Quel type de connectique choisir pour son bracelet connecté ?

Image de Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

Que ce soit pour aller promener votre chien, faire vos courses ou aller au sport, le partenaire idéal, c’est le tracker d’activité. C’est lui qui vous accompagnera dans toutes vos sorties et qui restera à votre poignet sans broncher tout en vous fournissant des informations importantes. Pour faire attention à votre santé, votre sommeil et votre activité, on ne peut pas rêver mieux.

Vous pourrez facilement suivre votre rythme cardiaque, compter vos pas et les marches gravies, de quoi se faire une santé en acier !

Mais à l’évidence, tout cela ne sera possible que s’il est bien connecté avec votre smartphone et qu’ils travaillent de paire pour vous faciliter la vie. Parfois, on retrouve des modèles qui peuvent se connecter à un ordinateur, mais dans la majorité des cas, les informations qui ne passent pas sur son petit écran peuvent être affichées sur celui de votre smartphone via l’application dédiée.

Il existe différentes manières de connecter les deux appareils et c’est de ça dont on va vous parler aujourd’hui !

Pour en apprendre plus sur les bracelets connectées, vous pouvez consulter nos articles liées à la natation, le running et le fitness.

Le câble USB

Extrêmement populaire pour les sportifs qui aiment pouvoir consulter leurs informations sur un ordinateur, la connectivité par câble USB est de moins en moins disponible sur le marché. La grande majorité des modèles nouvelle génération ont beau le proposer, il semble que les efforts aient plutôt étés dirigés vers les autres méthodes présentées ci-dessous.

Le grande avantage du câble USB, c’est qu’il n’y a pas de possibilité d’interruption, contrairement aux méthodes sans fil (sauf si vous débranchez le câble, évidemment) !

bracelet connecte bleu

Le Bluetooth

On enchaîne avec la connectivité favorite des sportifs : le bluetooth. Ces dernières années, grâce au développement du Bluetooth smart, il est devenu inégalable. La connexion est rapide, elle fonctionne terriblement bien et à moins d’être dans un environnement inhospitalier, elle ne se coupe que très rarement. Cerise sur le gâteau, cette méthode de connectique est plutôt économe en batterie ! 

De plus, il n’y a pas un seul ordinateur portable ou smartphone qui n’est pas équipé du hardware nécessaire pour établir une connexion bluetooth et on verra plus tard que ce n’est pas toujours le cas !

Le Wifi

Troisième méthode de connectique, le wifi offre des avantages que l’on ne trouve pas chez le bluetooth. D’une part, les réglages se font à distance et pour transférer la même quantité de données, le wifi est en général une fois et demie plus rapide et trois fois plus fiable.

Mais comme d’habitude, pour chaque avantage, il y a un inconvénient. Ici, c’est plutôt clair : c’est la consommation d’énergie, bien plus large que pour le bluetooth smart.

On a vu apparaître sur le marché quelques modèles qu’on pourrait appeler hybride. L’idée est plutôt simple : lorsque les deux appareils sont très proches, ils utilisent le bluetooth smart. Mais s’il devait arriver que la distance augmente, étant donné que le wifi à une meilleure portée, c’est lui qui prend le relais. Si vous jetez votre dévolu sur un de ces modèles, vous verrez qu’ils sont terriblement efficaces.

bracelet connecte femme jaune

L’ANT+

Si vous la connaissez déjà, vous n’êtes pas sans savoir que l’ANT+ n’est pas la connectique la plus simple. Impossible pour les IOS, compliquée pour les Androïde, elle semble appartenir à ces technologies qui sont faites plus pour les passionnés que pour le grand public, du moins pour le moment.

Son fonctionnement ne diffère pas tant du Bluetooth, excepté sur un point : il est capable de connecter plus de deux appareils en même temps, ce qui n’est pas possible avec le Bluetooth ou le wifi.

A l’heure ou les objets connectées sont de plus disponibles, pouvoir toutes les connexions ensembles va devenir une nécessité. Mais pour le moment, seuls les adeptes de vélos y voient vraiment un sens puisqu’ils peuvent connecter leurs GPS avec leurs capteurs de puissance et leurs montres connectées !

Pour voir un comparatif détaillé entre ANT+ et Bluetooth, cliquez sur le lien !

La technologie NFC

La technologie NFC est relativement jeune, surtout quand on la compare au Bluetooth ou au wifi. Pour cette raison, elle ne fonctionne qu’avec les smartphones. Les ingénieurs sont en train d’évaluer la possibilité d’une connexion bracelet-ordinateur mais rien n’est fait pour le moment.

NFC signifie “Near Field Communication”, en français, on peut traduire ça par “connexion dans un petit périmètre”. Oui, vous devez sûrement être en train de penser en ce moment “Mais quelle est la différence avec le bluetooth ?” Et bien, c’est la technologie la plus rapide qui soit disponible pour le grand public.

Vous en conviendrez, pour le sportif moyen, cela ne fera pas vraiment la différence, mais lorsqu’on rentre dans le monde des pros, la rapidité et la précision sont deux éléments qu’on ne peut pas se permettre de négliger !

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.