Les 5 meilleurs écouteurs étanches de 2022

Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

Quel sont les meilleurs écouteurs connectés pour nager

Avez-vous déjà été tenté d’écouter de la musique ou des podcasts sous l’eau pendant une séance de natation ?

Le monde des objets connectés est fascinant, on découvre chaque jour des nouvelles technologies qui nous permettent de fabriquer des accessoires toujours plus sophistiqués. Les MP3, en particulier, sont passés de gros boîtiers que l’on devait garder dans nos poches aux lecteurs directement implantés dans un casque étanche ! Ils offrent maintenant la possibilité d’écouter de la musique sous l’eau, que ce soit pendant une petite nage de détente ou un entraînement intensif.

Évidemment, si vous souhaitez écouter de la musique, impossible de prendre votre casque habituel ou vos écouteurs classiques. De même, vous ne pouvez pas garder votre smartphone à portée tout le long de votre longueur. C’est pourquoi il est essentiel de s’équiper d’écouteurs étanches dotés d’un lecteur MP3 intégré.

Heureusement pour nous, il existe une solution ! Les écouteurs de natation sont là pour répondre à cette demande. Nous avons donc décidé de tester les différents modèles présents sur le marché pour vous proposer notre sélection des meilleurs écouteurs étanches pour vos séances de natation

Qu’est ce c’est les écouteurs connectés

Mais avant de vous partager notre fameuse sélection, il faut tout de même comprendre ce que signifie écouteur de natation. Pour vous situer, sachez que les écouteurs de natation sont aussi appelés écouteur de piscine, aquatique, sans fil étanche ou encore lecteur MP3 de natation waterproof. Tous ces noms se ramènent en fait à la même technologie !

L’idée des écouteurs connectés, vous l’avez déjà bien comprise : pouvoir écouter de la musique en nageant. Évidemment, il est impossible de prendre avec soi un smartphone lorsqu’on est dans le bassin. Il est alors impératif que le casque aie un lecteur MP3 intégré pour pouvoir fonctionner dans cet environnement. 

Afin d’écouter vos morceaux préférés pour vous motiver pendant vos nages, il faudra tout d’abord les télécharger dans la mémoire interne avec votre smartphone ou un ordinateur. Parfois, le casque est aussi capable de se connecter avec un autre appareil via le Bluetooth smart.

Comment fonctionne les écouteurs connectés

Nous l’avons compris, les écouteurs de natation sont des accessoires plutôt rudimentaires. 100% étanches, il se doivent de posséder une mémoire interne suffisante pour enregistrer tout une playlist et même des podcasts en entier. Le mécanisme est souvent analogue aux casques classiques, à l’exception de certains modèles qui utilisent la technique de la conduction osseuse.

Si vous avez déjà entendu ce terme quelque part, ce n’était sûrement pas dans un sens positif. En effet, que ce soit pour le running ou le cyclisme, ce fonctionnement n’est pas vraiment adapté. Mais dans une piscine, il ne comporte que des avantages ! 

En transmettant le son avec des vibrations qui se répercutent sur les os, elle réduit grandement la pression que les tympans subissent déjà sous l’eau. Grâce à ce type de vibrations, vous éviterez les éventuels problèmes bien connus des nageurs comme l’otite et conviennent aux sportifs touchés par des problèmes d’audition.

Les critères à ne pas négliger

Pendant votre shopping, vous devez absolument prendre ces quelques critères en compte 

  • Votre casque doit avoir une attache de bonne qualité. Elle doit être solide et parfaitement s’accrocher autour de votre cou ou de votre tête. Il est tout de même préférable que votre lecteur MP3 reste en place pendant toutes vos nages.
  • Évitez à tout prix les écouteurs qui ne sont pas monocorps. Le bandeau doit constituer l’unique partie de cet accessoire. Vous éviterez de gros problèmes de confort pendant l’action.
  • Cela vous paraitra surement très logique, mais veillez tout de même à ce que l’étanchéité prétendue de l’appareil soit avérée. Ne choisissez que des modèles qui affichent 5 ATM minimum.
  • Faites en sorte que le casque que vous choisissez soit doté d’une batterie de bonne qualité. L’autonomie est un véritable critère de confort : personne n’aime de voire recharger ses appareils connectés après chaque utilisation. (visez au moins 8h d’autonomie)
  • Évidemment, le critère le plus important reste bien sûr le stockage. Comment écouter de la musique sans qu’elle ait été auparavant téléchargée ? Pour éviter le moindre problème, ne prenez que des lecteurs disposant de 4 Go d’espace.

Notre sélection de lecteurs MP3 étanches

Sony NW-WS414B – Le meilleur casque audio aquatique

Si son nom est surprenant, attendez de voir sa qualité ! Oui, ce casque de Sony mérite bien sa place au sommet de notre classement. Que ce soit dans une piscine ou dans l’océan, il vous suivra pour vous aider à garder la motivation. Polyvalent, vous pourrez même l’utiliser pour d’autres activités telles que la course à pied ou le vélo.

Doté d’une mémoire interne plus que suffisante, il est capable d’enregistrer plus de 1600 morceaux de musique (8 Go). C’est plus que suffisant pour profiter de vos titres préférés pendant vos efforts. Très complet, vous trouverez dans l’emballage 3 tailles d’oreillettes standard et 4 tailles faites uniquement pour la natation. L’installation de l’oreillette étant très rapide, vous pourrez passer d’un sport à l’autre sans vous faire de soucis.

Afin de le télécharger les musiques, vous n’aurez qu’à le connecter à votre ordinateur via un câble USB. Ce n’est pas forcément pratique, mais gardez en tête que vous pourrez télécharger plus de 1000 morceaux. Ce n’est donc pas une tâche que vous devrez accomplir chaque jour.

Aftershokz Xtrainerz – La meilleure qualité audio

Décidément, les constructeurs n’ont pas choisi les noms les plus simples pour leurs meilleurs accessoires ! Pourtant, malgré son nom plutôt spécial, le casque Xtrainerz de Aftershokz est d’une certaine qualité. Idéal pour les pros de la natation, il fonctionne par conduction osseuse, une technologie très intéressante lorsqu’on est immergé. Sa mémoire interne est tout à fait suffisante et l’étanchéité est optimale. (5 ATM)

Très confortable, vous pourrez le porter avec tous vos accessoires habituels, que ce soit un bonnet de bain ou des bouchons d’oreill. Sa sangle d’attache est tout autant agréable et vous pourrez la régler à votre guise pour qu’elle vous aille parfaitement. Pour les sportifs ayant des problèmes d’audition, c’est le rêve. La qualité audio est au summum de ce qui se fait, vous aurez l’impression que la musique résonne directement à l’intérieur de votre tête !

Sony NWWS623 – Le meilleur casque avec Bluetooth

Définitivement, Sony sait y faire avec les casques MP3 ! Troisième de notre sélection, le NWWS623 est un excellent casque. Il reprend la plupart des avantages de son prédécesseur (NWWS413) et se voit même garni de nouvelles options. On peut notamment citer sa connectivité surprenante : Bluetooth et NFC. Il vous sera alors possible d’écouter de la musique et vos podcasts préférés en streaming, directement depuis votre smartphone. Évidement, pour vous nagez, vous devrez tout de même télécharger de la musique !

Mais ne vous faites pas de soucis, le modèle de base à une mémoire interne de 4 Go et il existe même une version 16 Go pour les plus mélomanes d’entre vous. Très solide, il résiste à tous types d’environnement et la chaleur ne l’effraye pas. En effet, vous ne verrez aucune détérioration de -5 à 45 degrés.

La fonction qui nous a impressionné, c’est la détection du son ambiant. Lorsque vous le portez, un petit micro capte les sons extérieurs et les restitue dans vos oreilles. Son autonomie est également très agréable : 12 heures de batterie. En prime, la recharge se fait très rapidement, pour 3 minutes de charge, vous avez une heure de musique.

Pyle PSWP6BK – Le meilleur casque pour les petits budgets

Encore un lecteur MP3 dont le nom fait plus penser à un code Wi-Fi qu’à un accessoire sportif ! Ce n’est décidément pas le nom qui fait la qualité de l’objet. En effet, le lecteur au nom imprononçable de Pyle est une vraie merveille quand on met en perspective options et prix. Complètement étanche et plutôt résistant, il est classé IPX8, un certificat qui traduit une bonne protection contre l’eau et la transpiration.

Côté technique, rien de spécial à souligner. La batterie est plutôt classique, le constructeur promet 10 heures d’autonomie, un score pas si mal pour un casque d’entrée de gamme. Au niveau des téléchargement, c’est toujours la même histoire : il vous faudra le connecter à votre ordinateur avec un câble USB et y télécharger vos morceaux au format MP3. La mémoire interne est semblable à ses concurrents, 4 Go au total.

Shokz OpenSwim – Les meilleurs écouteurs haut de gamme

On termine ce classement en beauté avec le seul casque qui à un nom normal. Idéal pour les pratiquants qui en ont les moyens, il respire la qualité dès l’ouverture de l’emballage. En effet, Open Swim rime avec confort et légèreté. Sa qualité sonore est vraiment impressionnante et nous ne pouvons pas oublier sa simplicité d’utilisation incroyable. Si son prix avait été un peu plus réduit, il serait sûrement au sommet de ce classement.

Étant donné qu’il utilise la technologie de la conduction osseuse, il est extrêmement performant dans l’eau, son son est parfaitement limpide. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas en dehors. Que ce soit pour la course à pied ou le vélo, il vaut mieux garder un contact avec l’extérieur.

Si son design diffère des autres modèles de Shokz, c’est pour le mieux. En effet, l’OpenSwim est très agréable à porter. Il se porte sur des tempes, par-dessus les oreilles. Un avantage certain puisqu’il n’y a pas d’oreillette intra-auriculaire. Certifié IP68 (meilleure certification possible), il résistera à toutes les situations.

Question fréquentes

Comment écouter de la musique à la piscine ?

Si vous avez déjà pensé “Mon entraînement serait bien plus agréable avec de la musique”, vous n’êtes pas seul. Heureusement pour nous, il existe une solution : les lecteurs MP3 étanches. Ces casques tout-en-un vous changeront la vie tant il sera plus facile de se dépasser en écoutant vos titres favoris. Disponible sous plusieurs formes, vous pourrez choisir le lecteur de vos rêves parmi un large panel de modèles !

Quels sont les meilleurs écouteurs étanches sans fil ?

Les meilleurs écouteurs de piscine sont probablement les Sony NW-WS414B. Grâce à ses nombreuses qualités, il vous permettra de profiter de vos titres préférés pendant vos efforts. Livré avec plusieurs types d’oreillettes, il s’adapte parfaitement à vos attentes et pourra être porté sur la terre ferme comme dans un bassin.

Quels sont les types d’écouteur waterproof ?

Il existe deux grandes catégories d’écouteurs waterproof : les walkman à conduction osseuse et ceux dotés d’oreillettes stéréo intra-auriculaires. La différence réside donc au niveau technique : un écouteur à conduction osseuse utilise un principe de vibration pour faire résonner le son sans passer pas les tympans, ce qui réduit grandement la pression sur les oreilles.

Un écouteur stéréo classique est semblable à un casque audio que l’on utilise dans la vie de tous les jours. Il faut toutefois qu’il soit doté d’oreillettes intra-auriculaires pour fonctionner sous l’eau. 

Un casque à conduction osseuses offre généralement une meilleure qualité audio qu’un walkman stéréo, mais ils sont en revanche beaucoup moins polyvalents. En effet, ils ne sont conçus que pour l’eau et ne sont pas vraiment recommandés pour des activités sur la terre ferme.

Que faire si mes écouteurs de natation me font mal à l’oreille ?

Si vous avez des douleurs aux oreilles quand vous portez un casque MP3 sous l’eau, c’est probablement parce que votre choix d’un lecteur intra-auriculaire n’est pas vraiment judicieux. En effet, les walkman stéréo classiques augmentent la pression sur vos tympans. Si ceux-ci sont déjà fragiles, leurs situation ne peut qu’empirer. 

Pour en être sûr, vous pouvez réaliser un petit test : nagez avec votre paire d’écouteurs jusqu’à ce que vous ressentez une douleur. Si elle vient tout de suite, le problème se situe au niveau de votre oreille. Vous devriez consulter un médecin. Si en revanche, ce n’est qu’ après une ou deux heures que vous ressentez un inconfort, dirigez vous plutôt vers un produit à conduction osseuse. Vous gagnerez en confort et en qualité audio.

Quelles sont les caractéristiques techniques des écouteurs connectés ?

Lorsque vous êtes face à la fiche technique d’un walkman étanche, il faut regarder plusieurs éléments. Tout d’abord, vérifiez que le stockage soit suffisant. Les écouteurs ne pouvant évidemment pas rester connectés en bluetooth pendant vos longueurs, vous devez impérativement télécharger des morceaux à l’avance. En général, un stockage de 4 Go est bien suffisant. Cela correspond à plus de 800 titres !

Mais le stockage ne sert à rien si votre casque est endommagé. C’est pourquoi il est très important de vérifier la résistance et l’étanchéité de votre produit. Certains modèles affichent des noms sous forme d’ATM, c’est une classification bien connue des sportifs puisqu’elle est très simple (résistance à la pression). Mais ce n’est pas le cas des normes IPX que l’on retrouve souvent dans ce cas particulier du walkman de piscine.

L’idée, c’est de classifier les différents modèles selon leur résistance à l’eau (deuxième chiffre) et à la poussière (premier chiffre). Dans notre cas, la poussière n’est pas importante, c’est pourquoi on retrouve souvent des normes de type IPX + un nombre. IPX4 n’est pas suffisant pour un walkman, visez plutôt IPX7 ou IPX8 afin d’être sûr que vous n’aurez aucun problème. Il en va de la résistance de votre modèle !

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.