Les 8 meilleures montres de running de 2022 (guide d’achat complet)

Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

Quelle montre choisir pour le running?

Bientôt devenues incontournables, les montre cardio-gps se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est en réalité un accessoire extrêmement utile qui permet d’affiner ses entraînements, de les analyser en profondeur et d’optimiser au maximum ses résultats.

De plus en plus spécialisées, les montres connectées pour la course à pied sont maintenant toutes équipées de capteurs sensibles qui permettent d’obtenir des données importantes comme la dépense de calories, la fréquence cardiaque ou encore la charge d’entraînement. L’avoir au poignet, c’est se balader avec un petit coach personnel qui nous évite d’éventuelles blessures et d’optimiser nos entraînements.

Évidemment, le secteur s’est tellement développé que de nouveaux modèles arrivent sur le marché chaque année. Il devient de plus en plus dur de faire un choix au milieu des centaines de modèles, c’est pourquoi il faut affiner ses critères de sélection en fonction notamment de son budget, de ses objectifs ou encore de l’utilisation que l’on en fera.

Notre sélection de montre de running

Modèlepoint fortAutonomieGpsConnectivitéFréquence cardiaqueMultisportPrix
Coros Pace 2rapport qualité/prix7 joursOuiBluetooth, ANT+, Wi-FiOuiOui199.99
Forerunner 945Haut de gamme36 heuresOuiBluetooth, ANT+OuiOui483
Suunto 9Autonomie14 joursOuiBluetoothOuiOui428
Garmin Vivomove HRFéminine5 joursNonBluetoothOuiNon169.90
Forerunner 45Pas chère7 joursOuiBluetoothOuiNon139.09
Garmin Fenix 6Lecteur de musique14 joursOuiBluetooth, ANT+, Wi-FiOuiOui439.90
Polar Grit XSolidité7 joursOuiBluetoothOuiOui229.99
Forerunner 745Ergonomie7 joursOuiBluetoothOuiOui329

Coros Pace 2 – Le meilleur rapport qualité-prix

La Coros Pace 2 nous à vraiment impressionné, que ce soit par sa précision, son autonomie, son poids ou son prix plutôt bas pour une telle qualité. La marque américaine à réussi son pari de proposer une montre légère et précise à un prix record. Cette montre est pensée pour la course à pied, mais elle peut évidemment convenir aux pratiquants de triathlon et aux fans de trail. Elle est parfaite pour les sportifs ne voulant pas débourser une grosse somme pour des fonctions qu’on ne retrouve quasiment que dans les montres de niveau supérieur.

Un des points mis en avant par la marque américaine est l’autonomie remarquable qui va de 30 heures en mode GPS à plus de 60 heures pour le mode économie d’énergie. Les capteurs sont salués par le public, qui va jusqu’à la comparer à la fameuse Fenix 6 de Garmin. L’application de Coros est elle aussi très complète et facile d’utilisation, un point important pour la marque qui s’efforce de nous permettre d’apprivoiser facilement leurs produits. 

Les nombreux profils sportifs vous permettront d’analyser toutes vos activités, qu’elles soient en salle comme en extérieur. On peut notamment l’utiliser pour faire du vélo, mais aussi de la natation car elle est étanche. De plus, sa construction s’est largement améliorée depuis la première version ; plus légère, plus compacte, moins encombrante. Elle propose aussi, en plus de fonction multisports, un suivi de santé au quotidien. 

Si vous cherchez une montre d’entrée de gamme complète avec des fonctions très évoluées, n’hésitez plus, la Coros Pace 2 est faite pour vous.

Forerunner 945 – La meilleur montre haut de gamme

Autant le dire tout de suite, la Forerunner 945 de Garmin n’a pas d’équivalent, c’est la montre multisports la plus complète que nous avons essayée et tous les testeurs sont unanimes ; il sera compliqué de faire mieux. Son autonomie est remarquable, jusqu’à deux semaines en mode montre connectée. Avec son espace de stockage de 16 giga, elle se place loin devant ses concurrents et permet d’enregistrer des données d’une qualité et d’une précision bien supérieure sans se soucier de perdre du stockage. Vous pourrez l’utiliser sans soucis pour obtenir des informations essentielles pour l’analyse de votre état de santé et vos capacités sportives. Elle fera un suivi régulier de votre fréquence cardiaque, calculera les calories dépensées et affichera le nombre de pas. La montre idéale si vous avez le moyens de vous l’offrir.

Évidemment, en plus des fonctions purement sportives, elle permet de lire de la musique directement depuis la montre avec Spotify, amazone music ou Deezer, mais aussi de payer sans contact en la connectant à sa carte bancaire. La Forerunner 945 s’utilise comme une véritable montre connectée, elle affiche les notifications, les appels entrants et permet de localiser son smartphone si on ne le trouve plus. 

Vous l’avez compris, elle est remplie de gadgets, mais c’est quand on s’intéresse aux côtés sportif de l’iconique Forerunner qu’on comprend sa renommée. Particulièrement indiqué pour le triathlon, c’est ses profils relatifs au vélo, à la course à pied et à la nage libre qui sont mis en avant. Mais le leader tenait à faire la montre la plus complète possible, il est donc aussi possible de faire un entraînement de fitness avec la montre, elle reconnaîtra les exercices, comptera les répétitions et à l’aide de l’application, analysera vos entraînements. Seul point négatif à souligner, le design qui ne plaît pas à tout monde.

En résumé, une montre multisports complète qui conviendra à tous les profils de sportifs. Si vous avez besoin une montre polyvalente et que vous êtes prêts à payer pour de la qualité, n’hésitez plus, la Forerunner 945 de chez Gamin est le meilleur choix possible.

Suunto 9 – La meilleur autonomie

La Suunto 9 est une référence si vous voulez une montre solide, faite avec des matériaux de qualité. Elle a passé tous les tests de résistance et d’étanchéité avec succès. Disponible en trois versions, suunto 9, suunto 9 baro et la suunto 9 peak, le constructeur finlandais propose trois gammes de prix pour satisfaire tous les types de coureurs. Les Suunto 9 ont toutes les trois une autonomie qui va jusqu’à 170 heures en mode économie d’énergie, le GPS est très précis, quand il est activé, l’autonomie baisse sensiblement. Elles possèdent plus de 80 profils sportifs qui rendent la gamme accessible à tous les sportifs.

La version Peak est plus légère, plus fine et plus robuste que ses deux homonymes. En plus de toutes les fonctionnalités de la version baro, la peak est équipée d’un oxymètre de poul et d’un capteur de fréquence cardiaque encore plus fiable. Son design est sobre, le cadran réduit en métal brossé lui permet d’être porté dans la vie de tous les jours. L’avis de la rédaction est unanime, la version titane est un vrai bijoux. C’est la version la plus aboutie des Suunto 9, ce qui explique aussi son prix plus élevé. 

La version baro possède, comme son nom l’indique, un baromètre altimétrique qui permet une analyse de la météo, mais aussi des calculs de vitesse et d’altitude plus précis. Elle est plus large que la version peak et plus lourde que la version de base. C’est une version entre la Suunto 9 et la Suunto 9 Peak, qui existe aussi en version titane, bien plus légère. Le design est simple, même si la montre garde une apparence sportive. 

 Que vous soyez un fan de course à pied, de trail, de triathlon ou que vous cherchiez une smartwatch pour courir et garder la motivation, faites confiance au constructeur Finlandais et laissez vous séduire par sa gamme la plus aboutie. 

Garmin Vivomove HR – La meilleur montre pour femme

Avec la Vivomove HR, Garmin fait le paris d’une montre sombre, avec un design horloger, qui s’adresse aux coureurs occasionnels plutôt qu’aux sportifs aguerris. Sous les aiguilles de son cadran, on retrouve un écran, invisible lorsqu’il est éteint. Véritable montre hybride, la Vivomove est à la frontière entre le simple capteur d’activité et la smartwatch. Elle est pensée pour être portée dans la vie de tous les jours, avec une tenue formelle comme en habits de sport.

Elle est équipée de plusieurs capteurs et donne de nombreuses métriques, que ce soit pour l’analyse et l’amélioration des entraînements ou pour le suivi de la santé, la montre affichera entre autres le rythme cardiaque, les calories brûlées et le VO2 max. Seul problème au niveau des fonctionnalités : il n’y a pas de GPS dans la montre.

Le cadran réduit et le bracelet ajustable, très agréable au poignet, lui donne un aspect plus féminin et la rend très agréable à porter. Le boîtier en acier et l’absence de boutons latéraux en font une des plus belles montres sportives sur le marché. Elle est facilement configurable et extrêmement polyvalente, elle s’adapte parfaitement à vos besoins. Pour les coureurs occasionnels qui veulent une montre design avec une interface simple et des capteurs efficaces, la Vivomove est faite pour vous.

Forerunner 45 – La meilleur montre pas chère

Les montres de course ont de plus en plus de métriques, mais, vous en conviendrez, la plupart des coureurs ne s’intéressent pas à leur temps de contact avec le sol ou leur puissance lors d’une montée de vélo. Garmin l’a très bien compris et c’est comme ça que la forerunner 45 est née ; une montre compacte et légère qui conviendra bien aux coureurs lambda. En supprimant certains capteurs inutiles, le leader du secteur propose une montre légère et simple d’utilisation, très efficace en extérieur comme sur un tapis de course à un prix tout à fait abordable. Elle propose aussi, parallèlement aux fonctions sportives, un suivi de la santé et du sommeil, mais aussi les fonctions de smartwatch classiques comme les notifications, les appels entrants, l’affichage du calendrier ou la météo. 

Le nombre de capteurs étant réduit au minimum, elle sera beaucoup moins gourmande en énergie qu’une smartwatch de gamme supérieure ; contrairement à ce que l’on pourrait penser, un prix réduit n’implique pas forcément une autonomie réduite. Même l’utilisation du GPS ne réduit pas l’autonomie de la Forerunner. Vous pourrez tout de même l’améliorer en désactivant le suivi de cardio 24h/24 et en n’utilisant pas toutes les fonctionnalités du GPS. Cette montre possède aussi, comme toutes ses homonymes, le widget coach qui propose des entraînements sur mesure en fonction de vos capacités et de vos objectifs, une aubaine pour les sportifs débutants. 

Garmin est aussi réputée pour la précision de son GPS, la Forerunner 45 ne fait évidemment pas exception à la règle car elle est équipée de la même puce que la version 945, une des plus prisées par les adeptes de course à pied. En résumé, cette montre conviendra parfaitement aux débutants et aux sportifs occasionnels, pour son prix, elle propose de nombreuses métriques qui seront plus que suffisantes pour analyser vos performances. 

Si vous cherchez la meilleure montre d’entrée de gamme pour débuter la course à pied, vous serez comblé par cette smartwatch. En revanche, si vous êtes plutôt expérimenté et que vous cherchez une montre complète qui pourra analyser en profondeur vos entraînements, dirigez vous vers la gamme supérieure, elle vous conviendra sûrement mieux. 

Garmin fenix 6 – Le meilleur lecteur de musique

La Fenix 6 de Garmin est la référence par excellence quand on parle de montre outdoor, déclinées sur 6 modèles, elle propose tellement de données différentes qu’il faut prendre le temps de bien la maîtriser avant de pouvoir exploiter pleinement toutes ses capacités. Pour écouter de la musique directement depuis sa montre, rien de tel qu’une Garmin. En effet, la marque américaine est la seule à proposer des montres compatibles avec les trois plus grandes plateformes de streaming : Deezer, Spotify et Amazone musique. En revanche, si vous cherchez une smartwatch compatible avec Apple musique, il vous faudra obligatoirement passer par une Apple Watch. L’avis de la rédaction ne laisse pas de place au doute, que ce soit par sa cartographie, son gps, son interface ou encore sa finition, cette montre est un véritable concentré de technologie qui saura satisfaire les sportifs les plus exigeants.

Ce sont les versions pro et saphire qui nous intéressent, car les autres ne comportent pas de lecteur de musique. En plus des déclinaisons, il existe trois tailles ; la Fenix 6S, la Fenix 6 et la Fenix 6X, chacune dotée d’une autonomie différente. Les Fenix 6 existent aussi en version solar, mais notre choix s’est tourné vers les versions pro pour des raisons évidentes de prix. Celle-ci propose déjà bien assez de capteurs et de fonctionnalités pour l’immense majorité des sportifs. 

La Fenix 6 Pro est toute indiquée pour les fans de trail, avec ce modèle, Garmin rattrape, Suunto, les leaders du domaine. Grâce à l’ajout de la cartographie et l’amélioration de l’autonomie, la montre est encore plus polyvalente que les modèles antérieurs. En plus du trail et du triathlon, elle devient très intéressante pour tous les sports en extérieur, en particulier ceux relatifs à la montagne, où il est plus important de ne pas se perdre ou de sortir de l’itinéraire. 

Pour conclure, la Fenix 6 Pro est un bijou de technologie, une fois essayé, il sera très dur de s’en séparer, pour un sportif exigeant qui à besoin d’une montre qui permet une analyse fine et qui a les moyens de se l’offrir, c’est le modèle idéal.

Polar Grit X – Une montre gps très robuste

La Polar grit x est une des montres les plus abouties de Polar, désignée pour l’outdoor, elle saura satisfaire tous vos besoins en termes d’analyse et de résultats. L’avoir au poignet, c’est se balader avec toute l’expertise de la marque Finlandaise. En plus de ses nombreuses capacités techniques, c’est une des plus robustes du marché, elle répond aux normes militaires en plus d’être étanche et de pouvoir soutenir 100 mètres de pression. Bien qu’elle soit équipée de tous les capteurs dernière génération, elle reste très légère et l’autonomie est impressionnante ; plus de 5 jours à plein régime. Elle permet aussi de mesurer la puissance, la marque de fabrique de l’entreprise nordique. C’est une montre qui témoigne de la grande expérience des nordiques quant à l’optimisation et les finitions de ces bijoux de technologie. Elle séduira sans doute les sportifs qui ont besoin d’avoir une confiance absolue dans leurs accessoires.

Un des seuls bémols de cette smartwatch est son ergonomie qui n’est que moyenne. De plus, la navigation est plutôt complexe au premier abord et c’est parfois frustrant. Néanmoins, l’application est, elle, assez facile à prendre en main. Très fluide, elle ira de paire avec la montre pour pousser l’analyse toujours plus loin et optimiser au maximum vos entraînements. Le suivi de santé est irréprochable, bien que le suivi de sommeil se laisse parfois tromper quand on reste au lit après s’être réveillé, il reste tout à fait pertinent. 

Pour dire un mot sur la qualité et le design, c’est une montre qui ne passera pas inaperçue, le boîtier renforcé est assez épais, ce qui donnera une sensation de solidité supplémentaire. Son bracelet en silicone est aussi très agréable, même lorsqu’il est mouillé. Le capteur de fréquence cardiaque, très précis, est fait de 5 leds, rouge et vertes, ainsi que de 4 diodes qui vérifient que la peau est bien en contact avec la montre. Grâce à ces ajouts, la grit x offre une précision rarement égalée et élimine toutes les interférences, même lors de mouvements brusques et intenses.

Si vous avez besoin d’une montre robuste qui offre des mesures précises et que son design imposant vous plaît, n’hésitez plus, la grit x saura répondre à vos besoins. Si par ailleurs, c’est le prix élevé qui vous refroidit, gardez en tête que ses deux concurrents directes, la Suunto 9 et la Fenix de chez Garmin affichent des prix qui vont jusqu’à 200 (euros) en dessus de celle-ci.

Forerunner 745 – La meilleur montre de Garmin

La Forerunner 745, compacte et légère, est souvent comparée à sa grande sœur, la 945. C’est plutôt vrai partout, sauf au niveau du cadran qui est plus petit et de la cartographie qui à été enlevée. Pour un simple coureur, cette dernière n’est pas vraiment utile, c’est donc plutôt positif car le prix aussi se voit réduit. Malgré ces petites différences, elle reste une montre haut de gamme, équipée de tous les capteurs nécessaires à l’analyse de vos performances. La précision du GPS, typique des montres Garmin, reste inchangée. De plus, elle couvre parfaitement les fonctions de montre connectée avec l’option paiement sans contact, les notifications intelligentes ou encore le lecteur de musique. C’est une montre élégante, surement la meilleure de chez Garmin pour le running. Polyvalente et facile d’utilisation, vous serez convaincu dès que vous l’aurez essayée.

Son ergonomie est typique des Forerunner ; agréable et discrète. 5 boutons pour naviguer, un bracelet en silicone qui n’irrite pas le poignet et un écran couleur qui pourra afficher des dizaines de widgets différents selon vos besoins. Son design très sportif, proche de la Forerunner 945, donne un aspect jeune et dynamique qui est, selon nous, plutôt joli.

Malgré sa fabrication en polymère, elle reste robuste, vous ne risquez pas de l’endommager avec quelques coups par-ci par-là. Son écran est aussi renforcé par la technologie power glass de Garmin, avec ça, inutile de se faire du souci pour les éventuelles égratignures.

Son seul défaut, c’est l’autonomie qui pourra refroidir les fans d’ultra-trail. 5 jours en mode montre connecté, mais seulement 16 heures à pleine puissance. Néanmoins, elle reste très complète et ses nombreuses qualités rattrapent facilement ce problème.

En somme, la Forerunner 745 n’est en réalité qu’une Forerunner 945 avec un GPS plus précis pour laquelle vous payerez moins chère car elle est privée de cartographie. C’est une montre compacte qui s’adresse en priorité aux coureurs et aux pratiquants de triathlon, mais qui conviendra tout à fait aux pratiquants d’autres disciplines puisqu’elle offre une multitude de profils sportifs. Si vous voulez une montre haut de gamme, riche en fonctionnalités, mais que payer pour une cartographie que vous n’utiliserez jamais vous embête, alors c’est à vous que Garmin s’adresse avec cette smartwatch.

Nos critères de sélection

Comme nous l’avons vu, il n’est pas facile de choisir un modèle parmi les nombreuses marques, gammes et séries. Notre équipe s’est donc penché sur la question et plusieurs critères doivent être considérés en priorité : Il faut tout d’abord définir un budget, les montres connectées restent une technologie de pointe, il faut donc y penser en avance.

Après cela, il faut encore se demander quels sont les éléments nécessaires pour la pratique du sport? Ai-je besoin d’une montre parfaitement étanche? D’une montre robuste, avec une grande autonomie? Finalement, il faudra encore considérer le design de la montre, c’est un élément qui peut être très important pour les pratiquant, les principaux constructeurs l’ont d’ailleurs très bien compris et proposent des modèles toujours plus sobre et élégant pour pouvoir mener notre compagnon électronique partout où nous allons.

Quel budget pour une montre cardio-GPS?

Il y a plusieurs ordres de grandeur en fonction des moyens de chacun. Pour une montre d’entrée de gamme, il faut compter au minimum 100 Euros, en dessous de ce seuil, on trouve des montres moins complètes, sans GPS, qui utilisent pour la plupart un simple accéléromètre. Elles peuvent tout-à-fait faire l’affaire pour les petits budgets ou pour des pratiquants modérés. 

De 100 à 250 Euros, on retrouve déjà la majorité des capteurs nécessaires pour un coureur lambda, ces montres seront, selon les marques et les modèles, bien assez développées pour une utilisation occasionnelle. Malheureusement, c’est souvent le design ou la résistance qui sont mis de côté par les constructeurs pour ce genre de modèles. 

Entre 250 et 350 Euros, on retrouve des montres de plus en plus complètes, avec une bonne autonomie, une apparence travaillée et des fonctionnalités supplémentaires intéressantes. En dessus de 350 Euros, c’est les montres dites haut de gamme, à ce prix là, on ne trouve quasiment que des montres multisports, comme les montres de triathlon. Elles sont plus solides et possèdent des fonctionnalités supplémentaires, certaines font office de montre connectés pour la vie de tous les jours, d’autres sont spécialisées dans la plongée. 

Comme nous l’avons vu, il y en a pour tous les budgets, maintenant que nous avons défini le vôtre budget, il est temps de s’intéresser aux fonctionnalités.

Comment choisir les fonctionnalités par rapport à l’utilisation ?

Il y a des dizaines de fonctionnalités différentes pour une montre de sport, certaines sont communes à la grande majorité des montres alors que d’autres peuvent être plutôt réservées à des domaines plus réduits. Une des constantes reste le GPS intégré, autrefois séparé de la smartwatch, on devait le porter avec un brassard. Grâce à la miniaturisation, il est maintenant directement à l’intérieur de la montre.

Le GPS est très utile, que ce soit pour planifier une randonnée et garder le cap, pour suivre l’itinéraire d’une course ou pour enregistrer un nouveau chemin. Il permet aussi, couplé à d’autres capteurs, d’analyser les données comme la vitesse et la distance pour faire un compte rendu de l’activité. Il permet aussi de visualiser les parcours avec une vue satellite et pourquoi pas de les publier sur les réseaux sociaux pour exposer vos prouesses. C’est un des éléments essentiels de la montre connectée qui ne doit pas être négligée. 

Un des autres éléments qui doit absolument être présent est la compatibilité avec votre smartphone, certaines montres sont faites pour les utilisateurs d’androïde, de même pour les smartwatch d’Apple qui sont pensées pour le système iOS. Dans la majorité des cas, les montres de sport sont compatibles avec les principales marques de smartphone.

 La mémoire est un élément qui peut aussi vous importe ; pendant l’effort, la montre enregistre une grande quantité de données, que ce soit la fréquence cardiaque, la vitesse ou l’itinéraire, ces données sont enregistrées dans la montre pour être transférées sur votre téléphone ou votre ordinateur pour l’analyse. Un stockage suffisant est nécessaire pour une utilisation longue comme par exemple un long trail en montagne sous peine de perdre dans la qualité et la précision des données. 

Les fabricants indiquent en général le temps maximal d’utilisation de la mémoire. Évidemment, si vous ne comptez pas utiliser votre smartwatch pour de longues durées, cet élément peut être mis de côté.

Quelques mots sur le design 

Nous l’avons dit précédemment, le design de la montre est devenu un élément incontournable quand on doit faire son choix. S’il est vrai que les goûts peuvent varier, force est de constater que la majorité des montres de sport de première génération n’étaient pas vraiment pensées pour leur côté esthétique. 

Les nombreux capteurs ainsi que le GPS rendent les montres plutôt épaisses, ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Heureusement, les constructeurs ont trouvé des solutions à ce problème. Tout d’abord, les boitiers sont repensés pour être plus sobre. Cela rend les montres plus polyvalentes puisqu’elles peuvent être portées au travail avec des tenues plus habillées. Les montres féminines ont aussi réussi à se faire une place sur le marché. Avec leurs boîtiers réduits, leurs matériaux plus élégants et leurs bracelets personnalisables, ces montres passent du coach sportif à l’accessoire idéal pour la vie de tous les jours.

D’autres encore se laisseront séduire par l’aspect moderne des smartwatches carrés avec simplement un écran et un bracelet souple comme la très prisée Apple watch. Comme nous venons de le voir, il en existe vraiment pour tous les goûts. Il est désormais temps de faire son choix.

Question fréquentes

Pourquoi acheter une montre pour courir ?

Pour les coureurs débutants comme pour les sportifs chevronnés, une montre connectée est un accessoire extrêmement utile. Grâce à ses nombreux capteurs, vous pourrez mieux comprendre comment fonctionne votre corps durant l’effort physique. La mesure de la vitesse et le GPS vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos capacités et de pouvoir, si vous le désirez, vous préparer pour votre objectif. 

De plus, il existe sur la plupart des montres un programme d’entraînement que vous pourrez configurer en fonction de vos objectifs et qui s’adapte à vos capacités physiques. Une montre connectée pourra aussi vous éviter des blessures en calculant votre volume d’entraînement et vous prévenir quand vous devrez faire une pause. Certains diront qu’un smartphone peut suffire, mais c’est en oubliant qu’une montre connectée est plus légère, plus précise, possède une autonomie bien supérieure et ne s’oxyde pas avec la transpiration. Ses informations sont consultables en direct, ce qui permet d’ajuster en temps réel votre entraînement et de pouvoir s’améliorer à chaque fois. 

Quelles sont les meilleures marques de montres running?

Il y a, dans l’univers du sport connecté, certaines marques qui sont immanquables, les plus gros constructeurs ont chacun leurs spécificités et leurs marques de fabrique. Quatres d’entre elles se distinguent : Garmin, Suunto, Polar et Coros. La première est américaine et c’est pour ses GPS qu’elle est reconnue, ces dernières années, elle semble s’intéresser de plus en plus au marché des montres haut de gamme avec les gammes Fenix et certaines Forerunner. 

Suunto et Polar sont toutes les deux des marques Finlandaises. Elles sont plus anciennes et chacune des deux possède une expertise remarquable pour la fabrication des différents capteurs d’une smartwatch. Suunto fabrique des boussoles et des baromètres depuis la seconde guerre mondiale. 

Polar de son côté est à l’origine du premier cardiofréquencemètre sans fil. Deux modèles phares pour ces deux grands fabricants sont la Suunto 9 et la Polar Grit X, avec ces deux modèles, vous porterez des dizaines d’années d’expertise aux poignets. Les deux marques nordiques semblent vouloir conserver leur leadership avec les montres de milieu de gamme, même si vous pourrez trouver des modèles en dessous ou en dessous de cette gamme de prix. 

Coros est, contrairement à ses concurrents, tout récent, la marque californienne s’est lancée en 2017 grâce à un kickstarter mais elle propose déjà des smartwatch de haut niveau comme la Coros Pace 2 qui aura su séduire les testeurs. Pour une marque si jeune, leur positionnement tarifaire est très intéressant, vous pourrez faire de très bonnes affaires. 

Pourquoi autant de différences sur l’autonomie ?

L’autonomie est un argument commercial très important pour les marques. Personne n’a envie de devoir recharger sa montre tous les deux jours, surtout avec une montre haut de gamme qui s’adresse en priorité aux grands sportifs qui pratiquent des épreuves longues et exigeantes. Mais pourquoi les modèles affichent des autonomie si différentes? Pour comprendre, il faut s’intéresser d’une part à la batterie en elle-même mais aussi aux autres fonctionnalités qui consomment de l’énergie. 

Il y a tout d’abord la taille de la batterie, qui dépendra évidemment de la taille du cadran, prenez l’exemple de la gamme Fenix 6 de Garmin ; les trois tailles de cadran correspondent à trois autonomies différentes. De plus, le type de batterie joue un rôle. La plus commune, la batterie lithium-Ion, est utilisée dans la grande majorité des montres. Mais il y a une exception notable ; les apple watch qui utilisent des batteries li-po, plus sûres mais avec une capacité sensiblement plus petite. Évidemment, la plus grosse différence se fait par la gestion intelligente de la batterie et l’utilisation de capteurs plus ou moins gourmands en énergie. 

Les montres haut de gamme doivent afficher des autonomies toujours plus grandes pour satisfaire la demande sans pour autant pouvoir agrandir la taille des batteries. C’est là que la gestion de la batterie devient très importante. Les capteurs et fonctions qui consomment une grande quantité d’énergie comme le GPS ou le calcul de la fréquence cardiaque sont optimisés, voire désactivés par moment pour économiser de la batterie. Dès lors, il est facile de comprendre que la différence s’explique par le système de gestion de la batterie et les capteurs plus ou moins gourmands en fonction des modèles.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.