Quel est la meilleur montre de vélo/VTT pour femme en 2023
2023 est une grande année pour les passionnés de matériel connecté ! Entre la sortie de nouveaux modèles très excitants et les offres sur les montres des anciennes générations, tout le monde peut y trouver son bonheur, surtout pour nous les femmes !
En effet, plus le marché s’étend, plus la quantité de modèles pensées et adaptés aux besoins des femmes sera élevée. Les constructeurs qui avaient l’habitude de se baser sur des testeurs masculins pour leurs appareils appliquent maintenant une politique unisexe et c’est tant mieux.
Dans le présent article, nous allons découvrir une sélection de 5 modèles de montres connectées sportives qui conviennent parfaitement aux femmes. Mais nous parlerons également des critères importants lors du choix d’une montre connectée et des différences entre montre pour homme et pour femme.
Notre sélection de montre vélo pour femmes
- Suunto 9 Peak – La meilleur montre pour le VTT
- Garmin Fenix 7S – La meilleur montre avec cartographie
- Garmin Venu 2 – La montre la plus élégante
- Polar Ignite 3 – Les meilleures performances
- Garmin Lily – La montre la plus abordable
Suunto 9 Peak – La meilleur montre pour le VTT
On commence cette sélection avec une montre iconique que la rédaction affectionne tout particulièrement : la Suunto 9 Peak. Véritable modèle d’exception, à la fois simple, élégant et léger, c’est le partenaire idéal si vous rêvez d’une montre qui vous suivra autant sur la piste et au restaurant.
Jetons un oeil à sa fiche technique :
- Taille du boîtier : 43×43
- Epaisseur du boîtier : 10.6
- Poids total : 52 g
- Autonomie (selon nos tests) : 24h avec GPS, 6 jours sans
- Altimètre barométrique
- Système GPS intégré
- Ecran tactile
Comme vous pouvez le constater, ici, on ne garde que le meilleur. Mais il y a toutefois un problème avec la Suunto 9 : ses fonctions de “montre intelligente”. Vous pouvez, certes, reçevoir des messages ou voir vos appels sur l’écran de la montre, mais en aucun cas y répondre.
C’est un choix difficile qu’il faut presque systématiquement faire : si vous vous attendez à de la performance, mettez de côté les fonctions connectés et vice versa. Évidemment, il y a toujours une troisième option : dépasser son budget et acheter une montre tout en étant surpuissante !
Garmin Fenix 7S – La meilleur montre avec cartographie
Présente dans quasiment tous nos comparatifs, la série Fenix de Garmin n’a pas d’égal. Que ce soit pour le triathlon, la natation, le trek ou le cyclisme, cette gamme iconique ne déçoit pas ! La 7S, en particulier, regorge de fonctionnalités très intéressantes pour faire du vélo. Mais son point fort principal, c’est la cartographie. Ce système développé par Garmin va révolutionner vos sorties à vélo, on vous le garantit !
Voyons ensemble sa fiche technique :
- Taille du boîtier : 42×42
- Epaisseur du boîtier : 14.1
- Poids total : 58 g
- Autonomie (selon nos tests) : 35h avec GPS, 2 semaines sans
- Lecteur de musique
- Altimètre barométrique
- Système GPS (Glonass et Galileo)
- Ecran tactile
Nous présentons ici la Fenix 7S, mais sachez qu’elle est disponible en trois tailles différentes et qu’il y a encore plusieurs versions. Lors de nos tests, nous n’avons pu mettre la main sur deux versions : La Fenix 7S Standard et La Fenix 7S Sapphire Solar. Bien que la version Sapphire soit irréprochable, son prix est complètement irrationnel. C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre en avant uniquement le modèle standard.
Ce sera déjà plus que suffisant pour la plupart des sportives, étant donné que la montre vous fournira des centaines de données au fur et à mesure de votre entraînement. La batterie tient, elle, bien plus longtemps que la concurrence et ne parlons même pas de toutes les options de configuration disponibles, que ce soit au niveau du bracelet, de la couleur, de la taille du boîtier ou de la watchface.
Garmin Venu 2 – La montre la plus élégante
Pour ce modèle, je dois casser le quatrième mur et vous avouer mon biais : c’est la montre que je porte au quotidien. Je ne serais donc pas forcément objective mais je ne peux pas ne pas en parler pour autant ! La Garmin Venu 2, c’est un concentré de technologie enfermé dans un cadrant à la fois classe et sportif. Que ce soit par ses fonctionnalités et son look, c’est la montre idéale pour une sportive modérée qui cherche un modèle élégant.
Voyons ensemble sa fiche technique :
- Taille du boîtier : 40×40
- Epaisseur du boîtier : 12.1
- Poids total : 38 g
- Autonomie (selon nos tests) : 20h avec GPS, 10 jours sans
- Système GPS (Glonass et Galileo)
- Ecran tactile
La Garmin Venu 2 ne se résume pas uniquement à son design, loin de là. C’est une montre sportive d’exception qui propose 25 profils sportifs différents allant du vélo à la course à pied en passant par le fitness et le yoga. Elle vous suivra dans toutes les occasions et pourra vous aider dans tous vos objectifs. Personnellement, c’est ce modèle qui m’a permis de garder ma motivation et tenir mon rythme de 8000 pas par jour.
Polar Ignite 3 – Les meilleures performances
Si vous jetez un œil à la sélection, vous avez dû remarquer que 3 des 5 modèles présentés sont signées Garmin et c’est pour une bonne raison : le constructeur américain à pris toutes les précautions nécessaires pour s’assurer que ses modèles soient adaptés à la gent féminine. Mais cela ne veut pas dire que d’autres marques ne sont pas pour autant compétentes dans le domaine. J’en veux pour cause la Polar Ignite 3, un modèle à la précision fascinante.
Regardons sa fiche technique :
- Taille du boîtier : 43×43
- Epaisseur du boîtier : 9.5
- Poids total : 35 g
- Autonomie (selon nos tests) : 30h avec GPS, 6 jours sans
- Système GPS
- Ecran tactile
A la fois légère et fine, on se demande par quel tour de magie Polar à réussi à intégrer autant de technologie dans une montre aussi compacte. A ce niveau de complexité, c’est un vrai savoir-faire d’horloger qu’on ne peut que célébrer ! Pour un peu plus de 300 euros, vous aurez accès à un objet qui non seulement vous permettra de développer vos aptitudes sportives avec des informations clés, mais également de vous concentrer sur votre santé grâce à un suivi constant de vos métriques les plus importantes.
Les rapport sont disponibles sur l’application de gestion qui est très facile à prendre en main. Un gros plus car personne n’a envie de devoir passer une semaine à apprendre comment utiliser son nouveau gadget !
Garmin Lily – La montre la plus abordable
Comment terminer cette sélection autrement qu’avec la Garmin Lily, montre féminine par excellence ! Élégante, fine et légère, c’est un modèle idéal pour les sportives occasionnelles qui souhaitent rentrer dans le monde des montres connectées sans devoir se prendre la tête avec des centaines de métriques et capteurs différents. La Lily, c’est un gage de simplicité, on s’en tient aux mesures de base qui apportent déjà 90% des informations nécessaires.
Jetons un oeil à sa fiche technique :
- Taille du boîtier : 34×34
- Epaisseur du boîtier : 10.1
- Poids total : 24-34 g
- Autonomie (selon nos tests) : une semaine
- Ecran tactile
- Oxymètre de poul
La Lily propose de nombreuses fonctions de suivi très intéressantes. Tout d’abord, on note qu’elle est équipée d’un oxymètre de poul, un capteur qui mesure la quantité d’oxygène présent dans le sang. C’est plutôt pratique car cela permet de connaître parfaitement ses limites. Si vous avez peur de ne jamais en faire assez ou, au contraire, d’aller trop loin, pouvoir suivre en temps réel cette métrique vous aidera énormément.
Mais ce modèle n’a pas fini de nous surprendre. En effet, il est également capable de détecter les changements métaboliques infimes liés aux cycles féminin. D’après les avis des nombreux internautes, le système fonctionne plutôt bien et peut avoir un sens pour celles qui ont des cycles moins réguliers. Garmin à même désigné un système de suivi de grossesse, mais là, difficile de trouver des feedbacks intéressants de notre côté, on est obligé de croire la marque sur parole.