Tracker ou smartwatch, lequel choisir ?

Navigation rapide dans l'article

Quel est le meilleur accessoire pour faire du sport ?

Déjà bien implanté sur le marché des objets connectés, les montres intelligentes et les trackers d’activité se font la guerre pour la place du meilleur accessoire sportif. Disponible sous toutes les formes, ils ne sont pourtant pas si proches que ce que l’on pourrait penser. Si comme beaucoup de pratiquants, vous voyez les bracelets comme des dérivés de smartwatch plus abordables, nous vous montrerons avec cet article qu’en réalité, ils sont plutôt destinés à des publics différents et que leurs fonctionnalités ne sont pas analogues.

Les différences entre les trackers et les montres 

Pour commencer, il faut comprendre ce que sont les montres et les bracelets connectés. Tous deux capables de mesurer des métriques de santé tels que le cardio ou la quantité d’activité physique, ce sont des accessoires plus ou moins discrets en fonction des modèles qui se portent au poignet. Les trackers d’activités sont plus rudimentaires au niveau de l’affichage : leurs écrans, plus petits que ceux des montres connectées, affichent simplement l’heure et quelques métriques de base mesurées en direct. 

Les smartwatches, de leurs côté, sont équipées d’écran sensiblement plus large et en fonction des modèles, elles pourront proposer des fonctions tels que la navigation sur une carte ou l’affichage d’exercices durant une séance de fitness.

Mais la différence principale, c’est sans aucun doute le type de suivi offert par ces deux accessoires. Les montres sont centrées sur l’activité sportive : la plupart de leurs fonctions ne sont utiles que pendant les entraînements. Les bracelets, eux, ne sont pas si efficaces que ça pour un athlète. C’est au niveau du suivi d’activité quotidienne qu’ils excellent, en particulier pour la remise en forme et la perte de poids. 

Pourquoi choisir une montre connectée ?

homme running montre connecte

Les smartwatch représentent un défi technologique conséquent, véritable ordinateur portable au poignet, ils sont dotés de fonctionnalités que l’on ne retrouve pas chez les bracelets. Souvent spécialisées dans un sport particulier (running, fitness, vélo, etc..), elles sont surtout utilisées dans une optique de performance. Les modèles haut de gamme sont d’ailleurs dotés de fonctionnalités très poussées et l’analyse post-entraînement peut s’avérer plutôt profonde.

Si vous cherchez la montre connectée idéale pour vous perfectionner dans votre sport respectif, vous pouvez consulter nos articles dédiés à la natation, au running, au fitness et au vélo.

La multiplicité des styles

Il existe plusieurs types de montre intelligentes ; de la montre hybride simple et classe jusqu’à la montre multisports en passant par les cardio-gps classique, il y a de quoi satisfaire tous les types de sportifs.

Les montres hybrides sont les plus rudimentaires. Simplement doté des capteurs de base, elles possèdent des aiguilles et affichent l’heure comme des montres horlogères. Pourtant, caché derrière la vitre de protection, on retrouve un petit écran qui affiche les métriques de base. Elles ne sont finalement pas si différentes des bracelets connectés, à l’exception du fait que leur look est bien plus travaillé.

Les cardio-gps sont, à l’inverse des hybrides, bien plus présents sur le marché. Spécialisées dans un sport en particulier, il existe tant de modèles qu’il est difficile de donner une définition complète. L’élément qui permet de les identifier, c’est la puce GPS : un élément très intéressant pour tous les sports extérieurs.

Finalement, les montres multisports sont des montres haut de gamme. Ultra performantes, elles visent en priorité les sportifs d’élite qui cherchent une certaine précision des mesures qui leur permet d’affiner leurs entraînements. Les fans de triathlon en raffolent tant elles sont aussi compétentes sur la terre ferme que sous l’eau et qu’elles s’adaptent à tous les terrains.

Le côté montre intelligente

En dehors des considérations purement sportives, les montres connectées proposent pour la plupart des fonctions très agréables dans la vie de tous les jours. On peut notamment penser :

  • aux notifications intelligentes
  • au paiement sans contact
  • à la possibilité de recevoir des appels

En réalité, les montres connectées sont un prolongement de votre smartphone au poignet, un deuxième écran encore plus accessible.

La connectivité

A l’évidence, les montres connectées sont idéales pour connecter tous vos capteurs entre eux. Si, par exemple, vous êtes un adepte de vélo et que vous êtes équipé d’un capteur de puissance ou d’une ceinture cardio thoracique, avoir une montre connecté disponible en ANT+ peut être un avantage certain. Pour se connecter à une application de suivi tel que Strava, c’est également les montres qui ont le dessus. En effet, rares sont les trackers qui proposent une telle connectivité.

Pourquoi choisir un tracker ?

femme tracker poignet

Les trackers sont idéales pour analyser votre état de santé général. De ce fait, il n’y a pas d’accessoir plus performant pour faire un suivi de la forme physique et de se rendre compte de la quantité d’activité réalisée chaque jour. Les adeptes du fitness y trouveront également leurs compte car ces petits objets sont très efficaces pour fournir un rapport d’entraînement complet sans pour autant coûter plusieurs centaines d’Euros.

Si votre objectif est la perte de poids, vous pouvez consulter notre article plus détaillé sur les meilleurs bracelets connectés destinés à cet usage.

La simplicité d’utilisation

Certes, les trackers ne sont pour la plupart pas aussi profonds que les smartwatches, mais il faut se rendre à l’évidence ; la grande majorité des sportifs n’ont pas vraiment besoin de toutes ces fonctions supplémentaires. Il vaut mieux se concentrer sur le suivi de base et l’optimiser au maximum plutôt que se perdre entre les différents modes et métriques. C’est là le plus gros avantage des bracelets connectés. En étant plus limités, ils sont également bien plus simples d’utilisation. N’importe qui peut comprendre les chiffres affichés et la prise en main se faire rapidement.

La qualité du suivi quotidien

Comme nous l’avons déjà mentionné, à l’inverse des montres sportives, les trackers sont centrés sur un suivi de santé au sens général : que ce soit l’activité physique journalière tels que les pas et les étages gravis ou bien l’état de santé avec le suivi de sommeil et du stress. L’essentiel, c’est de vous aider à comprendre votre métabolisme et à mettre en lumière ses défauts. Beaucoup de sportifs les voient comme un outil motivant, utile pour vous rappeler de bouger chaque jour et pour remarquer ses progrès.

Les nombreuses options pour le fitness

Pour produire un rapport d’entraînement après une séance de fitness, vous pouvez compter sur les trackers d’activité. Pensé pour cette pratique, les derniers modèles sont même capables de deviner les mouvements et de ce fait, affiner l’analyse. Vous pourrez obtenir un rapport complet sur l’application de gestion et voir en un coup d’œil si votre entraînement était assez intense. La métrique la plus importante étant bien sûr le cardio, vous pouvez même mettre en place un programme qui prendra en compte vos limites physiques.

Questions fréquentes

Perte de poids : quel est l’accessoire le plus efficace ?

Pour la perte de poids, il n’y a pas de débat possible, les trackers d’activité sont supérieurs sur tous les plans. Pour une personne qui n’a pas l’habitude de faire des suivis de santé, la simplicité d’utilisation des bracelets sera vraiment un avantage ! 

De plus, les trackers proposent de mesurer séparément les trois éléments nécessaires pour perdre du poids sainement : un sommeil de bonne qualité, une activité physique régulière et un déficit calorique. Si vous optimisez ces trois points, votre parcours de remise en forme vous paraîtra cent fois plus rapide.

Montre ou Bracelet : quel est l’accessoire le plus abordable ?

Si vous êtes à la recherche d’un capteur abordable, vous trouverez votre bonheur chez les bracelets connectés. En effet, ce sont en règle générale les trackers les plus abordables. Plus simples à la fois au niveau des mesures et de l’utilisation, ils sauront toutefois satisfaire la grande majorité des sportifs occasionnels.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.