Top 5 des meilleurs capteurs externes pour le sport

Image de Par Julien

Par Julien

Passionné de fitness et de natation, Julien a déjà rédigé de nombreux comparatifs pour Connect Running

Navigation rapide dans l'article

A l’époque de la digitalisation, il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi les capteurs de sport se développent autant. On les retrouve dans tous les domaines et ils offrent une plus-value impressionnante. Ils vous permettent d’analyser votre métabolisme, suivre votre progression et d’obtenir des données précises pour optimiser votre pratique. Disponible pour tous les types de sportifs, il existe de nombreuses gammes, allant du plus simple et abordable au plus complexe et précis. Plus précis qu’une simple montre connectée, plus discret qu’un tracker, ces capteurs connectés sont une vraie révolution dans le domaine du sport. Mais que sont-ils ? A quoi servent-ils ? A qui sont-ils destinés ? Voilà tout ce que vous apprendrez durant la lecture de cet article.

Qu’est ce qu’un capteur de sport connecté ?

Les capteurs de sport externes sont des objets connectés qui servent à analyser vos efforts et vos capacités sportives. Pour la plupart d’entre eux, il suffira de les fixer ou de les clipper sur vos vêtements ou sur les objets que vous utilisez pendant vos efforts pour obtenir une grande quantité d’informations. Mais ce n’est pas toujours le cas car nous verrons plus tard qu’il existe aussi des objets à utiliser après la pratique, comme les balances connectées. 

Ces capteurs sont évidemment toujours livrés avec une application pour votre smartphone qui vous permettra de suivre votre séance à travers de nombreux graphiques. Certains capteurs sont plus étoffés que d’autres, on peut par exemple penser à certaines ceintures cardio qui fournissent des dizaines de métriques supplémentaires. 

Mais ce n’est pas tout, car ils vous permettront également de garder un œil sur votre état de santé général. En effet, les analyses faites par ces capteurs se rapprochent de celles faites occasionnellement dans un hôpital. Vous pourrez donc mieux renseigner votre médecin lorsque vous le verrez et faire attention aux petites habitudes qui ont de grandes conséquences sur votre santé.

Pourquoi utiliser un capteur externe ?

Nous l’avons déjà mentionné plus tôt, mais ces petits bijoux de technologie se révèlent d’une aide formidable pour accélérer votre progression sportive et adapter vos habitudes pour maintenir une santé de fer. Certains capteurs sont dédiés à un sport en particulier, comme les compteurs kilométriques et les capteurs de puissance pour vélo, qui – comme leurs noms l’indiquent – sont réservés à ce sport en particulier. 

Mais dans la majorité des cas, ces objets sont plus polyvalents, ils offrent des donnés très générales et c’est l’analyse de celles-ci qui différera. Le rythme cardiaque ou le nombre de pas faits dans une journée peut être utile à tous les pratiquants, ces donnés peuvent êtres obtenues par respectivement une ceinture cardio et un podomètre. 

Pour les sportifs qui ont déjà un niveau conséquent, l’ajout d’un capteur connecté à votre routine d’entraînement vous permettra de corriger les petites erreurs qui vous empêchent de passer un plateau. Pour détecter ces erreurs, il faut obtenir les données les plus précises possibles, c’est pourquoi un simple tracker d’activité ne suffit pas forcément. Les montres connectées de sport haut de gamme étant des objets très coûteux, un capteur peut se révéler particulièrement intéressant.

Choisir les capteurs par rapport à votre utilisation

De tous les types de capteurs, il y a une catégorie spécialement dédiée au vélo, en effet, ce sport est très intense et demande de nombreux capteurs pour analyser complètement une séance. Si vous êtes un pratiquant et que vous voulez vous améliorer de manière optimisée, il existe deux capteurs très performants. Le compteur kilométrique GPS qui se place en général sur le guidon et qui vous informe sur votre parcour et les capteurs de puissance, plus complexes et dédiés aux sportifs qui ont déjà un certain niveau. 

On trouve également les capteurs classiques et plus généraux, comme les ceintures et brassards cardio, les podomètres et les balances connectées. Ceux-ci vous renseigneront sur votre état de santé au sens général et vous permettront d’affiner les entraînements. Ils sont particulièrement indiqués pour les sportifs qui souhaitent se remettre en forme et garder un œil sur leurs progrès, mais aussi pour les pratiquants plus avancés qui ne se contentent pas d’un capteur cardio optique des montres et des trackers.

Les 5 meilleurs capteurs

Compteur kilométrique pour vélo

gps pour vélo Garmin vu de face et de coté. Meilleur compteur kilométrique

Le compteur kilométrique ou GPS pour vélo est une véritable star chez les cyclistes, il se révèle souvent extrêmement utile aux novices comme aux experts. Ses nombreuses qualités en font un compagnon complet qui apporte une plus value importante à ses utilisateurs.

Qu’est ce qu’un GPS pour vélo ?

Un compteur GPS permet de mesurer les performances lors d’une descente en VTT ou d’indiquer un itinéraire pour par exemple faire l’ascension d’un col. C’est un compagnon informatique qui enregistrera vos trajets et affichera entre autres votre vitesse, la distance parcourue et bien d’autres métriques, le tout accompagné d’une carte complète et même parfois en couleur. Ils sont dorénavant tous connectés à votre smartphone au travers d’une application dédiée et affichent de nombreux graphiques en fin d’entraînement afin de faciliter la compréhension des chiffres recueillis.   

Quelles sont ses qualités ?

S’il est vrai qu’il existe d’autres manières d’obtenir des données tels que la vitesse, l’accélération et le pourcentage de pente, le compteur GPS pour vélo et VTT reste un objet tout à fait pertinent. En effet, ses mesures – contrairement aux montres et aux smartphones – se révèlent d’une précision excellente et c’est en réalité facile de s’en convaincre, puisque cet objet est fait uniquement pour répondre à vos attentes. 

Les smartphones, en revanche, ne sont par exemple que très peu consistants dès que vous attendez un minimum de précision. Les montres de vélo sont déjà plus intéressantes de ce point de vue. Mais pendant l’effort, impossible de surpasser un capteur car l’utilisation est bien plus facile et fluide. A l’évidence, si ce seul facteur était pris en compte, personne ne choisirait l’écran réduit et difficilement manipulable d’une montre plutôt que l’affichage en couleur et la maniabilité d’un compteur.

SI vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les meilleures compteurs kilométriques pour vélo

Capteurs de puissance pour vélo

capteur puissance velo
Capteur de puissance installé dans un pédalier

Les capteurs de puissance sont quasiment indispensables une fois un certain niveau atteint. En effet, pour garder un œil sur sa progression et détecter les potentiels plateaux ou vous ne progressez plus, un tel capteur est l’allié idéal. Facile à installer et à configurer, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser et ses données vous seront sans doute bénéfiques, que vous soyez un adepte de cyclisme ou de VTT.

Qu’est ce qu’un capteur de puissance ?

Un capteur de puissance pour vélo est un objet connecté qui se fixe sur une partie définie de votre vélo et qui mesure la puissance que vous développez sur les pédales afin de faire avancer votre vélo. Mais avant de se demander s’ils sont pertinents pour vous, il est essentiel de comprendre ce qu’ils sont et comment ils fonctionnent. 

Pour comprendre son utilité, il faut cerner le concept de puissance et l’importance de celui-ci dans le domaine du cyclisme et du VTT. La physique nous dit que la puissance n’est rien d’autre qu’une quantité d’énergie divisée par un temps, dans notre cas en particulier, c’est la somme de l’énergie mécanique fournie par le cycliste pour déplacer les pédales divisée par le temps. Pour mesurer cette énergie mécanique, notre capteur prendra donc en compte la force de poussée et la cadence de pédalage

C’est ce jeu entre la force et la cadence qui nous importe en particulier, car son amélioration vous permettra de d’optimiser votre vitesse avec la même quantité de puissance. En effet, pour convertire l’entièreté de votre puissance en déplacement, il est essentiel de pousser à un certain moment (le point mort) et de réduire la force horizontale que vous produirez sur les pédales. Il est donc essentiel de travailler ce jeu de pédale à l’entrainement le plus fréquament possible et d’analyser ses résultats à l’aide d’un capteur.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs capteurs de puissance.

A qui sont-ils destinés ?

Ces capteurs sont très sensibles et mesurent la qualité de l’effort bien mieux que d’autres capteurs et indicateurs plus classiques. On peut notamment penser au rythme cardiaque qui est facilement influencé par des facteurs extérieurs comme la température, mais aussi plus simplement à la vitesse et l’accélération qui dépend évidemment du pourcentage de pente. Si avant, ces capteurs étaient réservés à une certaine élite, ils sont maintenant bien plus abordables et faciles à utiliser. Il est maintenant possible à n’importe qui de s’offrir un de meilleur capteur sur le marché pour un tarif tout à fait justifiable. Du moment que vous pratiquez régulièrement le cyclisme ou le VTT et que vous n’avez pas l’impression de progresser assez rapidement, un capteur de puissance est un achat très intéressant. 

Les sous-catégories les plus intéressantes

Il vous faut désormais faire le choix du type de capteur qui vous conviendra le mieux. Tout d’abord, on trouve les capteurs sous forme de manivelle, caractérisés par sa facilité d’installation et d’utilisation, c’est devenu le capteur favoris des sportifs occasionnels car il est souvent bon marché. Mais le défaut principal, c’est que la mesure ne se fait que sur un seul pied. De ce fait, le programme multiplie les résultats par deux et ne prend pas en compte le fait qu’une jambe est toujours un peu plus forte que l’autre. 

Ensuite, on retrouve le capteur intégré dans une pédale, celui-ci est également très apprécié des sportifs amateurs car il s’installe rapidement et peut passer d’un vélo à l’autre sans problèmes. Son système d’analyse fonctionne sur les deux pieds et permet, en plus de la mesure de la puissance, de reconnaître le cycle de pédalage. En somme, c’est le capteur idéal si vous possédez plusieurs vélos et que vous souhaitez analyser vos deux jambes en même temps.

Mais il y a aussi les fameux capteurs de puissance installés dans le pédalier, d’un part très précis et fonctionnels. De l’autre, très coûteux. C’est un capteur sensible qui, dû à sa position proche du point de pression, récolte des données poussées. Il existe également des systèmes hybrides encore plus efficaces qui s’installent avec les plateaux.

Finalement, on trouve les capteurs à fixer sur l’étoile des manivelles, c’est encore une fois un modèle abordable et facile d’installation puisqu’il suffit de le fixer. Il calcule la puissance des deux jambes combinées, ce qui peut rendre son analyse moins consistante pour les pros. Toutefois, selon les modèles et les marques, vous saurez trouver des capteurs très performants pour le meilleur rapport analyse/prix.

Ceinture et brassards cardio

creator: gd jpeg v1.0 (using ijg jpeg v62), quality = 90

Aussi appelé cardiofréquencemètre, ces capteurs vous informeront sur l’indicateur principal des sportifs : le rythme cardiaque. Depuis son arrivée dans le domaine du sport jusqu’à aujourd’hui, il y a un long chemin. En effet, le premier à l’utiliser à probablement été le cycliste italien Moser qui, à l’aide d’un rythmostat, à améliorer ses entrainement pour finalement battre le record de l’heure sur piste en 1984. Depuis, cette pratique s’est grandement développée et les ceintures et brassards cardio sont devenus bien plus abordables pour le grand public.

Qu’est qu’un capteur cardio ?

Une ceinture cardio n’est rien de plus qu’une bande élastique que le fixe autour du thorax et qui calcule la fréquence cardiaque et parfois d’autres métriques secondaires comme le VO2 max. Le capteur de forme ovale au centre du thorax est équipé de 2 voire 4 électrodes qui mesurent l’activité électrique du cœur à la manière d’un électrocardiogramme médical classique. C’est un fonctionnement radicalement opposé aux montres connectées qui, elles, utilisent des capteurs optiques qui détectent les variations de pression dans les veines. Vous l’aurez donc compris, une ceinture cardio est bien plus précise et fiable.

Les bracelets et les brassards cardio assurent la même fonction, mais comme nous l’avons vu, la méthode de mesure peut différer. En effet, même s’il existe quelques exceptions, l’immense majorité des brassards fonctionnent de la même manière que les bracelets sportifs. Grâce à de petites leds vertes, les variations de pression à l’intérieur des capillaires sanguins est détectée et la capteur calcule le cardio avec ces chiffres.

Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs ceintures et brassards cardio. 

A quoi sert-il ?

La fonction principale du capteur cardio est évidemment de détecter le rythme cardiaque, mais la plupart des capteur nouvelle génération assurent d’autres fonctions plus précises et poussées. On pense notamment à certains modèles de chez Garmin qui proposent de mesurer votre vitesse, votre déplacement et éventuellement les gains d’altitude. 

Pour progresser dans une discipline sportive, améliorer son endurance ou même perdre du poids, ces capteurs se révèlent d’une utilité frappante. Après s’être entraîné avec un capteur cardio, vous pourrez connaître votre rythme maximal et donc définir une zone cible. C’est une zone de fréquence cardiaque exprimée en pourcentage de votre maximum dans laquelle il est idéal de s’entraîner.

Ceinture thoracique ou brassard ?

A l’évidence, le critère principal est sans doute le confort. En effet, comme vous pouvez facilement l’imaginer, une ceinture cardio n’est pas forcément confortable, surtout si vous êtes longiligne. Vous risquez de devoir remettre votre capteur en place plusieurs fois durant votre entraînement. Point de vue prix, c’est du pareil au même, vous trouverez des modèles tout à fait convenables dans les deux catégories. 

La grande différence se situe au niveau du capteur. Le capteur optique du brassard est souvent critiqué, on dit qu’il n’arrive pas à la cheville d’un capteur électrique comme ceux des ceintures. Mais c’est un malentendu, car s’il est vrai que ce capteur à de gros défauts quand il est porté au poignet, il devient très intéressant sous forme de brassard

Le principal problème avec ceux portés au poignet, c’est qu’il y a toujours un petit espace entre le capteur et la peau, donc les interférences sont fréquentes. De plus, lorsqu’il fait froid, les vaisseaux sanguins des extrémités du corps ont tendance à se rétrécir, ce qui rend la lecture du cardio plus complexe.

Le podomètre

podometre

Pour garder la forme et perdre du poids facilement, l’activité la plus importante est sans doute la marche. L’OMS à même déclaré que dans l’idéal, tout le monde devrait faire au moins 10’000 pas par jour. Si cet objectif peut paraître irréalisable pour certains d’entre nous, essayez tout de même d’en faire le plus possible. Pour vous motiver, un podomètre sera idéal. En effet, ce petit capteur innocent que vous placerez à votre ceinture pourra faire une grande différence et changer radicalement vos habitudes.

Qu’est ce qu’un podomètre ?

Un podomètre, c’est un simple capteur qui compte le nombre de pas faits dans une journée. Vous la placez à votre ceinture le matin et il calcule le nombre de pas tout au long de la journée. Une fois rentré, il affichera un numéro que vous n’aurez qu’à reporter dans votre application de suivi ou votre carnet d’activité physique. 

Pour vous donner un ordre d’idée sur le nombre de pas idéal dans une journée

  • Moins de 3000 pas – inactivité inquiétante, vous devriez vous dépenser d’avantage
  • 3000 à 6000 pas – activité faible, cela peut se produire de temps en temps, mais ne gardez pas cette habitude
  • 6000 à 8000 pas – activité moyenne, c’est un bon score mais si vous en avez la possibilité, essayez de l’améliorer
  • plus de 8000 pas – très bonne activité, continuez comme ça !

Les trackers équipés de podomètre

Si ces capteurs sont très efficaces, ils sont aussi très faciles à miniaturiser et l’immense majorité des trackers d’activité et des montres connectées en sont équipées. C’est pourquoi il est souvent préférable d’opter pour une montre ou un bracelet de sport plutôt que pour ce simple capteur. Il n’y a que deux raisons principales qui pourraient vous pousser vers un podomètre classique. 

La première est évidente, c’est le prix. Ces gadgets sont bien plus abordables qu’un tracker puisqu’on peut en trouver pour moins de 50 euros, c’est deux à quatre fois moins cher qu’un tracker. 

La deuxième est tout autant logique. Un capteur dédié à une seule fonction accomplit sa tâche bien mieux qu’un tracker complet qui se doit d’être polyvalent et ne peut donc pas offrir la même précision

Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez consulter notre article sur les trackers d’activité.

La balance connectée

balance connectee

Les balances connectées, apparues aux alentours de 2010, étaient dans les premiers objets connectés pour les sportifs. Sous leurs plateaux, il y a un concentré d’électronique qui vous renseignera sur des dizaines de métriques de santé. Vous pourrez par exemple calculer votre indice de masse corporelle (IMC), votre taux de masse graisseuse et de masse musculaire. C’est un capteur très intéressant pour les sportifs puisqu’il permet un excellent suivi de la progression physique

A quoi sert une balance connectée ?

Une balance connectée vous renseigne sur de nombreuses métriques relatives à votre santé et votre condition physique. Vous pourrez facilement analyser l’évolution de votre poids, de votre taux de masse grasse, votre niveau d’hydratation et bien d’autres métriques. Mais si certaines de ces mesures sont réalisables avec des appareils plus rudimentaires, l’analyse de ces données est, elle, grandement facilitée par l’application de gestion et vous pourrez profiter de nombreux graphiques qui rendent l’analyse plus visuelle.

Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez consulter notre article sur les meilleures balances connectées.

Questions fréquentes

Quel capteur d’activité choisir ?

Le meilleur capteur d’activité sur le marché, c’est sans doute le bracelet Fitbit Charge 5, un modèle facile d’utilisation qui est équipé de nombreux capteurs, tous plus performants les uns que les autres. Son design sportif est amélioré par son écran tactile en couleur et la précision du capteur cardio et du podomètre. Il permet notamment de gérer la musique et de contrôler le nombre de pas dans une journée. En somme, un très bon capteur pour garder un œil sur son activité physique et atteindre ses objectifs.

Comment connecter un capteur à mon smartphone ?

Il y a deux manières de connecter un smartphone et un capteur. La première est la plus simple, c’est le bluetooth. Il suffit d’allumer son capteur et d’activer la connexion, allez ensuite sur l’onglet bluetooth de votre smartphone et liez vos appareils ensemble. 

Le deuxième est un tout petit plus complexe et cette complication, c’est de rendre votre smartphone compatible en ANT+, un autre système de couplage d’appareils dédiés principalement au secteur sportif. Ce système n’est malheureusement pas disponible pour les smartphones Ios, il existe certains adaptateurs, mais ils sont coûteux et parfois un peu encombrants. Pour les androids, c’est un peu plus simple, mais il faut tout de même respecter plusieurs étapes clés.

  • Vérifier que votre smartphone soit déjà compatible en ANT+ à l’aide de l’application ANTtester
  • Si c’est le cas, installez les application suivantes : ANT Radio Service et ANT+ Plugins Service
  • Ouvrez à nouveau ANTtester et cliquez sur le petit cadenas rouge
  • Accordez l’autorisation nécessaire demandée par l’application
  • Connectez votre smartphone avec le bluetooth
  • Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’un accessoire supplémentaire pour votre smartphone afin de créer cette connexion.

Quel récepteur pour les capteurs sportifs ?

Le récepteur le plus facile d’utilisation, c’est évidemment le smartphone. Facile à transporter et à garder sur soi pendant l’effort, c’est le récepteur idéal. Mais ce n’est pas le seul, car la plupart des capteurs peuvent aussi se connecter sur un ordinateur portable. L’analyse de vos résultats sera parfois plus poussée et l’affichage des graphiques bien plus représentatif. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Recevez des infos inédites chaque mois !

Incrivez vous à notre newsletter et profitez de nos conseils et de nos bons plans

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendrons un grand plaisir à vous répondre.

La meilleur newsletter du sport connecté !

Inscrivez-vous ajoud'hui et recevez des conseils et des infos inédites tous les mois.