Quel sont les avantages des bracelets connectées
Bien connu des sportifs, les bracelets connectés, aussi appelés trackers d’activité, sont de vrais coachs sportifs. Doté de capteurs simples et efficaces, ils ont rapidement conquis le marché des objets connectés sportifs et de plus en plus de novices s’y essayent. Leur utilisation varie selon les profils : certains seront convaincus par la qualité de leurs analyses et la technique qui se cache sous le petit écran alors que d’autres préféreront le côté très fonctionnel et pratique. Évidemment, ces accessoires 2.0 ne font pas encore l’unanimité chez les pratiquants, certains se méfient de ce marketing incessant et n’y voient pas la moindre utilité, c’est pourquoi l’équipe de Connectrunning.fr à recensé les 6 avantages principaux des objets connectés.
Qu’est ce qu’un bracelet connecté
Les trackers d’activité sont des accessoires simples et discrets. Doté de plusieurs capteurs, ils sont capables de mesurer les métriques de santé principales pour analyser votre forme physique. Mais ils ne sont évidemment pas limités à de telles fonctionnalités. Ils sont très performant pour faire un suivi sportif classique, surtout pour des sports simples comme la course à pied. Vous pourrez consulter à tout moment des informations clés comme votre cardio et ainsi adapter vos entraînements afin de maximiser vos résultats.
Constitué d’une petite bande élastique et d’un écran qui peut même être en couleur, les bracelets connectés sont de véritables accessoires de mode, à la fois élégants et fonctionnels. Certains modèles de dernière génération sont également dotés de fonctions de montre connectées. GPS, notifications intelligentes et alertes en tout genre, c’est un véritable ordinateur que vous portez au poignet !
Comment fonctionne un bracelet connecté
Afin d’effectuer les mesures nécessaires, les bracelets connectés s’appuient sur différents capteurs. Le plus important étant bien sûr l’accéléromètre, centre même de l’analyse. C’est lui qui détecte les mouvements et de ce fait, qui permet au bracelet d’analyser votre activité quotidienne et vos entraînements sportifs. Facile à miniaturiser, on le retrouve dans la quasi totalité des objets connectés, que ce soit un smartphone, une montre cardio-GPS ou encore un GPS pour vélo.
Pour déterminer la vitesse d’un objet, une métrique relative (elle dépend du point de vue), l’accéléromètre mesure – comme son nom l’indique – l’accélération. Pour ce faire, un petit balancier fait dans un métal conducteur est placé entre plusieurs tiges. Lorsque celui-ci se met à osciller, la capacité électrique change et le capteur détecte cette variation.
Évidemment, l’accéléromètre seul n’est pas suffisant. Pour tout ce qui concerne la santé et la réaction du métabolisme, rien de mieux que le cardio. Pour le mesurer, les trackers utilisent la technologie du capteur optique : des leds vertes sont placées à la surface de la peau et grâce à un mécanisme complexe, détectent les variations de pression dans les capillaires sanguins.
A qui sont destinées les bracelets connectés
Les bracelets connectés sont principalement connus pour favoriser la perte de poids, mais ce n’est évidemment pas la seule fonction qui leur est destinée. Bien que moins conséquent qu’une montre connectée en termes d’analyse sportive, ils sont tout de même capables de fournir des rapports d’entraînement suffisants pour un sportif occasionnel, le tout pour un prix souvent bien plus intéressant.
Centrés sur la santé dans un sens très général, ils sont particulièrement intéressants pour les personnes qui souhaitent se remettre en forme et améliorer leur condition physique dans sa globalité. Les sportifs déjà confirmés qui s’intéressent plutôt à la performance n’y trouveront donc pas leurs compte et devraient se diriger vers des accessoires plus performants comme les montres cardio GPS.
1. La simplicité d’utilisation
C’est sans doute l’élément qui revient le plus souvent lorsqu’on mentionne les bracelets connectés. Très rudimentaires, il suffit de 5 minutes pour les prendre en main. La majorité des fonctions sont simples à mettre en pratique : le cardio, par exemple, est une métrique très importante qui peut apporter une grande valeur ajoutée tout en étant d’une grande simplicité.
Toujours accompagnée d’une application de gestion, l’analyse de entraînements et le suivi de la progression se fait tout seul. Les principales données sont regroupées sous forme de courbes et de graphiques qui rendent l’analyse très visuelle et particulièrement intuitive.
2. L’ergonomie
Niveau confort, ils sont difficilement critiquables. Leurs bracelets en silicone sont étudiés pour être parfaitement confortables, même mouillés. Pendant l’effort comme dans la vie de tous les jours, les trackers ne se révèlent jamais encombrants. Pendant une course, vous n’aurez aucun problème pour vérifier votre cardio ou votre temps. Dans la vie de tous les jours, même chanson, vous ne vous rendrez même plus compte qu’il est à votre poignet au bout d’une semaine.
3. Le suivi de la progression
Si vous vous préparez pour une compétition ou que vous vous entraînez pour atteindre un objectif en particulier, vous adorerez le suivi de progression qu’offre un bracelet connecté. En enregistrant vos performances après chaque entraînement, il garde une trace de toutes ces données et vous aurez la possibilité de comparer des métriques deux à deux ainsi que de vérifier votre progression grâce à des courbes d’évolution.
4. La motivation
Vous avez de la peine à vous motiver ? Vous avez l’impression que vous n’êtes pas assez actif ? Si vous répondez à ces deux questions par l’affirmative, vous serez convaincu par les trackers d’activité. Grâce à des notifications motivantes disséminées intelligemment pendant la journée, l’application des gestion vous rappellera de vous bouger et de faire du sport tous les jours. Il est également possible de se fixer des objectifs quotidiens et de recevoir des récompenses à chaque fois que vous les atteignez.
5. Le suivi de l’activité physique
Évidemment, comment parler des avantages des bracelets connectés sans évoquer le suivi de l’activité physique, que ce soit au niveau de l’activité quotidienne (nombre de pas, étages montées, etc…) ou au niveau sportif. Les rapports fournis par l’application vous permettront de déterminer l’efficacité d’un entraînement en un coup d’œil et vous pourrez facilement mettre en lumière les problèmes qu’il vous reste à régler.
6. Le prix
Si certains sportifs préféreront investir dans un cardio GPS, plus performant mais évidemment plus coûteux, d’autres feront le choix de s’équiper d’un bracelet. C’est le prix qui peut faire pencher la balance. En effet, la différence de tarifs peut s’avérer plutôt élevée selon les modèles et les fonctionnalités choisies.
Questions fréquentes
Pourquoi choisir un bracelet plutôt qu’une montre connectée ?
Les bracelets connectés sont destinés au suivi quotidien. Parfaits pour la remise en forme, ils sont plutôt limités lorsqu’on s’intéresse aux performances. Si votre objectif est de faire une belle transformation physique, de vous remettre en forme ou de vous motiver pendant votre parcours de perte de poids, alors les trackers d’activité sont faits pour vous.
Les bracelets connectés sont-ils efficaces pour perdre du poids ?
Oui ! Pour perdre du poids, il y a trois éléments à respecter religieusement : un bon sommeil, une activité physique et un déficit calorique. Le bracelet connecté vous aidera à optimiser ces éléments et donc votre perte de poids.
Le suivi du sommeil est trop souvent sous-estimé pour la perte de poids. C’est pourtant un facteur d’une importance primordiale : quand vous dormez, votre corps produit des hormones qui régulent la faim. De plus, un mauvais sommeil augmente le niveau de stress, le pire ennemi de la perte de poids.