Comment fonctionne une balance connectée ?

Navigation rapide dans l'article

Les balances connectées sont une véritable révolution dans le domaine des objets connectés. Vous en avez déjà surement vu dans les médias ou sur les réseaux sociaux, elles sont absolument immanquables si vous êtes intéressé par votre métabolisme ou que vous souhaitez perdre un peu de gras avant l’été ! Pour mesurer l’indice de masse corporelle, le pourcentage de masse graisseuse ou encore votre poids, cet appareil est idéal.

Déjà présentes sur le marché depuis quelques années, les balances connectées ou balance impédancemètre sont de plus en plus perfectionnées. Si à l’origine, elles étaient très critiquées pour leur manque de fiabilité, il existe désormais de nombreuses marques qui proposent un suivi précis et consistant qui ont été testés en laboratoire. 

Toujours plus abordables, il existe de nombreux modèles qui ont chacun leurs spécificités. Vous pourrez donc découvrir toutes les spécifications de ces capteurs qui les rendent si populaires auprès des amateurs de fitness au travers de cet article.

Si vous désirez vous équiper d’une balance connectée de bonne qualité, vous pouvez consulter notre article dédié.

Une balance connectée, qu’est ce que c’est ?

La balance connectée ou balance impédancemètre est un pèse-personne qui mesure de nombreuses métriques supplémentaires et qui fournit une analyse poussée de votre forme physique. On les retrouve chez les fans de fitness, mais aussi chez de nombreux coach sportifs. Grâce à elles, vous pourrez faire un suivi complet de votre évolution physique, notamment grâce à l’amélioration de l’IMC et la diminution de la masse grasse. C’est l’outil idéal pour votre parcours de perte de poids.

balance connectee de derriere

Les métriques mesurées

Comme nous l’avons vu, les balances connectées mesurent de nombreuses métriques qui vous permettront de déterminer votre forme physique actuelle et traduisent les progrès en fournissant des graphiques d’évolution claire sur l’application liée. Les principales métriques sont :

  • Calcul de l’indice de masse corporelle (IMC)
  • Taux de masse hydrique total en %
  • Masse musculaire
  • Évaluation du métabolisme basal
  • Masse minérale osseuse
  • Nombre de calories à brûler

Si l’IMC est très importante pour pouvoir se situer par rapport aux autres, c’est pourtant un classent assez arbitraire. En effet, cette échelle ne prend pas en compte la composition de la masse. Si vous êtes plutôt musclé, que votre masse musculaire est bien développée, alors vous serez forcément plus lourd (les tissus qui constituent les muscles sont bien plus lourds et compacts que les tissus gras). Votre IMC risque d’être bien au-dessus de la moyenne, pourtant, vous êtes dans une forme physique exceptionnelle.

C’est pourquoi l’analyse de l’IMC doit être menée conjointement à celle de la masse musculaire et la masse graisseuse, deux métriques qui sont plus compliquées à obtenir sans être équipées d’un de ces petits bijoux de technologie.

Mais vous aurez également remarqué que d’autres métriques aux noms plus exotiques sont affichés sur cette liste. Prenons l’exemple de la masse hydrique, un indicateur de la quantité d’eau présente dans notre corps. Il est possible de l’optimiser afin de garder une santé exceptionnelle. Pour les hommes, l’idéal serait de rester entre 50 et 65% alors qu’une femme est dans une forme idéale lorsqu’elle se situe entre 45 et 60%.

Le métabolisme basal, quant à lui, traduit en réalité le besoin journalier en calories. Une métrique très intéressante pour déterminer la quantité de nourriture nécessaire pour être énergétique et tout de même perdre du poids. Si tel est votre objectif, vous devriez consommer 200 à 300 calories de moins que ce que vous utilisez. Il existe de nombreuses applications gratuites pour déterminer la quantité de calories consommées en une journée.

A quoi servent les balances connectées ?

Les balances connectées vous permettront de mieux comprendre votre métabolisme et de suivre vos progrès. Elles sont idéales dans une perspective de remise en forme et au niveau de la perte de poids, c’est un vrai bijoux. Grâce à elles, vous pourrez aisément déterminer la quantité de nourriture idéale pour atteindre vos objectifs, mais également déterminer de nombreuses métriques comme celles citées plus haut dans l’article. Vous pourrez également coupler cette analyse avec d’autres capteurs de forme physique comme les montres de sport et les cardiofréquencemètre.

balance connectee pieds

A qui s’adressent-elles ?

Les impédancemètres s’adressent à différents types de personnes et permettent d’atteindre différents objectifs, mais le point commun à tous ces objectifs reste le poids, que ce soit pour déterminer si vous avez besoin d’un régime, vérifier que celui-ci fonctionne ou faire un suivi complet de votre grossesse, cet objet apportera une très grande plus value. 

Lors d’une prise ou une perte de poids, il est essentiel de vérifier de quoi il est constitué. En effet, si vous suivez une diète et que vous observez de bons résultats sur votre balance, méfiez-vous. Les apparences sont parfois trompeuses et vous pourriez bien n’avoir perdu que de l’eau et du muscle, ce qui serait bien dommage. Sans une balance connectée, impossible de détecter ce problème, du moins dans les premiers temps.

Comment exploiter tout son potentiel ?

Pour que les mesures réalisées aient un sens, il faut se peser très régulièrement : l’idéal serait de le faire tous les jours à la même heure. De ce fait, vous réduirez toutes les incertitudes. Le poids fluctue énormément au cours d’une journée, il n’est pas choquant d’observer une différence allant jusqu’à un kg sur moins de 12 heures (Cela s’explique par le fait que le corps utilise beaucoup de nutriments la nuit, vous serez donc souvent plus léger le matin que le soir.).

Mais vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de prendre autant de mesures. C’est parce que, étant donné que le poids fluctue énormément, on ne peut remarquer que des tendances, c’est-à-dire déterminer si le poid est stable, monte ou descend. Pour cela, vous pouvez constater votre évolution grâce aux graphiques fournis par votre balance ou calculer les moyennes de poids hebdomadaires et faire un suivi à l’ancienne.

En somme, ce qu’il faut retenir par-dessus tout, c’est que les chiffres n’ont aucune valeur tant qu’ils ne sont pas mis en comparaison avec d’autres.

Choisir sa balance connectée

Quasiment premières arrivées sur le marché des objets connectés, les balances connectées  sont rapidement devenues des stages dans les milieux sportifs. De nombreuses marques ont sauté sur l’occasion pour proposer leurs propres modèles et chacunes ont ajouté au concept de base des petites spécificités. De la précision jusqu’à la mémoire interne, passons en revue les principales caractéristiques pour vous aider à y voir plus clair.

Les critères à ne pas sous estimer

balance connectee

Pour trouver le modèle qui vous conviendra le mieux, il est essentiel de déterminer vos besoins et vos préférences. Si vous cherchez un balance un peu plus poussée qu’un simple pèse personne, dirigez vous plutôt vers une balance d’entrée ou de milieu de gamme. Si au contraire, vous souhaitez faire une grosse transformation physique et obtenir des chiffres précis qui vous permettront de mettre en lumière les petits problèmes de votre diète, alors un modèle haut de gamme est préférable.

Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. Pour les femmes enceinte par exemple, il est absolument nécessaire de vérifier que la balance est bien compatible avec votre situation. Il faut également vérifier la portée de l’appareil (le poids maximum soutenu), la moyenne se situe autour des 150 kg. 

La précision est aussi un critère de taille. En règle générale la précision liée à la mesure du poids est pratiquement parfaite, elle fluctue entre 100 et 50 g selon les modèles. Mais lorsque l’on considère des métriques plus poussées comme le taux de masse grasse, les modèles d’entrée de gamme montrent de gros problèmes de précision. Veillez à bien lire les incertitudes annoncées et si vous le souhaitez, les avis des clients.

La mémoire peut également entrer en ligne de compte. Certaines balances ne sont capables de faire le suivi que d’une seule personne à la fois. Si vous désirez la partager avec d’autres personnes, il faudra choisir une balance avec une mémoire plus conséquente.

La connectivité, tout comme le mode de rechargement et le design sont bien moins importants pour la plupart des gens. Tant qu’elle peut se lier avec votre smartphone et qu’elle ne gâche pas la décoration de votre salle de bain, pas de soucis à se faire. Il existe deux modes de rechargement : avec une prise branchée sur le secteur ou grâce à une pile. C’est à vous de voir ce qui est le plus pratique.

Finalement, il faut évidemment considérer le prix de la balance. D’après notre expérience, le choix d’un appareil bas de gamme n’est que rarement profitable. Optez plutôt pour une balance précise et fiable qui vous suivra pendant de nombreuses années, quitte à adapter votre budget.

Questions fréquentes 

Comment savoir si une balance est fiable ?

Pour déterminer la fiabilité d’une balance, il faut tout d’abord regarder son fabricant. Certaines marques proposent des modèles plus fiables que d’autres. Le prix peut également vous en dire beaucoup sur la qualité d’une balance. Généralement, seuls les modèles haut et milieu de gamme sont efficaces et durent dans le temps. Les matériaux et les finitions sont un indicateur de choix. Si elle parfait fragile au premier abord et que les finitions laissent à désirer, il y a peu de chance qu’elle soit fiable

Quel est le prix d’une balance connectée ?

Il en existe pour tous les goûts, de 20 à 200 euros. Pour un pèse personne un peu plus poussé qui se connecte en Bluetooth, choisissez un modèle d’entrée de gamme entre 20 et 50 euros. Les modèles supérieurs n’en valent pas la peine. Si, au contraire, vous cherchez un modèle bourré d’options doté d’une précision excellente, alors il faudra compter entre 150 et 200 euros. Ces modèles feront un suivi complet de votre état de santé et sont parfois doté de capteurs supplémentaires

Quelle application utiliser pour ma balance connectée ?

Généralement, les balances connectées sont toutes livrées avec une application d’analyse. Une fois téléchargée, vous pourrez facilement suivre l’évolution de toutes les métriques de santé calculées par votre balance sur des graphiques. De quoi simplifier l’analyse en la rendant plus visuelle. 

Comment perdre du poids avec une balance connectée ?

Les balances connectées vous permettent de déterminer votre métabolisme basale, en d’autres termes, la quantité de calories nécessaire au maintien de votre métabolisme. Si votre objectif est de perdre du poids, il faut prendre en compte trois critères : 

  • la nutrition
  • le sommeil
  • l’activité physique

Si un bon sommeil et une activité physique quotidienne sont très importants, la nutrition reste tout de même le facteur principal. Pour l’optimiser, une balance connectée vous sera très utile. Commencez par déterminer votre métabolisme basal, puis retirez entre 150 et 300 calories de ce chiffre. C’est la quantité de calories qu’il faudra consommer quotidiennement pour optimiser votre perte de poids.

Mais la fonction de la balance connectée ne s’arrête pas là. Pendant tout votre périple, elle vous aidera à garder le cap. Pour cela, pesez-vous régulièrement, tous les jours à la même heure si possible. Vous pourrez rapidement remarquer l’évolution de votre poids, mais cette métrique seule n’est pas suffisante pour déterminer l’efficacité de votre diète. Il faut également prendre en compte le taux de masse grasse, de muscle et d’hydratation

Si seule les deux derniers changent, cela traduit un problème qui peut se situer au niveau de votre activité physique ou de votre sommeil. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.