Les 5 meilleurs bracelets connectés pour la course à pied

Picture of Par Sophie

Par Sophie

Diplômée de communication et vrai passionnée de sports, Sophie est notre experte vélo et course à pied.

Navigation rapide dans l'article

Quel est le meilleur bracelet pour la course à pied 

Les bracelets connectés, aussi appelés tracker d’activité, sont des accessoires extrêmement appréciés des sportifs. Déjà bien implanté dans le marché, ces ordinateurs miniatures ne cessent de s’améliorer : les derniers modèles présentés par les différents constructeurs sont particulièrement poussés. S’ils sont souvent assimilés à la perte de poids et la remise en forme dans un sens plus général, les bracelets peuvent en réalité apporter une plus value impressionnante à leurs utilisateurs !

Évidemment, dès qu’un produit devient attractif, tous les constructeurs se précipitent pour produire leurs propres modèles. Cette logique est tellement marquée dans le domaine des objets connectés qu’il est devenu presque impossible de faire son choix. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs bracelets connectés pour le running.

Notre sélection de bracelet connecté

Fitbit Charge 5 – Le meilleur sur le marché

C’est plutôt simple de se convaincre que Fitbit est la meilleure marque de tracker d’activité quand on s’intéresse à ses modèles les plus aboutis. Le charge 5, en particulier, est une véritable référence. Doté d’une capacité de mesure surprenante et d’une précision inégalée, il est parfait pour allier la course et le fitness. Vous pourrez en réalité choisir parmi plus de 20 types d’exercices.

Au niveau de l’utilisation, il est également très bien pensé. Certains détails, comme le suivi de la course à pied qui se déclenche automatiquement, font réellement la différence. Son GPS intégré peut suivre votre itinéraire et le retranscrire sur une carte après l’entraînement, un plus pour les sportifs qui aiment partager leurs résultats.

Que ce soit sur un tapis de course ou en extérieur, vous pourrez profiter de la fonction “minutes de zone active, très utile pour progresser rapidement. Il est même étanche jusqu’à 50 mètres et sa batterie tient pendant plus d’une semaine, même à pleine puissance.

Garmin Vivosmart 4 – Le meilleur rapport qualité/prix

Si vous êtes à la recherche d’un accessoire compact, vous ne trouverez pas mieux que le Vivosmart 4 de Garmin. Discret et élégant, il enregistre automatiquement les données recueillies et peut afficher vos principales statistiques de santé sur son petit écran noir et blanc. S’il vous arrive de faire du renforcement musculaire en salle, vous apprécierez également la fonction “Move IQ” qui compte les répétitions.

Malheureusement, ce capteur n’est pas équipé de puce GPS. Mais ne vous faites pas trop de soucis, il est capable de se connecter avec votre smartphone et d’utiliser son GPS pour calculer la distance parcourue. La seule différence sera au niveau de la cartographie, impossible sans avoir un GPS intégré.  

Fitbit Inspire 2 – La meilleur autonomie

L’inspire 2 de Fitbit est véritablement impressionnant. Proche du Charge 4, il est également capable de suivre 20 types d’exercices avec une précision excellente et la fonction “minutes de zone active” est conservée. Mais son point fort principal, c’est l’autonomie. En effet, sa batterie tient plus d’une dizaine de jours sans poser le moindre problème. Grâce à lui, vous aurez accès à Fitbit Premium pendant un an. (on y retrouve de nombreux programmes de motivation et des conseils d’entraînement)

Si l’on continue sur les avantages, impossible d’oublier le moniteur de fréquence cardiaque intégré dans ce tracker. Très précis, il saura vous fournir des données complètes qui vous permettront d’améliorer vos entraînements. Evidemment, ce n’est pas tout, on peut aussi penser à son étanchéité et pour les femmes, il existe même un système de surveillance de la santé menstruelle

En somme, l’Inspire 2 est une alternative intelligente au Charge 4 si le GPS de votre smartphone vous suffit.

Honor Band 5 – Le meilleur suivi du sommeil

Même si l’on ne considère pas le Band 5 de Honor pour son prix minuscule, on peut facilement lui trouver de nombreuses qualités. Son suivi du sommeil, par exemple, enregistre toutes les données nécessaires et vous fournit des conseils personnalisés pour améliorer votre sommeil et donc votre récupération. 

Pour rester actif tout au long de la journée, vous pouvez compter sur lui. Son application vous enverra des notification dès que vous resterez trop longtemps inactif, une aide à la motivation supplémentaire qui vous poussera à en faire un peu plus chaque jour. Le petit détail qui à beaucoup plu à notre rédaction, c’est la fonction “trouver le smartphone” qui s’est avérée plus d’une fois utile.

Pour un bracelet d’entrée de gamme, on retrouve quand même de nombreuses options de personnalisation : le cadran peut être modifié et s’adapter à l’esthétique de votre choix. Une option qui saura plaire à de nombreux sportifs qui sont attachés au style de leurs accessoires connectés.

Amaz Fit Band 5 – Le plus abordable

Grâce à son look passe-partout et son excellente qualité d’affichage, le Amazfit Band 5 est un tracker doté d’un rapport qualité prix surprenant. Il est très agréable à porter, mais pas seulement : son écran est également lisible et la navigation entre les menus se fait de manière intuitive.

Plus perfectionné que le Mi Band 5, sa batterie est excellente : 15 jours avec toutes les fonctions de suivi activé. Évidemment, son petit prix implique forcément l’absence de GPS, ce qui le rend plutôt limité pour les sports de montagne. Évidemment, vous pourrez tout de même utiliser votre smartphone pour faire un suivi GPS de base. Pour un utilisateur qui cherche un bracelet proposant les fonctions classiques, vous ne trouverez pas de capteur affichant un meilleur rapport qualité/prix. 

Qu’es qu’un bracelet connecté

Les bracelets connectés sont simplement constitués d’une bande élastique, faite généralement en silicone et d’un petit écran qui cache tous les capteurs nécessaires. Discrets et agréables, ils peuvent être portés avec n’importe quelle tenue sans trop se faire remarquer (à condition qu’il ne soit pas rose pétant évidemment). Plus rudimentaires que les montres connectées, elles affichent tout de même l’heure, les notifications et les métriques de santé classique (nombre de pas, cardio, etc…)

Comment fonctionne les bracelets connectés

Les trackers sont pensés pour mesurer différentes métriques de santé sans pour autant être trop encombrants, le tout pour un prix abordable. Ils se basent donc sur un système de mesure plutôt classique qui repose sur l’utilisation des capteurs suivants : 

  • un accéléromètre
  • un capteur cardio
  • un podomètre
  • une puce GPS (c’est déjà plutôt rare)

L’accéléromètre est vraiment le centre de l’analyse, c’est grâce à lui que le bracelet est capable de détecter les mouvements. En mesurant l’accélération du poignet, il peut en déduire le type de mouvement et surtout la vitesse pendant que vous courrez.

Le cardio est également très important. Dans les bracelets, c’est la technologie des capteurs optiques qui est utilisée. Grâce à des petites leds vertes, le capteur peut détecter d’infimes variations de pression à l’intérieur des capillaires sanguins et donc en déduire la fréquence cardiaque.

Le podomètre est également très important, non pas pour mener des rapports d’entraînement, mais plutôt pour offrir un suivi d’activité quotidienne complet. 

Finalement : la puce GPS. Bien qu’encore peu développés (seuls certains modèles haut de gamme en sont équipés), ces capteurs sont de plus en plus demandés et les nombreuses avancées technologiques permettent aux constructeurs de baisser leurs coûts de production et donc de baisser leurs prix. Très utile pour la course à pied, le GPS sert principalement à affiner les mesures de distance et de vitesse.

pourquoi choisir un bracelet pour courir

A l’heure ou les cardio-GPS sont toujours plus abordables, il est raisonnable de se demander pourquoi un bracelet serait plus intéressant. Il y a plusieurs critères qui peuvent toutefois faire pencher la balance en faveur des trackers. Le premier, c’est le suivi d’activité quotidienne, bien plus optimisé par les bracelets. Si vous souhaitez vous remettre en forme, ne négligez pas tous les efforts que vous ferez en dehors de vos entraînements. La marche, par exemple, est un excellent moyen de rester actif et de brûler des calories sans pour autant être une activité trop contraignante. 

Ils sont également bien plus simples d’utilisation. Lorsque l’on parle de course à pied, à moins d’être un pro, la plupart des fonctions supplémentaires sont inutiles. Il suffit de se concentrer sur le cardio et la vitesse pour optimiser ses entraînements et voir les résultats.

Question fréquentes

Quel est le meilleur tracker d’activité pour courir ?

Le meilleur tracker, c’est sans le Charge 4, un modèle qui témoigne de l’expertise de la marque américaine. C’est un bracelet tout-en-un qui pourra vous fournir des rapports d’entraînement complets grâce à sa puce GPS. Évidemment, le suivi de l’activité quotidienne et de la santé est irréprochable. Pour se remettre en forme ou simplement pour se motiver, il n’y a pas de bracelet aussi perfectionné !

Quel est le meilleur bracelet connecté pour perdre du poids ?

Si vous souhaitez perdre du poids, il faudra impérativement respecter trois critères : pratiquer une activité physique régulièrement, dormir suffisamment et, bien sûr, manger moins de calories que ce que vous consommez (respecter un déficit calorique) . Votre bracelet doit pouvoir vous aider à réaliser ces trois objectifs tous les jours. Son suivi du sommeil doit être très performant et s’il y a la possibilité de recevoir des conseils, ne la négligez pas. 

Pour le suivi sportif, tout dépend de l’activité choisie. En règle générale, pas besoin de se prendre la tête sur ce point particulier à moins de vouloir se perfectionner dans un sport. Finalement, il serait idéal que l’estimation des calories brûlées soit correcte, ce n’est pas souvent le cas et les chiffres affichés peuvent même se révéler trompeurs parfois.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs trackers pour perdre facilement du poids.

Quel bracelet connecté pas cher choisir ? 

Si vous avez un budget très réduit et que vous cherchez un bracelet classe et efficace, vous ne trouverez pas mieux que le Honor Band 5. Tracker assez complet pour son prix, il est capable de faire un excellent suivi du sommeil et vous ne serez jamais déçu de son autonomie. Pour moins de 30 euros, il est incroyablement performant !

Pourquoi choisir un tracker d’activité ?

C’est une question qui revient très mouvement : pourquoi choisir un tracker d’activité et payer une centaine d’euros ? La bracelet va-t-il faire la différence ? He bien, la réponse est simple : tout comme les smartwatches et les montres connectée, les bracelets connecté ont une fonction de cardiofréquencemètre. Cela signifie qu’ils sont capables de mesurer votre fréquence cardiaque au fil de la journée.

Connaître sa fréquence cardiaque est un vrai avantage si vous souhaitez progresser en sport puisque cela vous permet de vous entraîner dans des zones cardio. En gros, il vous faut calculer votre fréquence cardiaque maximale via une méthode que vous trouverez sur le net. Ensuite, vous devez vous entraînaient dans une zone cardio exprimée en pourcentage de la fréquence cardiaque maximale.

Mais ce n’est pas tout, les montres et bracelets cardio (smartwatches) sont également très efficaces pour vous simplifier la vie. Elle peuvent parfois afficher vos notifications via une fonction nommée notifications intelligentes. Que vous soyez sur Ios ou sur Android, vous aurez accès à un large panel de montres et bracelet connecté capables de se connecter à votre smartphone ou Iphone si vous êtes un partisan d’Ios.

A notre avis, il est plus simple de choisir sa smartwatches ou bracelet connecté si vous êtes un fan d’Ios puisque la seule montre connecté disponible qui pourra se connecter la perfection est la fameuse Apple Watch qui pourra être liée avec votre Iphone.

Mais vous n’êtes pas obligées de suivre notre avis. Il est tout à fait possible que votre montre ou bracelet puisse se connecter avec votre Iphone même si ce n’est pas la smartwatch signée Ios.

Pourquoi choisir un bracelet cardio plutôt qu’une montre connecté ?

Les montres ont certains avantages que les bracelets n’ont pas, à compter les fonctions de smart watche comme les notifications intelligentes, mais également le calcul des calories brulées, le fait d’être étanche, le calcul de la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil, les coups de pouce pendant le sport, l’écran de bonne qualité, les vibration pour les sports aquatiques et encore bien d’autres.

L’avantage des bracelets connectés : c’est leurs prix attractifs et leurs simplicité, ainsi que le suivi du Cardio efficace pour être sur de sa fréquence cardiaque pendant le sport. Cette fonction de cardiofréquencemètre est vraiment au centre du bracelet. Si on le supprime, il ne reste plus qu’un écran qui affiche l’heure et qui est à peine assez étanche pour supporter votre transpiration pendant le sport.

Il faut également prendre en compte le fait qu’une montre connectée est étanche. Cela lui permet d’être utilisée tout le temps, même dans l’eau. Le problème dans l’eau, c’est que le Bluetooth ne fonctionne pas. Les bracelets n’ayant pas assez de mémoire pour enregistrer toute une séance de natation, il faudra se tourner vers des marques comme Garmin et Polar pour avoir accès à une montre connectée efficace et étanche.

Une montre connectée est également très intéressante puisqu’elle peut se connecter en Bluetooth. La connexion au Bluetooth est très importante puisqu’elle permet à la montre de se connecter à un iPhone ou n’importe quel marque de smartphone (ios, apple, etc. ). A notre avis, à moins d’avoir choisis Polar comme montre, le bluetooth est très important.

Qu’est ce qu’un cardiofréquencemètre

En général, lorsqu’on offre une montre estampillé cardiofréquencemètre, on s’attend à une smart Watch capable de gérer les notifications, que ce soit Android ou Ios, on veut des fonctions avancées. Pourtant, cardiofréquencemètre signifie “capteur de fréquence cardiaque”. Cela signifie qu’une ceinture cardio est également un cardiofréquencemètre.

La seule différence, c’est qu’une ceinture connectée n’est pas aussi efficace. Elle ne peut pas faire de vibration, alors qu’une vibration peut être très utile. Si vous êtes sous l’eau, la seule manière de recevoir une information est d’utiliser une vibration.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.