Comment porter des écouteurs de natation à conduction osseuse

Picture of Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

Mettre les écouteurs correctement 

Véritable révolution dans le monde de l’audio, le principe de la conduction osseuse convainc de plus en plus de personnes ! Qualité sonore, confort et attention accrue, ils ont tout pour plaire. La technologie, basée sur le concept de l’ostéophonie, à été utilisée pour créer une nouvelle génération de walkman assez récemment. 

L’idée vient en réalité des appareils auditifs, réservés aux malentendants. Mais grâce à certaines marques comme Shokz ou Sony, ils sont maintenant disponibles pour le grand public. Il y a également des applications dans le domaine militaire. L’armée canadienne s’est par exemple équipée de casques à conduction osseuse pour les soldats et l’armée américaine à également considéré cette technologie révolutionnaire.

Qu’est que la conduction osseuse

A la base, le principe de conduction osseuse, que l’on appelle également ostéophonie, est bien connu des scientifiques. Déjà à la Renaissance, l’idée que le son était transmi au cerveaux via l’oreille interne en passant par les osselets. Pour rappel, l’oreille fonctionne de la manière suivante : un son arrive par le conduit auditif externe et frappe le tympan. Celui-ci transfère la vibration à une chaîne de 3 osselets qui à leur tour répètent les vibrations à l’oreille interne. Celle-ci les transforme alors en influx nerveux et le cerveau reçoit les informations.

La partie qui nous intéresse ici, c’est la partie mécanique (tympan et osselets) car c’est grâce à elle que les écouteurs à conduction osseuse fonctionnent. Le principe est simple : les écouteurs transforment le courant électrique du casque en vibration et fait directement vibrer les osselets, sans devoir passer par le conduit auditif. 

écouteur natation sony nw ws414b

Pourquoi choisir un casque à conduction osseuse ?

Il y a quatres avantages principaux lorsqu’on parle de walkman à conduction osseuse. Premièrement, étant donné que le casque ne se positionne pas directement dans l’oreille, ils sont bien plus confortables

Ensuite, le fait de ne pas obstruer le canal auditif vous permet d’entendre les sons environnants, un avantage pour les sportifs, mais également pour certains corps de métiers ou pour les militaires. 

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un conduit auditif libre, s’il devait y avoir une goutte d’eau ou des bruits environnants trop élevés, les casques classiques ne fonctionnent pas aussi bien. 

Finalement, la conduction osseuse est extrêmement efficace sous l’eau, puisque les vibrations n’ont pas besoin de traverser l’air comme avec des écouteurs stéréo de base.

Une révolution pour les nageurs

S’il existait déjà quelques modèles de walkman étanches avant que les casques à conduction osseuse aient été démocratisés, c’est grâce à cette technologie que le secteur s’est développé. En effet, on règle tous les problèmes en même temps. Le confort est grandement accru, un critère plutôt important puisqu’ils doivent pouvoir être portés pendant quelques heures.

Tous les problèmes liés à l’eau s’envolent en même temps : plus besoin de faire attention à ne pas avoir les oreilles bouchées, la douleur et les maux de tête lorsqu’on porte des oreillettes trop longtemps disparaissent et la qualité sonore est bien meilleure selon les modèles.

Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez consulter notre article dédié aux écouteurs de natation

Porter un casque à conduction correctements, nos conseils

Avant de porter vos porter vos écouteurs, n’oubliez pas de porter tout l’équipement indispensable pour bien nager : un bonnet de bain, des lunettes de natation et des bouchons d’oreilles. C’est pour ça que les casques à conduction osseuse sont si importants ! En plus d’améliorer la qualité sonore, ils vous permettent de protéger vos oreilles et d’éviter d’éventuelles infections.

Il ne reste plus qu’à l’installer, l’arrière du casque peut être caché sous le bonnet de bain afin de le faire tenir en place et en ce qui concerne les deux “oreillettes”, placez les sur vos tempes, de manière à ce qu’elles tiennent en place et qu’elle ne tombent pas pendant la nage.

aftershokz xtrainerz

Questions fréquentes 

Est-ce que les écouteurs à conduction osseuse sont dangereux ?

Non ! Il n’y a aucune raison de se méfier des casques à conduction osseuse, leur fonctionnement est basé sur un concept très simple et aucune des actions qu’ils produisent sur l’oreille ne peuvent l’endommager, du moment que le volume n’est pas trop élevé.

En réalité, ils sont même moins dangereux que les écouteurs classiques dans certains environnements comme l’eau, puisqu’ils ne font pas pression sur le tympan et évitent les inflammations.

Quel est le meilleur type d’écouteur ?

En règle générale, les écouteurs stéréo sont plus intéressants que les casques à conduction osseuse étant donné qu’ils isolent les sons extérieurs. De cette manière, la musique sera plus vivante et vous en profiterez bien mieux. Mais lorsque l’on pense à certaines situations moins communes, alors les écouteurs à conduction osseuse sont plus agréables et s’adaptent mieux à la situation. C’est le cas de certains sports, en particulier les sports aquatiques ou les écouteurs classiques sont bien moins agréables et peuvent parfois causer des infections.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.