Organiser une course – les conseils d’un expert

Picture of Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

Pourquoi organiser une course ?

Chers amis sportifs, si vous êtes ici aujourd’hui, c’est parce que vous vous apprêtez à faire une des choses les plus gratifiantes qu’il vous arrivera dans votre vie de coureur : organiser votre première course !

On entend souvent les blogs parler de la préparation pour une grande course du point de vue des participants, mais personne ne vous explique comment elles sont organisées.

Aujourd’hui, on vous donne les 5 étapes clés pour que tout le monde passe un moment mémorable et que vous n’entachiez pas votre réputation.

Préparation – les clés du succès

Oui, vous avez bien lu, même si cela peut paraître bateau, c’est la réalité : la qualité de votre événement est directement liée au temps que vous lui consacrerez en amont. Si le travail est bien fait, votre présence le jour J n’aura d’importance que pour vous.

Organiser une course demande des efforts considérables, gardez en tête que si vous prenez ce défi à la légère, vous devrez faire face à de nombreux problèmes de dernière minute et tout le monde le remarquera. Il faut donc être sûr que c’est bien quelque chose qui a du sens pour vous.

⇒ N’oubliez pas que votre événement doit être fun. Prenez des libertés et faites vous plaisir ! (j’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à faire moi-même un template d’invitation personnalisées pour inviter certains participants) 

silouhette d'un jeune homme entrain de courrir face au coucher de soleil

1 – Toujours commencer par un plan

Que ce soit pour une course, un événement sportif ou quelque événement que ce soit, la première étape est de fixer un plan. Commencez par répondre à ces questions : 

  • Pourquoi j’organise cette course ?  Y a-t-il une idée que veut faire passer ?
  • Si c’est le cas, comment vais-je faire faire pour que les gens le comprennent
  • Quel type de course est le plus adéquat (course d’endurance, de rapidité, etc.) ?
  • Où va prendre place la course (au milieu de ma ville/village, en dehors, sur une piste) ?
  • Quel est mon public cible (les enfants, les séniors, les pro, les débutants, etc. ) ?
  • Comment vais-je motiver les gens à venir ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez déjà une meilleure idée de ce que vous désirez faire. Il ne vous restera qu’à gérer le côté logistique et le tour sera joué !

2 – Le choix du lieu

Le choix du lieu est un sujet très important. En fonction de votre objectif et du type de course que vous organisez, votre choix sera plus ou moins restreint. Évidemment, le plus “fun” est de faire courir les participants à travers votre ville/village. Mais pour organiser un événement de ce genre, il faut que vous ayez de bonnes relations avec vos autorités locales, ce qui n’est pas toujours le cas, surtout dans les grandes villes.

Vous pourrez alors considérer les pistes d’athlétisme. C’est parfait pour les courses de courtes et moyennes distances axées sur la rapidité. Plus simples à organiser, il faudra cependant avoir un minimum de financement car louer une piste peut rapidement se révéler coûteux.

Finalement, l’option la plus simple pour une première course, c’est de la faire en dehors de la ville. Pas de prise de tête, vous ne dérangerez pas trop et une simple discussion avec votre maire vous permettra de faire votre course.

3 – L’heure de la course

Au niveau de l’heure, je vous épargne un gros paragraphe : le meilleur est de l’organiser dans l’après-midi, un samedi ou un dimanche d’été. Je recommande 14h30 pour le départ, ce qui permettra aux compétiteurs de se préparer convenablement avant la course et d’être là pour le départ.

4 – Se faire sponsoriser

Bien sûr, que ce soit pour financer l’organisation ou pour acheter les cadeaux, il vous faudra des sponsors. De mon expérience, oubliez les grandes entreprises au profit de magasins et organisations locales. 

Je peux vous proposer quelques idées : 

  • Votre entreprise de construction locale (les patrons de ces entreprises sont souvent sensibles aux sujets sportifs et ils ont les moyens de vous financer)
  • Les magasins spécialisée (sport, habits, chaussures, autres pour les cadeaux)
  • Votre village/ville (promouvoir un de leurs projets)
  • Vos salles de gym locales
close up shoes female runner tying her shoes for a jogging exerc

5 – Constituer une équipe

Finalement, il vous faudra constituer une petite équipe. Le but est de trouver quelques personnes proches de vous et des bénévoles. Encore une fois, dans mon expérience, avoir quelques personnes formées à vos attentes sera très bénéfique puisqu’elles pourront gérer les bénévoles.

Leurs tâches seront : 

  • Mettre en place les délimitations de la course sur la route/organiser la piste
  • Recevoir les sportifs, leurs donner un maillot
  • Vérifier que tout se passe bien/que personne ne soit blessé
  • Attendre les gens à la fin
  • Remettre les récompenses
  • Si vous avez un système audio/micro, faire les annonces

Évidemment, la taille de votre équipe dépendra de la taille de votre course : pas besoin de 50 personnes pour 50 participants.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.