qui atteignent les 400 euros (on a alors accès à un produit qui offre des mesures de l’IMC, un écran de haute qualité, une mesure très affinée de la composition de la masse corporelle musculaire, osseuse et graisseuse, des données très poussées et parfois même un suivi du cardio, le tout en se connectant à votre smartphone via le wifi/Bluetooth)

Mais une smart scale sous la barre des 100 euros, cela ne vaut en revanche pas la peine puisque votre balance connectée ne sera rien de plus qu’un pèse personne avec un joli écran. Nombreux sont les utilisateurs qui se sont laissées avoir par les marques asiatiques de basse qualité et leurs avis est unanime : cela ne vaut pas la peine. Les mesures de l’IMC est d’ailleurs souvent faussée et ne parlons même pas de la mesure de la composition corporelle (masse musculaire/graisseuse/osseuse).

Je souhaite brûler de la graisse, est-ce qu’une balance connectée peut m’aider ?

Oui ! Pour brûler de la graisse, il n’y a pas de secret, vous devrez réduire votre consommation de calories et augmenter le nombre de calories brûlées. Mais une balance connectée peut vous aider à faire un suivi efficace de cette épreuve, notamment en vous transmettant l’évolution de la composition de votre masse corporelle. Le pèse personne connecté mesure votre taux de masse graisseuse, de masse musculaire (ou masse sèche) et de masse osseuse. Il établit ensuite une connexion avec votre smartphone via Wifi ou Bluetooth et affiche les résultats sur une application grâce à de nombreux graphiques. Vous pouvez également consulter certaines données de base sur l’écran des balances connectées comme par exemple votre poids de corps, mais aussi faire les mesures nécessaires pour déterminer votre IMC)

A quoi sert la connexion wifi/bleutooth de ma balance connectée

Lorsque vous montez sur une balance connectée ou smart scale, celle ci récolte des tonnes de données sur corps (sa composition, le taux de graisse, la masse musculaire, la densité osseuse, etc.). Elle envoie ensuite ces données à votre smartphone via une connexion wifi ou Bluetooth pour que celui ci puisse traiter l’information et afficher les données sous forme de graphiques. Les utilisateurs sont souvent d’avis que ces données sont très utiles pour perdre du poids et se remettre en forme. Elle permettent de faire la connexion entre vos efforts et vos résultats !

Quels produits pour perdre du poids ?

Si vous souhaitez perdre du poids, une smart scale sera efficace, certes, mais un entraînement sérieux appuyé par une diète irréprochable et quelques produits adaptés seront également nécessaire. Selon nous, les meilleurs produits sont certainement les compléments de protéines. Ce sont des produits testés et approuvés utilisées par de nombreux utilisateurs à travers le monde et il n’y a jamais eu le moindre problème.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.