Les 5 meilleurs ceintures et brassards cardio de 2024

Picture of Par Sophie

Par Sophie

Diplômée de communication et vrai passionnée de sports, Sophie est notre experte vélo et course à pied.

Navigation rapide dans l'article

Quelle ceinture cardio pour la course à pied ?

Vous en avez sûrement déjà vu des dizaines, que ce soit sur les sportifs d’élites lors de leurs entraînements ou simplement sur internet. Les ceintures cardio font partie des équipements les plus prisées des sportifs 2.0. Mais pourquoi jouissent-elles d’une telle notoriété ? Les cardiofréquencemètres ou simplement “cardio” sont pourtant des appareils plutôt simples qui ne font que renseigner leurs utilisateurs sur leur rythme cardiaque

En réalité, cette métrique de santé est sans doute un des indicateurs le plus important pour les sportifs. C’est effectivement la seule donnée qui vous informe sur l’intensité de vos entraînements. Mais il existe tout de même des dizaines de modèles sur les marchés, tous plus aboutis et perfectionnées les uns que les autres, c’est pourquoi notre équipe à réaliser de nombreux tests pour vous proposer un classement des 5 meilleurs ceintures et brassards cardio, en particulier dans le domaine de la course à pied.

Notre sélection de brassards et ceintures cardio

Polar H10 – La plus confortable

Cette ceinture cardio est un vrai bijou de technologie, avec ses 400 heures d’autonomie, ses mesures ultra précises et sa mémoire interne inégalée, c’est sans doute la meilleure ceinture sur le marché, toutes catégories confondues. Il est possible de connecter jusqu’à deux appareils en même temps via un canal Bluetooth smart et elle est tout à fait compatible avec les principales marques de montres connectées comme Polar, Garmin ou Apple.

Son tissu souple et ultra confortable restera en contact avec votre peau dans toutes les conditions. Il n’y a pas de soucis à se faire, même sous l’eau puisqu’elle est complètement étanche et est équipée d’une transmission 5 kHz. Pour suivre votre rythme cardiaque sous l’eau, c’est idéal. 

Son application de suivi est excellente. On retrouve toute l’expertise de la marque finlandaise avec ce concentré d’analyse et de fonctionnalité. Polar Beat vous permettra entre autres de lancer un entraînement facilement et de visualiser les données avec des graphiques d’évolution intéressants. De plus, elle est compatible avec de nombreuses applications sportives comme Strava, Runtastic, Runkeeper et bien d’autres.

En somme, la H10 de Polar est une référence de fiabilité qui fournit une analyse poussée de votre cardio grâce à ses électrodes qui sont à la pointe de la technologie.. Si toutefois, son prix vous repousse, vous pouvez tout de même vous rabattre vers la gamme intérieur avec le cardio H9 de la même marque qui lui est semblable en tout point, exception faite de la mémoire interne.

Garmin HRM Pro – Le meilleur cardio de chez Garmin

La HRM Pro de Garmin est – comme son nom le dit si bien – une véritable ceinture pour les pro. Compatible avec les deux canaux de connexion disponibles : ANT+ et Bluetooth, elle fournit des données très précises sur le rythme cardiaque, mais pas seulement puisqu’elle est également équipée d’un accéléromètre. Son tissu est lui aussi très bien pensé, puisqu’il est assez rigide pour tenir en place pendant l’effort et assez agréable pour ne pas gêner les mouvements.

Ce cardio semble cocher toutes les cases. En effet, en plus des nombreuses qualités que nous avons déjà mentionné, il possède une mémoire interne qui lui permet d’enregistrer les données recueillies pendant l’effort et de la transférer vers votre smartphone, votre ordinateur ou votre montre connectée à la fin de l’entraînement.

Mais ce n’est pas tout, comme nous l’avons déjà évoqué, elle est compatible en ANT+ et en Bluetooth smart. Ce qui signifie que vous pourrez la lier à toutes sortes de capteurs et de récepteurs différents. De ce fait, c’est un des rares cardiofréquencemètres à pouvoir se connecter aux différents systèmes d’exploitation, que ce soit Android ou Ios.

Finalement, c’est son accéléromètre qui nous à beaucoup plu, malgré des petits problèmes de précision sur le temps de contact avec le sol, elle enregistre avec beaucoup de pertinence la dynamique de course. Elle fera un compte rendu sur l’oscillation verticale, la longueur de foulée ou encore le rapport vertical.

Vous en conviendrez, la HRM Pro mérite son nom et une fois que vous l’aurez testé, vous ne pourrez plus vous en séparer. Que vous l’utilisez uniquement pour la course à pied ou que vous soyez un sportif polyvalent, la HRM pro apportera une plus value impressionnante à vos entrainements. 

Wahoo Fitness TICKR – La meilleure en terme de connectivité

La Wahoo Fitness TICKR est une ceinture cardio équipée d’électrodes qui conviendra particulièrement bien aux sportifs qui souhaitent se remettre en forme et perdre du gras. Son analyse comprend l’estimation des calories brûlées, une métrique très intéressante pour atteindre ses objectifs physiques. Simplement équipée d’un capteur cardiofréquencemètre, c’est un modèle assez rudimentaire de la marque qui ne comprend par exemple pas de mémoire interne. 

Vous l’aurez compris, cette ceinture est pensée pour les sportifs qui ne souhaitent pas dépenser des centaines d’Euros pour un accessoire bourré de technologie de pointe, mais qui cherchent plutôt une ceinture efficace qui saura tout de même fournir un bon suivi de leur santé.

Car à l’évidence, elle réputée pour son côté très fonctionnel et sa facilité d’utilisation. En effet, vous pourrez la porter pendant tous vos entraînements, son poids est minime : 8.5 grammes sans la ceinture. A titre de comparaison, une montre connectée est autour de 50 grammes. Sa sangle est ajustable pour convenir à tous les types de morphologie (de 60 à 120 cm) et la transpiration n’à aucun effet sur elle, bien que vous ne puissiez pas l’utiliser dans l’eau. 

Mais sa qualité principale, c’est sans aucun doute sa connectivité excellente. Comme ses concurrents, elle est capable d’établir une connexion Bluetooth smart et ANT+, mais ce n’est pas tout puisqu’elle est aussi compatible avec plus de 50 applications de sport et de fitness et évidemment, les applications de suivi de Wahoo.

En somme, la Fitness TICKR est une ceinture complète. Pour les débutant comme pour les sportifs avancés, c’est un choix d’entrée de gamme très intéressant si vous désirez faire un suivi cohérent de votre rythme cardiaque pendant l’effort. Évidemment, si ces fonctionnalités vous semblent un peu limitées, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les modèles de la gamme supérieure comme La TICKR Run et la TICKR X.

Polar OH1 – Le meilleur brassard pour allier course et natation

Le Polar OH1 est une référence des brassards cardio. Véritable hybride entre la ceinture et le bracelet, il combine leurs qualités et semble s’être débarrassé de la majorité des défauts. En effet, il propose une précision des mesures dignes d’une ceinture électrocardiogramme tout en restant bien plus agréable qu’une ceinture. Son autonomie est très satisfaisante et il pourra se lier avec les Android et les Ios sans le moindre problème puisqu’il est à la norme Bluetooth smart.

Grâce à sa mémoire interne, ce petit capteur peut fonctionner de manière autonome, un point fort surtout pour la natation puisque dans l’eau, impossible de le lier avec un autre appareil. Vous l’aurez également compris, il est tout à fait étanche, l’eau ne représente aucun danger pour lui.

Lors d’une séance de natation, la position du brassard peut varier. En effet, si son nom suggère qu’il est censé être porté sur le biceps, il peut également calculer la fréquence cardiaque en étant installé sur le haut de la jambe. Ce qui vous donnera encore plus de liberté de mouvement dans le cas ou l’idée de brassard vous repousse.

En somme, le brassard OH1 de Polar est un gadget très intéressant. L’idée de fixer un capteur de bracelet sur une une ceinture plus rigide que l’on porte sur le bras semble encore une fois prouver sa pertinence. Si la précision n’est pas encore parfaite, elle reste selon nos tests bien plus efficace qu’une montre connectée de sport classique. Assez pour séduire les sportifs allergiques aux ceintures.

Suunto Smart Sensor – Une excellente précision

La ceinture Smart Sensor de Suunto est la première de sa gamme à cocher la case du Bluetooth Smart. Sa sangle est plutôt rigide et son tissu très agréable. Son capteur, lui, est réduit et compact, à la manière d’une montre connectée de sport. Ses électrodes traduisent toute l’expertise de la marque finlandaise qui produit de tels capteurs depuis déjà quelques décennies.

Cette ceinture est sûrement la moins connue de notre sélection, mais ne vous faites pas de soucis, elle reste tout de même au niveau de ses concurrents directs. Pour une centaine d’Euros, vous aurez accès à un suivi extrêmement précis et complet. L’application liée reste inchangée pour les montres Suunto. Avec elle, vous pourrez faire un suivi de progression pratique et visuelle grâce aux nombreux graphiques qui seront présenté.

En somme, cette ceinture est vraiment agréable et complète. Elle fera un excellent suivi et son capteur est d’une fiabilité inégalée. Si vous êtes déjà un fan de Suunto, faite leurs confiance avec ce modèle qui dépasse toutes les attentes.

Qu’est ce qu’un cardiofréquencemètre ?

Un cardiofréquencemètre est un capteur qui mesure le rythme cardiaque. Les ceintures cardio sont pour cela équipées d’électrodes qui détectent l’activité électrique du cœur. Les brassards et les capteurs sont en revanche équipés de capteurs optiques qui fonctionnent avec des petites leds et qui détectent les variations de pression dans les capillaires sanguins. Dans les deux cas, l’appareil vous fournira des données extrêmement précises sur votre métabolisme et vous permettra d’ajuster vos entraînements pour atteindre le niveau d’intensité idéal.

Comment fonctionne-t-il ?

Il y a deux catégories de capteurs cardio : les capteurs optiques et les électrocardiogrammes. Les premiers fonctionnent grâce à des petites leds vertes, souvent au nombre de quatre, qui détectent les fluctuations de pression dans les veines à la surface de la peau. On retrouve ce genre de capteur dans les bracelets et les brassards, mais aussi dans le capteur que l’on met sur votre doigt à l’hôpital. Lorsqu’ils sont en contact avec la peau, la précision est excellente, mais ils sont soumis à de grosses interférences lorsqu’il y a du mouvement.

Les capteurs sous forme d’électrocardiogrammes ont un fonctionnement bien différent, puisqu’ils analysent l’activité électrique du cœur. Pour ce faire, des petits électrodes sont placés sur votre torse pour détecter les signaux électriques. C’est ces capteurs que l’on retrouve dans les ceintures cardio et c’est grâce à ce fonctionnement qu’elles sont réputées pour leurs précision.

A quoi sert-il ?

Un cardiofréquencemètre assure une fonction bien particulière. Il ne fait que rendre compte du cardio et affiche les battements par minute (BPM). Mais cette seule métrique est déjà bien assez complète pour apporter une bonne plus-value. En effet, plus qu’un métrique de santé, c’est un indicateur qui traduit l’intensité des efforts avec beaucoup de réalisme. 

En ajustant vos efforts pendant un entrainement pour rester dans la zone cardio adéquate, vous pourrez optimiser vos résultats et vos différents objectifs, que ce soit la perte de poids, le gain de masse musculaire ou la remise en forme vous paraîtront bien plus simples à atteindre. Finalement, c’est un indicateur qui – contrairement à d’autres métriques bien plus précises – convient à tous les types de sportifs et qui reste utile à tous les niveaux.

Nos critères de sélection

Mais avant de vous livrer notre sélection des meilleurs ceintures, jetons un œil aux critères de sélection primordiaux pour faire votre choix. Le domaine du sport connecté est en pleine expansion et c’est de plus en plus compliqué de se trouver parmi les nombreuses marques et les centaines de modèles différents. 

C’est pourquoi notre équipe de passionnés a réfléchi aux critères les plus importants que sont : Le type de capteur, les fonctions supplémentaires les plus intéressantes et la relation entre le capteur et l’usage que vous en ferez.

Type de capteur

Comme nous l’avons vu plus haut, il y a deux types de capteurs principaux. Toutefois, que vous ayez plus d’affinité avec un brassard ou une montre n’est pas particulièrement important puisqu’ils sont plus ou moins semblables au niveau de la précision

Le seul capteur qui souffre de gros problèmes à ce niveau, c’est le cardiofréquencemètre au poignet qui ne pourra jamais arriver à la cheville d’une ceinture ou d’un brassard. En effet, le contact avec la peau n’est jamais assez satisfaisant, surtout lors d’un entraînement fractionné ou pendant d’autres activités très intenses. 

En somme, la grande différence se trouve au niveau du confort, car à l’évidence, une ceinture n’est pas toujours très confortable, surtout lorsque que l’on est assez longiligne et qu’elle ne reste pas en place. C’est pourquoi de ce côté-là, le brassard l’emporte haut la main.

Fonctions supplémentaires

Pour ce critère particulier, seules les ceintures sont concernées, les brassards étant des capteurs bien plus rudimentaires qui ne sont que rarement équipés de capteurs supplémentaires. Veillez tout de même à vérifier que votre capteur soit bien compatible avec votre récepteur, que ce soit une montre sportive ou votre smartphone. (essayez de privilégier le Bluetooth smart si vous en avez la possibilité)

Certains modèles proposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme : 

  • Reconnaissance ou estimation du VO2 Max 
  • Calcul du temps passé dans la zone de cardio cible
  • Estimation des calories consommées

Usages

Le cardio est un indicateur utile à tous les sportifs. Mais son exploitation peut grandement différer en fonction de vos objectifs et de votre niveau. A titre d’exemple, un marcheur analysera son cardio pour viser des zones précises et rester dans une situation d’anaérobie et de ce fait, brûler un maximum de graisse en un minimum de temps. Un coureur, lui, pourra rester dans un zone bien précise (70% de la FCM) pour améliorer son endurance. 

Certains capteurs sont aussi pensés pour convenir en particulier à une discipline, comme les ceintures cardio de natation qui sont plus étanches que les autres. Si vous comptez pratiquer plusieurs activités, alors vous devrez trouvez un modèle qui coche tous les prérequis nécessaires.

Question fréquentes

Pourquoi courir avec un cardiofréquencemètre ?

Le cardio est une des métriques la plus importante des sportifs, grâce à elle, vous pourrez déterminer votre fréquence maximale et ajuster l’intensité de vos effort et rester dans la zone de cardio idéale pour atteindre votre objectif le plus rapidement possible. A titre d’exemple, si votre objectif est de brûler de la graisse en faisant de la course à pied, alors la zone de cardio idéale pour vous se situe entre 60 et 80% de votre fréquence cardiaque maximale. 

C’est également le compagnon idéal pour faire un bon suivi de votre progression dans un sport donné. En effet, si pour entretenir un rythme de 15 km/h, vous étiez initialement à 120 BPM et que désormais, vous pouvez facilement le faire en restant sous la barre des 120, alors votre progression est spectaculaire. La plupart des cardio fonctionnent d’ailleurs avec une application qui pourra afficher des graphiques de progression.

Comment bien mettre la ceinture cardio de Suunto et Garmin ?

Pour s’assurer de la précision des mesures lors d’un entraînement avec une ceinture Garmin, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Allumez votre ceinture.
  • Assurez-vous qu’elle est bien connectée avec votre récepteur. (Smartphone ou montre)
  • Humidifier les électrodes à l’aide d’un chiffon mouillé.
  • Fixez la ceinture juste sous le torse, veillez à ce qu’il y ait un contact parfait avec la peau.
  • N’oubliez pas d’indiquer à le ceinturer votre départ et votre arrivée.

Quel cardio pour utiliser Zwift ?

Le meilleur cardio pour s’entraîner sur l’application Swift, c’est sans doute la Wahoo Fitness TICKR, une ceinture complète et abordable qui peut être connectée en Bluetooth Smart en en ANT+. Vous comprendrez rapidement pourquoi la marque Wahoo jouit d’une telle réputation lorsqu’il est question de ceintures cardio. Son capteur cardio, véritable électrocardiogramme, fonctionne dans les conditions les plus extrêmes, exception faite de l’eau puisqu’elle n’est classée qu’à 3 ATM, une norme suffisante pour résister à la transpiration et la pluie.

Quel appareil pour calculer la fréquence cardiaque ?

Il a de nombreux appareils qui proposent un suivi complet de la fréquence cardiaque mais dans le monde du sport, seule trois nous intéressent. On trouve tout d’abord les plus classiques : les montres et bracelets connecté. Ce sont des petits capteurs tout en un plutôt pratiques, mais si votre objectif est de faire un suivi précis lors d’un entraînement intense, comme par exemple une décente en vélo, alors ce type d’appareil ne sera pas le plus optimisé. 

Il y a aussi les brassards cardios, un instrument qui, lui, mesure la fréquence cardiaque avec bien plus de précision. En effet, par leurs position sur sur le biceps, ils sont bien plus stables et ne sont pas soumis aux interférences. Ils sont équipés de capteur cardiofréquencemètre optique, une technologie qui exploite les variations de pression dans les capillaires sangins pour la mesure de la fréquence cardiaque.

Finalement, on trouves les ceintures cardiofréquencemètre, un appareil simple ou un petit capteur à électrodes est monté sur une sangle élastique que l’on parte sur le torse. Ces capteurs utilisent le technologie des électrocardiogrammes pour la mesure de la fréquence cardiaque. A l’aide des électrodes, il peut donc détecter l’activité électrique du coeur directement à la source des battements. Cet appareil offre des mesures précises dans n’importe quelle condition. C’est idéal pour les adeptes de vélo qui ont du mal a obtenir des données consistentes avec une montre connectée.

Qu’es que la Norme ANT+ ?

La norme ANT+ est un canal de liaison entre deux appareils. Son fonctionnement pratique se rapproche grandement du Bluetooth, bien que contrairement à ce dernier, l’ANT+ est destiné en particulier aux appareils sportifs. Vous le retrouverez dans de nombreux capteurs et même dans certaines montre des sport. Ce n’est pourtant pas la norme de connexion la plus pratique. En effet, si votre smartphone est un Ios, alors l’ANT+ est presque impossible à mettre en place. En revanche, il existe certains smartphones Android qui possèdent le hardware nécessaire pour pouvoir se connecter. 

Quel ceinture pour mon smartphone Apple ?

SI vous possédez un smartphone de la marque Apple, le meilleur accessoire de type ceinture pour la fréquence cardiaque est sans aucun doute la ceinture HRM de Garmin. En effet, Garmin fabrique des accessoires extrêmement précis et efficaces pour un prix tout à fait raisonnable. Connexion Bluetooth, capture de donnée précise, mesure de la fréquence cardiaque, le Garmin HRM est vraiment un produit d’exception. La seule marque qui peut le concurrencer, c’est Polar avec son brassard capteur de fréquence cardiaque.

Apple sort des smartphone a un prix plutôt élevé, nous espérons que payer pour de la qualité dans d’autres domaines, comme celui de votre santé, ne vous dérange pas. La plupart des cardiofréquencemètres de base ont un prix raisonnable, mais si vous souhaitez avoir un suivi du vélo, du fitness, du running, d’un GPS intégré ou encore d’un compteur kilométrique, certains produits, comme le compteur vélo ou les smartwatches spécialisées seront bien plus indiqués.

Il faut garder en tête que, exception faite des athlètes de haut niveau, la mesure de la fréquence cardiaque n’a pas besoin d’être plus précise que tant. Il suffit d’une montre dans la plupart des cas (vélo, running, fitness).

Cardio-GPS, pourquoi ne pas craquer pour une montre de sport ?

Vous avez déjà entendu ce therme, les cardio-GPS qui allient le meilleur des deux monde et qui vous proposent un suivi excellent du cardio grâce aux capteurs optiques dernières génération ainsi qu’un suivi de la position, vitesse et accélération pour n’importe quel sport (running, fitness, natation, vélo, etc. ) grâce à un système GPS basé sur les principaux systèmes de géopositionnèrent mondiaux (glonass, galiléo, NZZT, GPS).

Polar vs Garmin, quel est l’avis de Connectrunning ?

C’est un débat qui n’aura jamais de fin. Tout le monde à son avis avis bien tranché. Il y a ceux qui penses que Garmin est la seule marque qui mérite de la crédibilité, d’autres qui ne supporte pas Garmin et sa communication axée sur les gens aisés. Certains adorent polar et ses produits nouveaux qui sortent de l’ordinaire.

A notre avis, il faut respecter les deux marques pour ce qu’elles font de mieux. Polar innove, mets des produits et accessoires sur le marché que personne n’aurait osé essayé. Leurs prix sont très attrayants et la qualité de leurs produits n’est plus à présenter.

Pour Garmin, même si les avis sont plus partagés, il faut lui reconnaître une expertise sans égale. Qui peut s’assoir à leurs table et affirmer : “Je fais des produits de meilleur qualité” sans pour autant les faire payer des milliers d’EUR.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.