Les 7 erreurs à éviter lorsque l’on utilise une balance

Navigation rapide dans l'article

Les erreurs à ne pas faire avec une balance

Le poids, cet indicateur tout innocent, peut en réalité en dire beaucoup sur votre état de santé. Mais s’il est très efficace quand il est mesuré correctement, il peut toutefois poser des problèmes à certaines personnes qui ne jurent que par celui-ci, sans prendre en compte les autres métriques nécessaires pour faire une analyse. S’il vous arrive de vous demander si le chiffre affiché sur le petit écran de votre balance est correct, s’il a un sens, cet article est fait pour vous.

Si ,comme tout le monde, vous pensez qu’il suffit de monter sur une balance une fois de temps en temps pour faire un suivi de votre masse corporelle. Que c’est quelque chose de plutôt anodin. Vous risquez de faire de petites erreurs qui, une fois accumulées, pourront complètement fausser les chiffres.

Dans cet article, nous vous partagerons les 7 erreurs faciles à éviter pour faire un suivi cohérent de votre masse corporelle.

Si vous voulez vous équiper d’une balance connecté efficace, vous pouvez consulter notre article dédié.

Comment fonctionne une balance

Les balances, autrefois simples pèse personne mécanique, sont devenues des vrais objets connectés et la plupart des modèles nouvelle génération sont équipés de nombreux capteurs supplémentaires qui mesurent entre autres la composition de la masse corporelle, l’IMC, la masse hydrique et plus encore.

Pour ce faire, les balances sont équipées de nombreux capteurs supplémentaires et la technologie nécessaire est devenue bien plus complexe.

Afin d’exploiter tout le potentiel d’une balance moderne, il est donc essentiel de comprendre les bases de son fonctionnement.

Les pèse personne classique

Les premiers pèse-personnes mesurent non pas notre masse, mais bien notre poids. Si vous ne connaissez pas la différence entre ces deux grandeurs, considérez simplement que la masse est une quantité de matière et ne dépend pas de la force gravitationnelle, contrairement à la force de pesanteur qui dépend d’une part de la masse, mais aussi de l’attraction gravitation. 

Heureusement pour nous, cette attraction est constante à la hauteur de la mer, plus on monte, plus elle diminue. Les balances mécaniques et les premières balances nouvelle génération ne font donc que mesurer votre force de pesanteur et de diviser celle-ci par une force gravitationnelle moyenne. 

Les balances connectée

Les balances connectées, en plus des mécanismes nécessaires pour mesurer la masse corporelle, sont équipées de capteurs qui déterminent la composition de cette masse. Sous vos pieds se trouvent des électrodes qui font passer un courant électrique de faible intensité (environ 50 herz). Etant donné que les tissus musculaires sont plus lourds et résistants que les tissus gras, le courant se verra ralentit. En mesurant la vitesse de ce courant, il est alors possible de déterminer la composition de la masse corporelle. 

Mais cette mesure seule comporte trop d’inconnues pour être satisfaisante, il faut également informer votre pèse personne du niveau d’activité physique pratiqué. A titre d’indication, un profil d’activité modéré convient à un homme dans la moyenne physique qui travaille dans un bureau, un profile de grande activité convient à un homme qui pratique un travail manuel et un profile d’athlète demande au minimum 10 heures d’entraînement par semaine

balance connectee metre

Quels sont les erreures faciles à éviter quand on se pèse

1.Ne pas se peser régulièrement

Le chiffre affiché sur la balance n’a pas vraiment de sens tant qu’il n’est pas comparé. C’est l’erreur la plus fréquente chez les sportifs et les personnes souhaitant faire une diète. En effet, votre masse corporelle fluctue énormément d’un jour à l’autre : une augmentation de deux kilos en 3 jours ne signifie pas forcément que vous avez augmenté votre masse grasse. Cela peut s’expliquer par la rétention d’eau, une alimentation trop riche en sel peut effectivement provoquer une grande rétention d’eau et augmenter considérablement le chiffre affiché sur la balance.

Afin de pallier ce problème, il faut se peser régulièrement, tous les jours si possible. Après chaque mesure, notez le chiffre obtenu dans un carnet ou sur une application faite pour ça. Il ne vous reste plus qu’à calculer la moyenne du poids des trois derniers jours (si vous n’avez pas la possibilité de la faire tous les jours, essayez de la faire au moins 3 fois par semaine et de calculer la moyenne hebdomadaire.).

En ce qui concerne l’analyse, concentrez vous sur l’évolution de la courbe plutôt que sur les chiffres.

2.Ne pas savoir combien pèse vos vêtement

C’est une erreur qui peut paraître plutôt anodine au premier abord, mais qui peut avoir une grosse influence sur les résultats. A l’évidence, selon les jours et les tenues, vous pourrez remarquer une différence qui va de 50 grammes jusqu’à deux kilos et ça simplement à cause de vos vêtements. 

L’idéal serait donc de se peser nu ou en sous-vêtements. Vous pourrez ainsi obtenir des chiffres plus précis.

3.Vous ne vous concentrez que sur votre poids

Que ce soit pour vérifier l’efficacité d’un régime ou s’assurer que votre prise de masse se passe bien, le poids seul n’est pas un indicateur suffisant. A titre d’exemple, concentrons-nous sur la perte de poids. Si vous ne vous intéressez qu’à votre poids, sans prendre en compte la composition de votre masse corporelle, vous risquez de commettre de nombreuses erreurs. La plus grosse étant que vous pourriez très bien être en train de consommer vos muscles et non pas du gras. Cela peut être la résultante d’une diète trop basse en calories, d’un sommeil de mauvaise qualité ou encore d’un manque d’activité physique. Le corps est fait pour s’adapter aux situations, si vous ne le nourrissez pas suffisamment et qu’en plus de cela, vous ne pratiquez pas d’activité physique, il préférera garder ses réserves de gras et consommer les muscles qui lui sont bien moins utiles.

Pour remarquer ce genre de problème le plus tôt possible, il serait idéal de s’équiper d’une balance connectée qui détecte la composition de la masse corporelle et de se concentrer sur la diminution du pourcentage de masse grasse.

pese personne rose pieds verni

4.Vous vous pesez le soir

Cette erreur est également très fréquente chez les sportifs. Sans même y penser, ils se pèsent à différentes heures de la journée et en particulier le soir. Pourtant, c’est le pire moment pour le faire. Ils ont alors consommé entre deux et quatre repas, sont probablement bien hydratés et remplis d’énergie. La balance affichera alors un poids sensiblement plus élevé que la réalité.

Pour éviter ces problèmes liés à la fluctuation du poids, pesez-vous toujours à la même heure, dans l’idéal le matin, avant d’avoir consommé votre premier verre d’eau et votre petit déjeuner. Vous serez alors plus léger puisque votre corps aura consommé la plupart des nutriments que vous lui avez fournis le jour d’avant.

5.Vous changez souvent de balance

Les balances sont toutes équipées de systèmes différents et à moins de s’équiper d’un modèle haut de gamme doté d’une précision excellente, votre poids pourra fluctuer de plusieurs kilos en passant d’une balance à une autre. Si vous suivez nos conseils et faites un suivi complet de votre poids en le mesurant quotidiennement. Alors changer de balance pourra grandement fausser les résultats, du moins dans un premier temps.

6.Vous utilisez une balance de mauvaise qualitée

Dans le même ordre d’idée, choisissez toujours une balance de bonne qualité. Du moment que vous souhaitez faire un suivi constant de votre forme physique et de votre santé, il est tout à fait raisonnable d’investir une petit somme dans un appareil fiable et précis qui saura vous suivre efficacement pendant de nombreuses années.

De même, si vous cherchez une balance plus poussée qu’un simple pèse personne pour vous renseigner sur votre métabolisme et votre état de santé général, le choix d’une balance connectée ne vous sera que bénéfique. Il existe de nombreux modèles sur le marché et pour trouver la perle rare, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs balances connectées

photos metre

7.Vous vous pesez sur un sol qui n’est pas plat et dur

Ce dernier conseil va de soi, mais il existe toujours des pratiquants qui n’y penseront pas. Les balances sont pensées et conçues pour reposer sur un sol lisse et assez solide. Évitez à tout prix les tapis en tous genres et les moquettes. Il faut qu’elle soit parfaitement parallèle au sol et qu’elle n’aie pas de problèmes d’équilibre. Les résultats pourraient être faussés.

Résumé : comment bien se peser

Pour effectuer les mesures les plus efficaces possible et en tirer la par la suite une quelconque utilité, suivez ces recommandations à la lettre :

  • Pesez vous régulièrement, tous les jours si possible
  • Faites le toujours à la même heure, le matin ou à midi
  • Pesez vous nu ou en sous-vêtement, jamais habillé
  • Assurez vous que la surface sous la balance est bien lisse et solide
  • Equipez vous d’un appareil de bonne qualité (Une balance connectée si possible)
  • Concentrez vous sur l’évolution plutôt que les chiffres dans l’absolu
  • La composition de la masse est le meilleur des indicateur pour traduire l’efficacité d’un régime
  • Faites un suivi sur une bonne période de temps, calculez la moyenne des poids sur trois jours ou une semaine pour supprimer les petites différences.

Questions fréquentes

Comment perdre du poids avec une balance connectée ?

Pour perdre du poids avec une balance connectée, il faut suivre un certain protocole. Tout d’abord, vous pouvez déterminer votre métabolisme basal (nombre de calories consommées par le corps chaque jour). Soustrayez à ce chiffre entre 150 et 300 calories, jamais plus. Vous obtenez alors le nombre de calories idéal à consommer chaque jour.

Fixez vous un objectif visuel plutôt qu’un chiffre sur la balance. Il sera ainsi bien plus simple de ne pas subir votre perte de poids. Cela peut être d’obtenir des abdos visibles ou de perdre vos poignées d’amour.

Une fois que ces deux étapes ont été réalisées, mettez en place votre diète. Pour qu’elle soit efficace, n’oubliez pas que le sommeil et l’activité physique sont tout autant importants que la nutrition

Finalement, réaliser un suivi de l’évolution de votre masse corporelle. Mais n’oubliez pas de vous informer sur la quantité de masse grasse et de masse musculaire. L’objectif étant de conserver la masse musculaire tout en réduisant la masse grasse.

Que signifie le Lo sur une balance ?

Cela signifie que votre balance est déchargée : Lo signifie Low Batterie. Il faut donc changer les piles.

Pourquoi le poids change autant d’un jour à l’autre ?

Notre poids fluctue énormément, que ce soit du matin au soir ou d’un jour à l’autre. On peut parfois observer des différences qui vont jusqu’à 1.5 kg en une journée. Pour l’expliquer, il a plusieurs pistes : La première est l’alimentation, en plus de la nourriture qui va rester dans votre système digestif, la quantité de sel consommé à également un effet sur votre métabolisme. Elle va augmenter la rétention d’eau, l’autre facteur qui influence le poids.

Pour éviter ces problèmes, pensez toujours le matin avant de boire ou de manger. Vous obtiendrez alors un chiffre plus proche de la réalité et celui-ci ne changera pas autant.

Est-ce normal de peser plus lourd après le sport ?

Non, pas vraiment. En règle générale, on transpire abondamment pendant une séance de sport. Il y a donc de nombreuses fluides qui sont évacuées et le poids se voit normalement diminué. De plus, l’activité physique brûle des calories, elle consomme de l’énergie stockée sous forme de sucre et de graisse, le corps se sépare donc d’encore plus de masse.

Il n’y a en réalité qu’une seule manière d’expliquer cela : la consommation d’eau pendant l’activité. Il existe effectivement des sportifs qui boivent jusqu’à une litre d’eau pendant une séance. Cela signifie un gain de 1 kg. Si vous n’avez pas trop transpiré, alors les pertes de fluides sont moins conséquentes et vous serez plus lourd à la fin de votre entraînement.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.