Quel est le meilleur tracker de sommeil ?
Vous n’en pouvez plus de ces nuits interrompues ? Vous ne supportez plus de vous réveiller le matin comme si vous n’aviez pas dormi ? Eh bien, vous êtes au bon endroit car dans cet article, on va discuter des meilleurs trackers de sommeil actuellement disponibles sur le marché.
Mais ne vous en faîtes pas, on se va pas se contenter de vous balancer quelques modèles à la gueule et vous laisser vous débrouiller seuls, non. On va également parler de comment utiliser les données recueillies pour vraiment améliorer votre sommeil !
Notre sélection des 4 meilleurs trackers de sommeil
- Honor band 5 – L’efficacité à petit prix
- Fitbit versa 2 – Un tracker polyvalent à porter partout
- Withings steel HR sport – Tracker son sommeil avec classe
- Withings scanwatch – Le meilleur tracker haut de gamme
Honor band 5 – L’efficacité à petit prix
Que ce soit par son style, son efficacité ou son prix, le bracelet Band 5 de Honor ne pourra pas vous décevoir. C’est à se demander comment la marque arrive à faire du profit ! Pour analyser votre sommeil, rien de plus simple. Il vous suffira de porter votre bracelet pendant votre nuit et de laisser les capteurs se charger de l’analyse.
Au petit matin, un rapport détaillé vous permettra de prendre la mesure de votre nuit. Vous pourrez rapidement voir si vous êtes sujet à l’apnée du sommeil, si votre sommeil est régulier et si vous ronflez beaucoup.
La précision de l’Honor Band 5 est vraiment excellente lorsque l’on parle sommeil, mais garder en tête que niveau sport, il y a encore du travail. Si vous êtes à la recherche d’un appareil très polyvalent, regardez plutôt la suite de notre sélection !
Fitbit versa 2 – Un tracker polyvalent à porter partout
Non vous ne rêvez pas, la Fitbit versa 2 est exactement ce qu’on dit d’elle, une version semblable, mais bien plus abordable que l’apple watch. Design similaire, fonctions similaires, les deux montres ont de nombreuses qualités communes. Évidemment, Fitbit n’est pas là pour concurrencer Apple, mais bien pour combler le trou laissé par Apple dans le marché des montres milieu de gamme.
Toutefois, la versa 2 reste une montre plutôt complète et s’en sort extrêmement bien au niveau de l’analyse du sommeil. Elle se sert de ses nombreux capteurs pour vous amener toutes les informations nécessaires sur une interface optimisée.
Mais le réel point fort de la versa 2, c’est sa polyvalence. Portée au quotidien, un tel objet peut véritablement changer votre vie ! En un clin d’œil, vous pourrez suivre tous les métriques de santé qui font la différence (calories brûlées, fréquence cardiaque, nombre de pas, etc.)
Withings steel HR sport – Tracker son sommeil avec classe
Élégante, discrète et terriblement bien finie, c’est tout ce que l’on peut dire de la Withings HR sport. Lors de sa sortie, personne ne savait vraiment à quoi s’attendre. L’idée d’une montre semi-connectée n’avait alors pas vraiment réussi à se faire une place.
Mais Withings à su faire les bonnes décisions avec ce modèle : petit écran invisible (sur le modèle noir), capteurs précis et, bien sûr, une application parfaitement mise sur pied. Chaque matin, il vous suffira d’ouvrir votre smartphone et de lire votre rapport personnalisé pour avoir une idée claire de l’état de votre sommeil.
L’utilisation d’un système de notation est une excellente idée qui à d’ailleurs été reprise par de nombreux concurrents. En effet, cela vous permet de rapidement revenir en arrière et de constater une évolution !
Withings scanwatch – Le meilleur tracker haut de gamme
Étant donné que l’on a déjà présenté plus tôt les avantages de Withings en ce qui concerne le suivi du sommeil ainsi que le design typique de la marque, concentrons-nous sur les éléments qui font de la scanwatch une des meilleures montres sportive voire même “médicale” !
Si cela vous paraît être osé, c’est sûrement que vous ne l’avez jamais essayé. Comment concurrencer une montre avec un ECG complet intégré, 30 jours d’autonomie et une résistance quasi militaire ?
Même le prix reste en quelque sorte “raisonnable” quand on le compare à d’autres modèles haut de gamme comme les meilleurs Garmin. Si vous avez les moyens de vous l’offrir, il n’y a vraiment rien qui devrait vous empêcher de l’acheter sur la champ !
Les meilleurs trackers de sommeils exotiques
- Withings Sleep Analyzer – Le capteur de sommeil sous votre matelas
- Dreaminzzz – Le masque connecté qui vous fera oublier les mauvaises nuits
Withings Sleep Analyzer – Le capteur de sommeil sous votre matelas
La précision d’une montre ne vous suffit pas ? Vous n’aimez pas porter de bracelet pendant vos nuits ? Il existe une solution : le Withings Sleep Analyzer, un capteur de sommeil qui s’installe directement sous votre matelas et qui arrive à mesurer votre sommeil avec une précision presque effrayante.
Le produit est d’une qualité certaine et cela se voit même au niveau des matériaux utilisés. Les métriques mesurées sont semblables à ce que l’on attend de nos classiques bracelets et montres, mais cette fois, les résultats sont bien plus fiables.
Vous pourrez consulter votre rapport tous les matins et y voir les différents cycles que vous avez traversés pendant la nuit ainsi que les périodes d’apnée du sommeil.
L’application est semblable à celle des montres de la même marque : minimaliste, intuitive et très claire. On y retrouve non seulement ses informations, mais également des conseils personnalisés qui nous expliquent comment améliorer notre sommeil en temps réel ! Un avantage non négligeable qui prouve encore une fois la supériorité de Withings dans le domaine de la santé.
Dreaminzzz – Le masque connecté qui vous fera oublier les mauvaises nuits
Vous souffrez de problèmes liés au sommeil et vous pensiez avoir tout essayé ? Vous vous trompez ! En effet, il existe une nouvelle technique révolutionnaire qui à déjà bien fait ses preuves : l’hypnothérapie. Mais là, on ne parle pas d’un homme déguisé sur une scène, mais bien d’un masque qui utilise son et lumière pour accéder à votre subconscient.
Ne vous en faites pas, il n’y a rien de mystique là-dedans, l’hypnose en tant que telle est une vraie pratique et à des fondements scientifiques. Le principe est simple : la plupart des problèmes de sommeil ont des causes extérieures. En utilisant l’auto hypnose, vous pourrez régler ces problèmes, mais pas que !
Dreaminzzz propose également d’aider ceux qui souffrent d’addiction, comme la nicotine en particulier. En suivant un programme d’hypnothérapie sur quelques semaines, il serait tout à fait possible de sortir d’une longue addiction.
Mais là où le masque montre ses limites, c’est bien aux niveau des problèmes purement physiques, comme l’apnée du sommeil. Pour y remédier, il y a beau y avoir de nombreuses techniques, le mieux reste tout de même de consulter un professionnel de la santé.
Qu’est ce qu’un tracker de sommeil
Si vous êtes en train de lire cet article, vous devez déjà savoir ce qu’est un tracker de sommeil. Mais beaucoup ne comprennent pas vraiment quels sont leurs buts et comment les trackers “traquent” le sommeil de leurs utilisateurs.
Tout d’abord, le but d’un tracker de sommeil n’est pas d’améliorer le sommeil, mais simplement de le comprendre. Si vous achetez un Fitbit en pensant que vous allez mieux dormir, vous vous mettez le doigt dans l’œil. C’est en réalité un instrument de mesure qui permettra à son utilisateur de vérifier l’efficacité de tel ou tel traitement et technique qu’il est entrain d’essayer ainsi que de vérifier l’impact de certains évènements sur le sommeil (alcool, écrans, etc.).
Les différents types de tracker
Il existe de nombreux types de trackers différents et chacun d’eux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les montres connectées : fiables, précises et souvent assez élégantes, les montres connectées n’ont pas pour fonction principale le fait de tracker votre sommeil, mais elles peuvent tout de même le faire à merveille. Elles sont plus coûteuses, mais également plus polyvalentes.
Les bracelets connectés : pratiques, abordables et discrets, les bracelets connectés sont les trackers de sommeils les plus rudimentaires. Souvent moins développées que les montres, ils ont l’avantage de ne pas vous distraire autant. Leurs prix leur confèrent également un gros avantage, puisqu’on peut en trouver pour moins de 40 euros !
Les capteur de laiterie : précis et extrêmement fiables, les capteurs à placer directement dans sa laiterie (sous le matelas, dans l’oreiller, etc.) sont ce qui se fait de mieux en terme de capteur de sommeil. Ils sont particulièrement indiqués pour les gens qui souffrent de gros problèmes et qui ont besoin d’un suivi conséquent.
A qui sont destinées les tracker de sommeil
Les trackers de sommeil sont en particulier indiqués pour les personnes qui savent souffrir de problèmes de sommeil et qui sont prêts à changer leur rythme de vie pour enfin mieux dormir. Le tracker vient alors en compléments de cette démarche pour mesurer les progrès et comparer individuellement les différentes méthodes.
Si cet appareil est en général mis en avant pour les actifs qui passent de longues journées derrière leurs ordinateurs et n’arrivent plus à trouver le sommeil, de plus en plus d’ados deviennent de potentiels clients chaque année.
Que faire avec les informations des trackers de sommeil
Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, les trackers ne vont pas régler tous les problèmes par magie, mais seulement en prendre la mesure. Afin de vraiment changer la qualité de votre sommeil, il faudra changer vos habitudes !
Quelques bonnes habitudes à prendre pour mieux dormir
Couchez vous à des heures régulières : le corps est une machine qui fonctionne par cycles de 24 heures. Si vous vous couchez tous les jours à la même heure, le corps sera parfaitement prêt au sommeil lorsque ce sera l’heure du coucher.
Évitez les stimulants avant d’aller se coucher : cela vaut pour la caféine, l’alcool et les lumières bleues. L’idéal serait de complètement les éliminer de vos soirées. Pour les lumières bleues, essayez les lunettes bloquantes ou remplacez les par une autre activité, comme la lecture par exemple.
Faites de votre chambre un paradis du sommeil : pour que votre cerveau associe votre chambre avec le sommeil, il y a deux stratégies. Tout d’abord, n’allez dans votre lit que pour dormir et sortez de votre lit dès le réveil. Ensuite, faites attention à ce que votre chambre soit froide, sombre et insonorisé. C’est les conditions parfaites pour dormir.