Perte de poids : les avantages des trackers d’activité

Picture of Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

Comment perdre facilement du poids avec un bracelet connecté

Les bracelets connectés ou trackers d’activité sont très réputés, depuis leur développement dans les années 2000, ils sont très appréciés des sportifs et c’est même devenu la star de la perte de poids. Mais ils sont pourtant critiqués par certains chercheurs qui vont jusqu’à affirmer qu’il serait plus facile de perdre du poids sans ces accessoires.

En effet, s’ils sont mal utilisés, ils peuvent être presque nocifs. Par leurs côtés rassurant, ils pourraient très bien vous empêcher de réellement progresser. C’est pourquoi notre équipe d’experts en objets connectés sportifs vous à préparé un guide d’utilisation complet afin d’éviter les erreurs qui pourraient vous faire perdre de longues semaines et vous démoraliser.

Qu’es qu’un bracelet connecté

Avant de se lancer dans les explications, il est essentiel de comprendre ce que sont les bracelets connectés. Petits accessoires portés au poignet, ces trackers sont capables de lire en vous comme dans un livre ouvert. Véritables mine d’information, ils vous permettent de suivre les métriques principales de votre métabolisme et d’analyser votre état de santé dans son ensemble. Ces données, une fois transférées à une application sur votre smartphone, seront analysées et résumées sous forme de courbes et de graphiques faciles à lire et à comprendre.

Si vous cherchez un bracelet sportif adéquat pour la perte de poids, vous pouvez consulter notre article dédié.

Comment fonctionne les bracelets connectés

Les trackers utilisent différents capteurs afin de récolter les données mentionnées ci-dessus. Les chiffres bruts sont alors déchiffrés à l’aide d’algorithmes très performants et certaines métriques pourront être affichées directement sur le petit écran du bracelet. Le capteur central du bracelet, c’est sans doute l’accéléromètre, très utile pour comprendre les mouvements de l’utilisateur. Pour ce faire, il détecte les variations d’orientation pour les traduire en mouvement.

Mais ce n’est pas tout, car comment parler de traquer sans parler cardio. Ce capteur est équipé de quatre petites leds qui détectent les variations de pression dans les capillaires sanguins. Toutefois, pour éviter les interférences, il est essentiel de le garder bien en contact avec la peau, ce qui n’est pas toujours agréable.

Finalement, on retrouve le podomètre, très efficace pour mesurer le nombre de pas effectués chaque jour. Pour ce faire, le capteur enregistre les mouvements de votre bras et les petits chocs issus de chaque pas.

metre taille t shirt noir

Perte de poids : fixez vous un objectif réalisable

En ce qui concerne la perte de poids, il y a certains facteurs qui ne peuvent pas être laissés de côté. Le premier est absolument indispensable : afin de faire un parcours sain et d’avancer efficacement, il faut absolument se fixer un objectif à votre portée, quitte à l’augmenter si besoin. Cet objectif peut être un poids, mais les chiffres ne sont pas toujours vos amis. Certaines personnes auront du mal à garder le cap et deviendront esclaves de leurs balances. C’est pourquoi il est idéal de se fixer un objectif visuel.

De plus, il faut fixer un délai réaliste. La perte de poids est inutile si elle est extrême puisqu’elle sera peu efficace sur le long terme : la graisse vite perdue est vite récupérée. Pour vous donner un ordre d’idée, on peut considérer le cas d’un homme qui, à cause de son emploi du temps un peu trop rempli, à cessé toute activité physique et à pris quelques kilos. Un objectif réalisable serait de perdre ses poignées d’amour d’ici 3 mois. 

Mettre en place une stratégie et s’y tenir

Pour que votre diète fonctionne correctement, il n’y a pas de secret : il faut de la régularité. Inutile de changer de régime toutes les deux semaines et d’essayer toutes sortes d’activités physiques différentes. Mettez en place une routine (évitez les règles trop strictes impossible à suivre sur le long terme) et faites un suivi complet de votre poids pour détecter les progrès.

Un parcours de perte de poids doit se baser sur trois piliers : l’activité physique, la nutrition et la récupération (sommeil). Si une de ces composantes venait à manquer, vos efforts seront vains. 

L’activité physique

Commençons par l’activité physique. C’est une composante clé qui vous permettra d’harmoniser vos proportions et d’aider votre corps à comprendre ce qui ce passe. (sinon, votre métabolisme peut interpréter le déficit calorique comme un état de famine et se préparer à faire des réserves)

Pour cela, il faudra trouver une activité qui vous plaît, éviter à tout prix de subir cette activité, choisissez quelque chose qui vous amuse et si ce n’est pas possible, commencez par augmenter le nombre de pas quotidien. Ne vous sentez pas forcé de faire des heures de cardio si vous détestez cette disciple, l’important est de brûler un maximum de calories et d’entraîner ses muscles.

La nutrition

Côté nutrition, on garde la même mentalité. Le seul prérequis, c’est de rester dans un déficit calorique. Pour cela, il faudra déjà déterminer votre métabolisme basal, c’est-à-dire la quantité de calories dépensées quotidiennement par votre corps pour assurer toutes les fonctions de base. A ce chiffre, soustrayez entre 200 et 500 calories. Ne voyez pas trop gros, ce n’est pas la partie la plus facile.

Pour éviter les erreurs de base, nous vous conseillons de vous enregistrer sur une application ou il est possible de calculer facilement les calories. Sinon, pensez simplement à réduire vos portions, éviter tous les snacks et certains aliments riches en calories comme le fromage et la majorité des aliments sucrés. Vérifiez également que vous consommiez assez de protéines, bien moins caloriques et très nourrissantes.

metre pomme verte

Le sommeil

Finalement, parlons du sommeil, le facteur le plus sous-estimé pour la perte de poids. En effet, beaucoup de gens l’ignorent, mais c’est pourtant à ce moment-là que le corps relâche les plus d’hormones liées à la gestion de la faim. Evidemment, ce n’est pas le seul avantage d’un sommeil de bonne qualité. Il y a aussi la réduction du stress, un facteur qui pousse le corps à faire des réserves de gras et même parfois à consommer les muscles. Nous vous recommandons donc de viser entre 7 et 9 heures de sommeil selon vos besoins et vos emplois du temps.

Pour résumer rapidement ces idées, on peut simplement dire qu’une perte de poids efficace doit contenir les éléments suivant : une activité physique fréquente qui vous fait plaisir et qui vous motive, un déficit calorique raisonnable, sans se forcer à quoi que ce soit et un sommeil réparateur de bonne qualité, le tout de manière régulière pendant une période suffisamment longue pour voir des résultats.

Les avantages des bracelets 

Comme nous l’avons vu, la perte de poids n’est pas un long fleuve tranquille. Cela demande de la motivation, du temps et un mental solide. Heureusement pour nous, il existe désormais des trackers qui peuvent grandement nous faciliter la vie en nous fournissant toutes les informations nécessaires pour atteindre nos objectifs. Faisons un tour d’horizon des fonctions et des avantages les plus intéressants.

Le suivi de l’activité quotidienne

Nous l’avons mentionné précédemment, l’activité physique est la clé d’une perte de poids harmonieuse sur le long terme et ça tombe bien puisque les bracelets connectés sont excellents pour faire un suivi sportif complet. Ils mesurent non seulement le taux d’activité physique sur la journée, mais aussi l’intensité des efforts pendant les entraînements, notamment grâce à la mesure de la fréquence cardiaque.

Le podomètre joue également un rôle important. En effet, les médecins recommandent de viser 10’000 pas chaque jour. Un objectif qui, bien l’impressionnant au premier abord, est tout à fait réalisable pour la majorité d’entre nous. Cela peut être la première étape pour se remettre en forme.

Les calories dépensées

Idéal pour ajuster sa diète au jour par jour, les trackers peuvent évaluer la quantité de calories supplémentaires brûlés en fonction de l’activité journalière. De ce fait, vous pourrez déterminer le nombre de calories disponibles et si vous êtes enregistré sur une application type myfitnesspal, ajuster les limites facilement.

Le suivi du sommeil

Si l’importance du sommeil est peu connue des sportifs amateurs, les différents facteurs qui l’influencent sont complètement ignorés. La majorité des capteurs sont pourtant capables d’évaluer la qualité du sommeil et d’en faire un rapport chaque matin pour vous aider à y voir plus clair. Vous pourrez visualiser les différentes parties de la nuit en fonction de la profondeur du sommeil et vous recevrez des conseils gratuits pour l’optimiser.

Le boost de motivation

En plus de toutes ces données, les trackers sont de véritables coachs qui vous rappelleront de vous bouger s’il arrive que vous restiez trop longtemps inactifs. Ils vous poussent à sortir et à vous dépenser en vous envoyant des notifications motivantes à certains moments de la journée. Mais le plus gros de la motivation réside dans le fait que tous vos entraînements sont enregistrés : vous pouvez constater votre évolution au fil du temps et vous serez poussées à battre vos anciens records.

Si vous cherchez à pousser l’analyse encore plus loin et à discerner les changement de composition de votre cops, l’idéal serait de s’équiper d’une balance connectée compatible avec votre bracelet. Vous pourrez alors mener conjointement l’analyse de vos efforts et celui de votre progression !

bracelet connectee poignet

Question fréquentes

Quelles sont les causes qui bloquent la perte de poids ?

La cause principale qui empêche la perte de poids, c’est votre diète. Pour que le corps décide de brûler ses réserves de graisse, il n’y a pas de miracle, il faut manger moins que ce que vous consommez (déficit calorique). Si certains sont capables d’évaluer la quantité de nourriture suffisante, d’autres ont plus de mal, surtout au début. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous enregistrer sur une application de suivi comme MyFitnessPal pour compter les calories. Il n’est pas obligatoire de le faire pendant des mois, l’essentiel est de prendre conscience de ce que représentent les aliments en thème de nutriment et d’énergie.

L’autre cause qui pose souvent problème, c’est le sommeil. Très important pour la gestion du stress et la régulation des hormones liées à l’appétit, un sommeil de mauvaise qualité divise vos progrès par deux selon une étude canadienne. Essayez de dormir entre 7 et 9 heures par nuit et si vous en avez les moyens, faites un suivi de votre sommeil. 

Quelle activité physique pour perdre du poids ?

La meilleure activité physique n’est pas absolue, elle varie en fonction des gens. L’essentiel, c’est de faire quelque chose qui vous plaît. Il faut à tout prix éviter de subir cette activité, faut de quoi, vous risquez de perdre la motivation et de ne plus rien faire du tout. Le cardio n’est d’ailleurs pas nécessaire, même s’il améliore votre état de santé général. Pour ceux que l’idée d’activité physique effraie, commencez par augmenter votre nombre de pas. L’idéal serait d’en faire 10’000 par jour.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.